Les gros bras de Polka

Les gros bras de Polka
Emilie Gleason
Ed. Biscoto

Polka est différente des autres car elle a beaucoup de force. A cause de cela, ses camarades se moquent d'elle et elle pense que sa particularité ne lui attire que des ennuis. Quand elle apprend qu'une famille de castors est en danger, elle décide de partir les aider. Sur la route, Polka rencontre tout un tas de personnes aussi différentes qu'elle et se fait de nouveaux amis.

Acheter chez Tropismes : Les gros bras de Polka

Le bec à oreille

Le bec à oreille
Alice Keller
Ed. Joie de lire

Dans un des quatre poulaillers de la vallée, une poule se serait arrachée une plume afin de plaire au coq de sa basse-cour. Devant ce comportement jugé inadmissible par ses congénères, la rumeur enfle et se propage d'un poulailler à l'autre jusqu'à prétendre que dix poules se sont arrachées toutes les plumes et sont mortes de froid.

Acheter chez Tropismes : Le bec à oreille

Olive et Léandre

Olive et Léandre
Alex Cousseau & Janil Coat
Ed. Foumirs rouges

Une histoire d'amour entre Léandre, l'ours du grand Nord, et Olive le poulpe, qui habite tout au sud, à l'autre bout de la planète. Malgré leurs différences, ils s'aiment et tentent de se retrouver dans l'immensité de l'océan.

Acheter chez Tropismes : Olive et Léandre

Tut-tut

Tut-tut
Yuichi Kasano
Ed. Ecole des loisirs

Trois petits cochons jouent dans leur bus rouge, magique et rapide. Ils s'amusent à dépasser tous les véhicules et, lorsqu'ils arrivent à destination, le bus freine fort et les cochons retrouvent leur maman.

Acheter chez Tropismes : Tut-tut

J'embrasse pas

J'embrasse pas
Richard Couaillet
Ed. Actes Sud

C'était inévitable, Sarah est tombée elle aussi sous le charme d'Harry, un quatrième trop craquant fraîchement débarqué des États-Unis. Mais le séduire s'avère être une mission difficile ! Sans compter que Sarah ne part pas gagnante : elle n'aime pas embrasser... Partager les miasmes de n'importe qui, merci, mais très peu pour elle. Pourtant, ça ne l'empêche pas de tenter sa chance. Elle décide de pratiquer le même sport qu'Harry, l'escrime, pour se rapprocher de lui, au moins par la pointe de l'épée... (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : J'embrasse pas

Tout en ordre

Tout en ordre
Christoffer Ellegaard
Ed. les fourmis rouges

M. Toutenordre veille toujours à ce que sa maison reste impeccable. Choqué par l'état anarchique de la forêt au fond du jardin, il décide de la remettre en ordre à sa façon, en sciant, ratissant et bétonnant, au détriment des animaux. Furieux, ces derniers demandent à retrouver leur forêt d'antan.

Acheter chez Tropismes : Tout en ordre

Le dangereux voyage

Le dangereux voyage
Tove Jansson
Ed. Cambourakis

Susanna part à la recherche de son chat. Elle croise toutes sortes de créatures effrayantes, bizarres ou chaleureuses avant de rejoindre la terre où vivent les Moomins.

Acheter chez Tropismes : Le dangereux voyage

Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine

Mythologies grecque, japonaise, celte, dogon et tibétaine
Collectif
Ed. Actes Sud

En racontant la naissance du monde, les mythes donnent aux hommes des clés pour comprendre et interpréter l'univers qui les entoure.

Découvrez ou redécouvrez les mythes fondateurs des dieux colériques de l'Olympe en Grèce, des foisonnants kami qui peuplent l'archipel du Japon, des créatures mythiques décrites par les druides celtes, des singuliers masques et danses des Dogon et des mystérieuses légendes qui se racontent au Tibet, sur le toit du monde. (présentation de l'éditeur)

Butter

Butter
Erin Lange
Ed. Ecole des loisirs

Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenue un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors, pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé.

Et vous, que ferez-vous ce soir-là ?

Acheter chez Tropismes : Butter

Ca va faire des histoires

Ca va faire des histoires
Marie Desplechin
Ed. Ecole des loisirs

Fanta est en vacances et est contente lorsqu'elle part quelques jours chez sa mamie Sylvie, loin de ses frères et soeurs avec qui elle se chamaille. Elle pourra jouer avec une des voisines et ses vacances se passeront bien. Mais Fanta fait beaucoup de bêtises, volontaires ou non, et cela gâchera ses vacances.

Acheter chez Tropismes : Ca va faire des histoires