Rencontre avec Bruno Dayez

Le 21 février 2018 à 19h00

carre dayezTropismes vous invite à rencontrer Bruno Dayez à l'occasion de la parution de Pourquoi libérer Dutroux? pour un humanisme pénal aux éditions Samsa.

Pourquoi cette question ? N’est-elle pas incongrue ? Peut-on concevoir un autre destin pour l’intéressé que de finir ses jours muré dans sa cellule ? Et dans un isolement dont rien, ou presque, ne doit le sortir ?

Ce livre nous rappelle, avant tout, les tenants et aboutissants légaux qui régissent notre système de justice pénale, tâche nécessaire en regard des lieux communs, voire des légendes urbaines, qui circulent aujourd’hui.

Ensuite, répondre à cette question, c’est ouvrir un débat qui en sous-entend nombre d’autres : Que signifie l’abolition de la peine capitale ? La perpétuité réelle a-t-elle un sens ? À quelle aune mesurer les peines ? Quelle est leur vocation ultime ? Nos prisons remplissent-elles leur office ? Quelle place réserver aux victimes ? Ainsi, le cas particulier de Marc Dutroux nous renvoie à des interrogations fondamentales sur l’exercice du « droit de punir ».

 

Enfin, alors que chacun s’autorise à exprimer son opinion sur le sujet – tant il a été médiatisé, et depuis si longtemps – l’auteur a tenu, par cet essai, à s’adresser directement au citoyen qui souhaite se forger un avis éclairé. Le fait que la répression s’exerce en son nom justifie à lui seul qu’il s’estime concerné. Mais suppose aussi qu’il accepte la controverse. Les arguments qui n’abondent pas dans le sens d’une répression accrue (pour laquelle nous éprouvons tous un penchant instinctif) méritent d’être entendus.

Pouvoir en débattre sereinement est l’objectif à la fois accessible et nécessaire de ce livre.

Bruno Dayez est juriste et philosophe. Avocat au barreau de Bruxelles depuis 1982, il défend aujourd’hui Marc Dutroux aux côtés de Me Nicolas Cohen. Il a derrière lui une longue carrière d’enseignant (U.C.L., F.U.S.L., ULg, ICHEC-Cultures…) et de chroniqueur (La Cité, Le Journal des Procès, Le Vif-L’Express, La Libre Belgique…). Il a publié notamment  À quoi sert la justice pénale?, La justice toute nue,  À moi?! Les limites de ma liberté, Justice et cinéma, Les trois cancers de la justice et Où va la justice??

Il s'entretiendra avec Thierry Denoël, journaliste.

Réservez

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer