Jusqu'ici, tout va bien

Jusqu'ici, tout va bien
Gary.D Schmidt
Ed. Ecole des loisirs

1968. Une petite, petite ville de l’État de New York.

Un père sans repères, une mère sans remède.

Deux grands frères, dont un avalé par la guerre du Vietnam.

Pas assez d’argent à la maison. Trop de bagarres au collège.

Des petits boulots pour se maintenir à flot. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s’évader.

Une collection d’oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités.

Et une envie furieuse d’en découdre avec la vie.

Acheter chez Tropismes : Jusqu'ici, tout va bien

Sirius

Sirius
Stéphane Servant
Ed. Rouergue

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever son petit frère, Kid. Réfugiés au coeur d'une forêt, ils se tiennent à l'écart des villes et de la folie des hommes... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route.Pourchassés, il leur faut maintenant survivre dans cet univers livré au chaos et à la sauvagerie. Mais sur leur chemin, une rencontre va tout bouleverser : Sirius.


Avec ce road trip post-apocalyptique, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant.

Acheter chez Tropismes : Sirius

Naissance des coeurs de pierre

Naissance des coeurs de pierre
Antoine Dole
Ed. Actes Sud

Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la Communauté doit commencer un traitement qui efface toutes les émotions. Mais ça, Jeb ne peut s'y résoudre. Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours les moqueries de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant. Ce premier amour fait naître en Aude des sentiments aussi intenses que dévastateurs tandis que, sans le savoir, elle vit les derniers jours de l'Ancien Monde.

 

Acheter chez Tropismes : Naissance des coeurs de pierre

Les optimistes meurent en premier

Les optimistes meurent en premier
Susin Nielsen
Ed. Hélium

Pétula De Wilde a développé de nombreuses phobies depuis que sa petite soeur est morte de façon accidentelle. Elle porte une grande attention à son hygiène tout en se montrant très raisonnable dans l'optique de vivre plus longtemps. Un jour, l'homme bionique arrive dans sa vie.

Acheter chez Tropismes : Les optimistes meurent en premier

La fourmi rouge

La fourmi rouge
Emilie Chazerand
Ed. Sarbacane

Vania Strudel a 15 ans. Pour elle, la vie ne semble être qu'une succession d'épreuves où chacun est condamné à n'être personne. Entre sa mère, morte lorsqu'elle avait 8 ans, son père, taxidermiste farfelu, et ses relations difficiles avec ses camarades, elle se voit comme une malheureuse fourmi parmi d'autres. Un jour, elle reçoit un courriel anonyme qui lui révèle toute son originalité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La fourmi rouge

Pierre contre ciseaux

Pierre contre ciseaux
Inès Garland
Ed. Ecole des loisirs

1970, Argentine. Chaque week-end Alma retrouve ses amis Carmen et Marito dans une île du delta du Tigre près de Buenos Aires. Elle y fait l'expérience de la liberté, de l'insouciance et de l'amour. Mais l'Histoire rattrape les trois adolescents et le coup d'état du 24 mars 1976 va les séparer.

 

Acheter chez Tropismes : Pierre contre ciseaux

Sanglant hiver

Sanglant hiver
Hildur Knutsdottir
Ed. Thierry Magnier

Dernier jour avant les vacances d'hiver. La soirée à laquelle Bergljót rêve de se rendre depuis des semaines approche. Bragi, son frère, se prépare à passer la (in de semaine chez son meilleur ami. pendant que leurs parents ont prévu un week-end en amoureux dans leur chalet, à la campagne.

 

Acheter chez Tropismes : Sanglant hiver

L'île aux mensonges

L'île aux mensonges
Frances Hardinge
Ed. Gallimard

En 1860, Faith, 14 ans, est contrainte de s'exiler avec sa famille sur une île au large de l'Angleterre après que son père, révérend et naturaliste, a été accusé d'une tromperie scientifique. Peu de temps après leur arrivée, il est retrouvé mort. L'adolescente est persuadée qu'il s'agit d'un assassinat. Défiant les convenances sociales, elle décide de faire surgir la vérité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'île aux mensonges

Ma dernière chance s'appelle Billy D.

Ma dernière chance s'appelle Billy D.
Erin Lange
Ed. Ecole des loisirs

À la moindre occasion, les poings de Dane Washington parlent pour lui. Jusqu'à présent, de bons résultats au lycée lui ont évité les plus gros ennuis. Seulement, il n'a plus droit à l'erreur : encore une bagarre et ce sera l'exclusion. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon qui vient de s'installer à côté de chez lui. Billy D. est trisomique, il n'a pas les moyens de se défendre. Tous deux concluent un marché : Dane sera son ambassadeur au lycée, et lui, sa carte joker auprès du proviseur.

Acheter chez Tropismes : Ma dernière chance s'appelle Billy D.

De l'autre côté

De l'autre côté
Stefan Casta
Ed. Thierry Magnier

Une maison isolée pleine de charme, ce sera le refuge idéal pour Elina et son père meurtris par la mort accidentelle de Vanessa. Mais la maison est aussi mystérieuse, on la dit maudite. Au fil des saisons, Elina apprivoisera le lieu, et nous racontera une année capitale de son existence. Mais qui est ce garçon brun qui semble si bien connaître la maison et s'y installe avec eux ? Et ce renard qui rôde autour de la maison a-t-il joué un rôle dans l'accident où Vanessa a trouvé la mort...

 

Acheter chez Tropismes : De l'autre côté