Baleine rouge

Baleine rouge
Michelle Montmoulineix
Ed. Hélium

Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s'en va nager au loin. Désireuse d'en savoir plus, l'adolescente découvre l'existence d'Eliaz, mousse il y a longtemps de cela à bord de La Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu'apprendra Delphine sur le courageux garçon ? Se pourrait-il qu'ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d'écart, à travers leur amour de l'océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l'aurait-il connue, autrefois ?...

Acheter chez Tropismes : Baleine rouge

Ma grand-mère est une terreur

Ma grand-mère est une terreur
Guillaume Guéraud
Ed. Rouergue

On l'appelle Mémé Kalashnikov ! Car la grand-mère de Louis est une terreur, il déteste passer des vacances dans sa maison au fond des bois, sans télé ni rien. Mais cette fois-ci, il ne va vraiment pas s'ennuyer.

Acheter chez Tropismes : Ma grand-mère est une terreur

Les petites bêtes du terrain du foot

Les petites bêtes du terrain du foot
Tove Pierrou & Joanna Hellgren
Ed. Cambourakis

C'est le grand jour. Omko doit participer à un match de foot. Tout le monde l'attend. Sa soeur lui a même prêté ses baskets magiques pour l'occasion. Mais Omko traîne des pieds. Il n'a pas vraiment envie de courir... Une fois sur le terrain pourtant, il découvre tout un tas de petites créatures qui vont lui donner le goût de cavaler comme jamais ! (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les petites bêtes du terrain du foot

Krol, le fou qui ne savait pas voler

Krol, le fou qui ne savait pas voler
Sigrid Baffert & Aurore Callias
Ed. Ecole des loisirs

Krol, le fou de Bassan, n'a pas réussi à attraper son 988e hareng. Au moment de plonger, son aile gauche l'a lâché. Ne plus voler, c'est ce qui peut arriver de pire à un fou. À part se faire manger, bien sûr. Alors qu'il est échoué sur le rivage, une paire de bottes jaunes approche en sautillant. Cette petite fille a quelque chose qui rappelle les pirates. Et Krol se souvient des récits de son grand-père : « Les pirates mangeaient parfois les fous, un coup de sabre et à la broche ! »

Acheter chez Tropismes : Krol, le fou qui ne savait pas voler

Le projet Starpoint

Le projet Starpoint
Marie-Lorna Vaconsin
Ed. La Belle colère

Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. À cause d elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.

Acheter chez Tropismes : Le projet Starpoint

Bien cachés...

Bien cachés...
Elo
Ed. Sarbacane

On voit d’abord un superbe décor naturel, aux couleurs soignées. Puis l’enfant soulève des rabats de tailles diverses, savamment superposés, dans un sens ou dans un autre pour faire apparaître tous les animaux qui vivent dans cet univers : la banquise, la mer, la forêt, le désert ou la mangrove. Selon le bon plaisir de l’enfant, c’est ainsi tout le décor qui s’anime et se peuple, à son rythme dans un jeu sans fin !

Acheter chez Tropismes : Bien cachés...

Au marché, je choisi

Au marché, je choisi
Gaia Stell
Ed. Hélium

Un imagier pour découvrir les fruits, les légumes et les aliments disponibles au marché. Avec sept formes détachables et un sac en tissu rouge pour les ranger. (présenation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Au marché, je choisi

Vite, à la maison

Vite, à la maison
Yuichi Kasano
Ed. Ecole des loisirs

Un petit garçon est content de rentrer chez lui après l'école. Il retrouve ses animaux et ses jouets préférés, ainsi que ses parents. (à partir de 2 ans)

Acheter chez Tropismes : Vite, à la maison

Petite peur bleue

Petite peur bleue
Valentine Laffitte
Ed. Versant Sud jeunesse

Alors qu’un orage déchire le ciel et que le vent donne à la végétation des formes inquiétantes, Amos, apeuré, regarde depuis sa fenêtre ce grand fracas. Terrifié, il remarque soudain quelque chose sur son ventre. Une petite boule bleue. Une petite peur bleue. Comme elle tremble de peur et de froid, Amos en prend soin. Il la nourrit, la réchauffe, la borde. Peu à peu le dialogue se noue et Amos apprivoise sa petite peur bleue. Le lendemain, quand Amos se réveille, elle est partie en lui laissant un mot. Une belle journée s’annonce.

Acheter chez Tropismes : Petite peur bleue

La poya

La poya
Fanny Dreyer
Ed. La joie de lire

Un petit garçon accompagne pour la première fois un troupeau de vaches lors de sa fameuse montée en alpages. Pour sa vache Lise, c’est également un baptême. Ensemble ils se préparent à cette ascension si particulière.

Un événement important dans la tradition alpine, mis en image par Fanny Dreyer dans un leporello qui représente avec talent le cheminement des animaux à la montée, et à la descente.

 

Acheter chez Tropismes : La poya