Avec toi

Avec toi
Pauline Delabroy-Allard et Hifumiyo
Ed. Editions Thierry Magnier

Dans cet album, la journée se vit et se raconte à deux, par une mère et son enfant. Des moments partagés aux moments vécus séparément, tout est prétexte à une superbe déclaration d’amour mutuelle.

(description de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Avec toi

Le repaire

Le repaire
Emma Adbage
Ed. Cambourakis

A l'école, il y a un trou derrière le gymnase. On l'appelle le Trou. Il y a très longtemps, quelqu'un a enlevé un énorme tas de gravier et a laissé un trou. Depuis, un taillis et des racines y ont poussé et les enfants peuvent s'amuser sur ce nouveau terrain de jeu. Pour leur plus grand bonheur, car c'est bien plus réjouissant que la cour de récréation : ils créent toutes sortes de parcours, inventent des histoires à n'en plus finir, sans que les adultes ne s'immiscent dans leurs activités. Mais pour combien de temps ?

(quatrième de couverture)

Acheter chez Tropismes : Le repaire

Garçon et fille BRICOLENT

Garçon et fille BRICOLENT
Hilde & Mari Larsen & Johnsen
Ed. Cambourakis

Il et elle jouent.

Ils ont sorti leur boîte à outils. Ils bricolent et réparent tous leurs jouets. Mais que vont-ils faire à présent ? Il y a un tas de trucs dans la cuisine mais rien n'est cassé.

- Il ne reste plus qu'une chose à faire, dit elle. Au boulot !

(quatrième de couverture)

Acheter chez Tropismes : Garçon et fille BRICOLENT

Pull

Pull
Claire Lebourg
Ed. MeMo

À l’orée de l’été, Pull a abandonné son maître, en gare d’Austerlitz. Après être allé renifler une poubelle, il dut se rendre à l’évidence : Francis s’était perdu. Pour le rejoindre, Pull longe les rails jusqu’à une petite gare de banlieue. Là, il est recueilli par Groucho, qui le conduit jusqu’à un train décrépi, refuge improvisé pour chiens abandonnés. Mais Pull refuse de croire à un abandon : c’est entièrement sa faute si lui et son maître ont été séparés… S’il hésite d’abord à prendre part aux activités du groupe de chiens, il leur fait bientôt découvrir un nouveau plat qui fait l’unanimité : la tarte poireaux-jus de poubelle ! Cependant, Pull est bien décidé à retrouver son maître. Automne, hiver ou printemps, il n’y a pas de saison pour le chercher dans Paris avec ses nouveaux amis !

Acheter chez Tropismes : Pull

L'abeille à miel

L'abeille à miel
Isabelle Arsenault & Kirsten Hall
Ed. La Pastèque

Ce livre ensoleillé nous vient du Canada. Malgré son thème – la description de la vie des abeilles - on a du mal à le classer dans les documentaires : les dessins d'Isabelle Arsenault sont délicieux, la narration est rigolote, on se sent plein d'affection pour les charmantes occupantes de cet essaim dont on suit le devenir de saison en saison. Une très belle réussite.

Acheter chez Tropismes : L'abeille à miel

Bon voyage bébé !

Bon voyage bébé !
Beatrice Alemagna
Ed. Hélium

« Je pars toujours à la même heure. Le voyage sera long. D'abord, il faut faire sa valise. Je ne dois pas oublier mon biberon, ni mon doudou... » Mais où va donc ce bébé lorsqu'il a revêtu sa « superbe tenue de voyage » ? Un livre sur la mise au lit plein de charme et de drôlerie avec les merveilleux dessins de Beatrice Alemagna .

Acheter chez Tropismes : Bon voyage bébé !

Mais où est momo ? un livre où l'on cherche son chien

Mais où est momo ? un livre où l'on cherche son chien
Andrew Knapp
Ed. Les grandes personnes

Sur la page de droite une photo couleur prise dans un gymnase, un jardin, une chambre d'enfants, une fête foraine. Sur la page de gauche quatre cases : trois objets et Momo un chien noir et blanc, à retrouver dans la photo de droite. Momo caché dans le panier à linges, les hautes herbes ou dans un amoncellement de peluches, a une bouille irrésistible. Un « cherche et trouve » tout simple, vitaminé et drôle, qui amusera autant les grands que les tout-petits.

Milo joue du tambour

Milo joue du tambour
Eva Susso & Benjamin Chaud
Ed. Cambourakis

Voici la troisième aventure d'une petite famille multiculturelle terriblement sympathique. On est peut-être dimanche matin, en tout cas, il pleut. Mais où est passé Milo ? Milo joue du tambour dans la cour... un peu, beaucoup ! Tout le monde se réveille, on prépare le petit déjeuner, on mange (sauf le petit Simon qui éclabousse tout avec sa cuillère). Un livre qui parle du quotidien aux tout-petits et qui donne la pêche aux parents lecteurs.

Acheter chez Tropismes : Milo joue du tambour

Nous avons rendez-vous

Nous avons rendez-vous
Marie Dorléans
Ed. Seuil jeunesse

Mais où va-t-elle, cette famille, dans le noir ? Les enfants sont mal réveillés, les rues sont obscures, ça et là une fenêtre éclairée... Puis c'est la campagne, le silence, le bruissement d'une forêt... Un très bel album, autant par le texte que par l'image, la célébration de la nature dans ce qu'elle a de plus simple et de plus beau. On a envie d'en faire autant, alors à quand, le réveil aux petites heures ?

Acheter chez Tropismes : Nous avons rendez-vous

La ligue des Super-féministes

La ligue des Super-féministes
Mirion Malle
Ed. La ville brûle

De petites BD rigolotes et super efficaces pour faire s'interroger les lecteurs et lectrices, de 10 à 110 ans sur les notions de beauté, le conformisme, les stéréotypes sexistes et, plus généralement, l'oppression de certains groupes par d'autres... Par l'auteur de « Les règles... quelle aventure » chez le même éditeur.

 

Acheter chez Tropismes : La ligue des Super-féministes