Rencontre avec Jacques Darras

Le 25 avril 2019 de 19h00 à 21h00

carr Jacques Darras ConvertImage

Tropismes vous convie à une rencontre avec Jacques Darras à propos de "Van Eyck et les rivières dont la Maye" publié aux éditions le Castor Astral et "La gaufre vagabonde" sorti aux éditions Cours Toujours.

 « Qu'est-ce qui nous fait tellement aimer une frontière ? » Ce livre est un roman, ce livre est un poème. Il est écrit en prose, il est écrit en vers. Il s'intéresse à l'histoire, il a le souci de la géographie. Il circule à cheval dans le XVe siècle. Il franchit la frontière entre la France et la Belgique, la France et la Suisse, voyageant de Lille à Bruges, de Dijon à Bruxelles sur les routes de l'ancienne Bourgogne. Fil d'or souple unissant entre eux ces morceaux d'histoire dispersés, s'articulent les panneaux du célèbre Agneau mystique peint à Gand par Jan van Eyck. Après le Tome III "L'Embouchure de la Maye dans les vagues de la Mer du Nord," sorti également au éditions Le Castor Astral, 2017) ce « roman/poème » constitue le Tome IV du poème épique La Maye. 

Quant à "la gaufre vagabonde" paru aux éditions Cours toujours c'est une fantaisie poétique, un libre manuel de géographie, une chronique du Nord mais aussi une autobiographie, un récit d’enfance, une éloge de la littérature et de la poésie, une  galerie de portraits, un livre de cuisine… Pour Jacques Darras, la gaufre est bien plus qu’un simple gâteau populaire dans le Nord de la  France et en Belgique. C’est une matière à mémoire, la sienne, celle du petit garçon qui rêve de la fermière qui va traire le lait essentiel à la fabrication de la gaufre. Celle aussi de tout un territoire aux frontières floues et très personnelles, embrassant à la fois la Flandre et la Wallonie, zigzagant dans une Picardie « protestataire et protestante » entre la côte de la mer du Nord, Le Crotoy, Arras, et glissant même du côté de Vienne où un le célèbre tableau de Brueghel, Hiver, peut-être la première représentation picturale de la gaufre (deux gaufres volées à un enfant) semble être à la fois l’aiguillon et le point d’orgue de cette déambulation érudite et enjouée.

La soirée sera animée par Sami El-Hage, librairie.

Réservez

Rechercher dans notre stock

Newsletter

Contacts

11, Galerie des Princes
Galeries Royale Saint-Hubert
B-1000 Bruxelles

T. +32 (0)2 512 88 52

info@tropismes.com

Ouvert tous les jours

Lundi : 11.00 - 18.30
Mardi : 10.00 - 18.30
Mercredi : 10.00 - 18.30
Jeudi : 10.00 - 18.30
Vendredi : 10.00 - 19.30
Samedi 10.30 - 19.00
Dimanche : 13.30 - 18.30

 

oscar ungerer