Pierre contre ciseaux

Pierre contre ciseaux
Inès Garland
Ed. Ecole des loisirs

1970, Argentine. Chaque week-end Alma retrouve ses amis Carmen et Marito dans une île du delta du Tigre près de Buenos Aires. Elle y fait l'expérience de la liberté, de l'insouciance et de l'amour. Mais l'Histoire rattrape les trois adolescents et le coup d'état du 24 mars 1976 va les séparer.

 

Acheter chez Tropismes : Pierre contre ciseaux

Sanglant hiver

Sanglant hiver
Hildur Knutsdottir
Ed. Thierry Magnier

Dernier jour avant les vacances d'hiver. La soirée à laquelle Bergljót rêve de se rendre depuis des semaines approche. Bragi, son frère, se prépare à passer la (in de semaine chez son meilleur ami. pendant que leurs parents ont prévu un week-end en amoureux dans leur chalet, à la campagne.

 

Acheter chez Tropismes : Sanglant hiver

L'île aux mensonges

L'île aux mensonges
Frances Hardinge
Ed. Gallimard

En 1860, Faith, 14 ans, est contrainte de s'exiler avec sa famille sur une île au large de l'Angleterre après que son père, révérend et naturaliste, a été accusé d'une tromperie scientifique. Peu de temps après leur arrivée, il est retrouvé mort. L'adolescente est persuadée qu'il s'agit d'un assassinat. Défiant les convenances sociales, elle décide de faire surgir la vérité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'île aux mensonges

Ma dernière chance s'appelle Billy D.

Ma dernière chance s'appelle Billy D.
Erin Lange
Ed. Ecole des loisirs

À la moindre occasion, les poings de Dane Washington parlent pour lui. Jusqu'à présent, de bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui. Billy D. est trisomique, il n'a pas les moyens de se défendre. Tous deux concluent un marché : Dane sera son ambassadeur au lycée, et lui, sa carte joker auprès du proviseur.

Acheter chez Tropismes : Ma dernière chance s'appelle Billy D.

De l'autre côté

De l'autre côté
Stefan Casta
Ed. Thierry Magnier

Une maison isolée pleine de charme, ce sera le refuge idéal pour Elina et son père meurtris par la mort accidentelle de Vanessa. Mais la maison est aussi mystérieuse, on la dit maudite. Au fil des saisons, Elina apprivoisera le lieu, et nous racontera une année capitale de son existence. Mais qui est ce garçon brun qui semble si bien connaître la maison et s'y installe avec eux ? Et ce renard qui rôde autour de la maison a-t-il joué un rôle dans l'accident où Vanessa a trouvé la mort...

 

Acheter chez Tropismes : De l'autre côté

Comment maximiser (enfin) ses vacances

Comment maximiser (enfin) ses vacances
Anne Percin
Ed. Rouergue

Maxime Mainard, le héros de la trilogie Comment (bien) rater ses vacances, est de retour en 4e saison. Il a bien eu son bac, raté son admission à Sciences Po... mais a trouvé un contrat sur la Côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Pour l’occasion, il embarque toute sa bande, petite copine et sœur comprises, pour quinze jours à l’océan. Des vacances à nouveau délirantes. Sea, sex and rock’n’roll pour les ados ! Les trois premiers tomes se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires.

Acheter chez Tropismes : Comment maximiser (enfin) ses vacances

Le projet Starpoint

Le projet Starpoint
Marie-Lorna Vaconsin
Ed. La Belle colère

Pythagore Luchon a quinze ans et s'apprête à entrer en seconde pour une année sans surprise. Il sait qu'il devra supporter les moqueries sur sa mère, qui est prof de maths dans son lycée. Il sait aussi qu'il lui faudra trouver le courage d'aller plus souvent à l'hôpital voir son père, un ancien chercheur en physique quantique plongé dans le coma à la suite d'une agression. Une chose le réjouit : il va retrouver sa meilleure amie, Louise Markarian. Mais dès les premiers jours, Pyth découvre que Louise s'est liée à une nouvelle du nom de Foresta Erivan, une fille aux cheveux rouge sang, souvent habillée de cuir et au tempérament explosif. À cause d elle, Louise l'ignore et commence à sécher les cours.

Acheter chez Tropismes : Le projet Starpoint

Feu couleur #1

Feu couleur #1
Jenny Valentine
Ed. Ecole des Loisirs

A 16 ans, Iris n'a jamais rencontré son père et elle apprend qu'il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Elle doit bientôt le voir car il tient à lui transmettre un certain nombre de choses avant de mourir. Or, La mère d'Iris entre en conflit avec lui car elle veut récupérer sa collection d'oeuvres d'art.

Acheter chez Tropismes : Feu couleur #1

Le collège des éplucheurs de citrouilles

Le collège des éplucheurs de citrouilles
Laure Deslandes
Ed. Ecole des loisirs

Elliott entre en cinquième au collège des Museaux, mais le lieu est étrange. Il n'y a pas de wi-fi, les enseignants sont fous et les élèves sont nourris au quinoa.

L'amour, le Japon, les sushis et moi

L'amour, le Japon, les sushis et moi
N.M Zimmermann
Ed. Albin Michel

Lucrèce, 15 ans, déménage au Japon avec sa famille. Elle n'y voit pas d'inconvénients mais l'adaptation est plus difficile que prévue face au choc culturel. Elle peine à trouver sa place et à se faire des amis. Lorsqu'elle découvre dans le local à poubelles de son immeuble un sac rempli de partitions de grande valeur, elle décide d'enquêter pour retrouver son propriétaire.

Acheter chez Tropismes : L'amour, le Japon, les sushis et moi