Rencontre avec Pascal Manoukian et Manuela Varrasso

Le 22 mai 2017 à 19h00

bandeau manoukian varrassoTropismes vous invite à rencontrer Pascal Manoukian et Manuela Varrasso pour un passionnant dialogue littéraire.

Pascal Manoukian est journaliste et grand reporter, il a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1985. Son premier roman "Les échoués" a reçu le prix Première en 2016. Il viendra nous parler de son nouveau livre " Ce que tient ta main droite t'appartient" aux éditions Don Quichotte, un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences.

 

Rencontre avec Maurice Olender

Le 16 mai 2017 à 19h00

Olender MOlivier Dion55Tropismes vous invite à rencontrer Maurice Olender à l'occasion de la parution d' "Un fantôme dans la bibliothèque" dans la "Librairie du XXIe siècle" aux éditions du Seuil.

Il avait tout appris en devenant cliveur de diamants. Sans jamais oublier qu’il était né analphabète. Adolescent, plutôt que de sombrer dans la drogue, il s’était abîmé dans l’érudition. Mais que peut signifier pour un savant, un professeur, un éditeur, l’affirmation d’une volonté analphabète ? Peut-on vraiment lire en échappant aux signes, comprendre sans déchiffrer les textes, vivre en écrivain, entouré de livres, sans jamais rien lire ? Et passer sa vie à collecter d’authentiques archives, littéraires et scientifiques, pour en faire des installations archéologiques ?
Ou alors ces histoires de fantôme dans la bibliothèque ne seraient qu’une ruse, une manière d’inverser les jeux de rôle entre la lettre et l’esprit, le judaïsme et le christianisme ? Sous tant de questions couve une interrogation inquiète : comment élucider l’obscure intensité des liens entre l’absence et la présence, la mémoire et l’oubli, le poétique et le politique?

Rencontre avec Jean-Luc Outers

Le 9 mai 2017 à 19h00

outersTropismes vous invite à rencontrer Jean-Luc Outers pour "Le dernier jour" tout juste paru aux éditions Gallimard.

Autant de manière de célébrer la vie à travers la mort, autant de manière de vivre que de mourir. Jean-Luc Outers renoue donc avec la tradition du Tombeau, tour à tour épitaphe, oraison, pure élégie ou déploration. Se fondant sur des écrits et des témoignages, il donne pourtant le sentiment de raconter des histoires proches de la fiction, dont les héros auront marqué sa vie. Parmi eux, on reconnaîtra les écrivains Henri Michaux, Dominique Rolin, Simon Leys, Hugo Claus... (présentation de l'éditeur)

Poésies en France, rencontre avec Yves di Manno

Le 3 mai 2017 à 19h00

manno bandeauCe livre vient combler une étrange lacune et propose pour la première fois un large panorama des écritures de poésie en France depuis 1960, tenant compte de leur remarquable diversité. D'abord conçu comme une anthologie regroupant plus d'une centaine d'auteurs, il offre aussi un récit chronologique accompagné de notices détaillées retraçant les moments forts de cette histoire, demeurée pour l'essentiel invisible aux yeux du plus grand nombre. La poésie a profondément changé de registre durant la seconde moitié du XXe siècle : ce volume en témoigne et voudrait procurer au lecteur - outre le plaisir de la découverte - les outils lui permettant d'aborder un continent dont il soupçonne à peine la richesse.

Rencontre avec Jérôme Peignot

Le 27 avril 2017 à 19h00

peignot bandeauJérôme Peignot viendra nous présenter son dernier ouvrage "Portraits en miroir" paru aux Impressions Nouvelles. Galerie de portraits vivants, saisis dans leur contexte par le regard myope de Jérôme Peignot. Ce livre est une traversée du XXe siècle par un auteur juvénile de quatre-vingt-dix ans.. une autobiographie indirecte qui se lit comme un roman.

 

Rencontre avec Dominique Costermans et Eric Clemens

Le 25 avril 2017 à 19h00

clemens costermans site2Tropismes vous invite à un échange improbable entre une écrivaine et un philosophe...

Dominque Costermans s'est lancée dans l'éciture il y a une quinzaine d'années. Dans la lignée de Raymond Carver ou d' Annie Saumont, elle s'illustre avec talent dans le genre de la nouvelle. Elle a déjà publié six recueils à ce jour. Son premier roman "Outre mère" vient de paraître aux éditions Luce Wilquin. 

(photo Claire Allard)

 

Fanny Dreyer et Valentine Laffitte en dédicace

Le 22 avril 2017 de 15h30 à 18h30

dreyer laffitteValentine Laffitte et Fanny Dreyer sortirons leurs ciseaux et leurs beaux papiers pour dédicacer leurs nouveaux livres.
Venez fêter avec nous le printemps à grand coups de fleurs, de vaches et de jungle de papier.

Ivan Alechine & William Cliff

Le 28 mars 2017 à 19h00

cliff alechine webLa librairie Tropismes vous invite à une soirée particulière : deux poètes liront, seront lus et répondront à quelques questions...

Ivan Alechine, de son vrai nom Alechinsky, grand artiste aux multiples facettes, est aussi romancier,
voyageur, rêveur...

William Cliff est sans conteste un de nos poètes les plus remarquables, immense styliste provocateur, amateur de sonnets.

Jean-Marc Ceci & Aiko Solovkine

Le 26 mars 2017 de 13h30 à 14h30

ceci aikoRodéo et Monsieur Origami ont révélé deux nouvelles voix singulières en Belgique. Comment ces auteurs sont-ils arrivés en littérature ? Et comment trouve-t-on sa plume au moment d'entamer un premier roman ? Réponses croisées.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Festival Passa Porta. Les tickets sont en vente ici : http://passaportafestival.be/fr/prices/

Caroline Lamarche & Alain Berenboom

Le 26 mars 2017 de 15h00 à 16h00

berenboom lamarcheCes deux écrivains belges se connaissent et s'apprécient. Du coup, ils ont accepté de lire chacun le nouveau livre de l'autre (respectivement Dans la maison un grand cerf et Hong Kong Blues), et de s'interviewer mutuellement en public.

Cette rencontre est organisée dans le cadre du Festival Passa Porta. Les tickets sont en vente ici : http://passaportafestival.be/fr/prices/

 

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer