Bruxelles demain? Débat avec Eric Corijn et Alain Deneef

Le 21 mars 2019 de 19h00 à 21h00

Tcarré Bruxelles demainropismes vous invite au débat autour de la question de l'urbanité et de la citoyenneté de demain interrogeant la problématique spécifique de Bruxelles qui doit faire face à de nombreux obstacles. Pour les renverser, il faut une vision.

Nous recevrons Eric Corijn, professeur à la VUBrussels pour la parution de son livre "Une ville n'est pas un pays. Plaidoyer pour la révolution urbaine."  aux éditions Samsa. "La majorité de l’humanité vit aujourd’hui en milieu urbain. Ce simple fait n’est pas vraiment intégré dans les analyses sociales ou politiques. Néanmoins, il s’agit d’une des plus profondes restructurations dans l’histoire de notre espèce. Et toute cette croissance se produit dans un contexte de mondialisation néolibérale. Le vingtième siècle nous laisse une planète confrontée à trois défis majeurs: le changement climatique, les inégalités sociales, les migrations et multicultures.  Ces défis se situent en premier lieu dans les villes et c’est là qu’ils devront être résolus. Mais pour ce faire, nous devrions aussi changer nos démocraties et nos politiques. Cet essai prend le pari de la révolution urbaine pour repenser la société post-nationale. Il propose un changement radical de gouvernance à partir de l’écosystème métropolitain. Une vision du monde du 21ième siècle doit remplacer celle du 19ième siècle qui domine la politique actuellement. Sous ces conditions la ville peut sauver le monde.
Nous recevrons également Alain Deneef pour l'ouvrage "Demain Bruxsels, une vision pour libérer notre ville" paru aux éditions petite collection politique écrit avec le think thank Aula Magna dont il est le secrétaire général et dont fait également partie Eric Corijn. "Bruxelles, une ville merveilleusement riche d'une population frondeuse et bigarrée qui préfigure l'Europe de demain. Bruxelles: une ville malheureuse entravée par un imbroglio institutionnel qui l'empêche d'avoir prise sur son destin. Ce n'est plus supportable. Cette ville multilingue et cosmopolite doit pouvoir devenir pleinement...ce qu'elle est déjà dans les faits. Les obstacles sont nombreux. Pour les renverser, il faut une vision. Cette vision nous l'appelons Bruxsels" Le débat sera mené par Henri Goldman (éditeur et rédacteur en chef de la revue Politique).

Réservez

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer