Krol, le fou qui ne savait pas voler

Krol, le fou qui ne savait pas voler
Sigrid Baffert & Aurore Callias
Ed. Ecole des loisirs

Krol, le fou de Bassan, n'a pas réussi à attraper son 988e hareng. Au moment de plonger, son aile gauche l'a lâché. Ne plus voler, c'est ce qui peut arriver de pire à un fou. À part se faire manger, bien sûr. Alors qu'il est échoué sur le rivage, une paire de bottes jaunes approche en sautillant. Cette petite fille a quelque chose qui rappelle les pirates. Et Krol se souvient des récits de son grand-père : « Les pirates mangeaient parfois les fous, un coup de sabre et à la broche ! »

Acheter chez Tropismes : Krol, le fou qui ne savait pas voler

Zoé Zizanie dans un chat dans la gorge

Zoé Zizanie dans un chat dans la gorge
Yann Walcker & Tristan Mory
Ed. Milan

Zoé Zizanie a du mal à comprendre les expressions utilisées par les grandes personnes, qui font déborder son imagination : un chat dans la gorge, des fourmis dans les jambes, un appétit d'oiseau, etc

Acheter chez Tropismes : Zoé Zizanie dans un chat dans la gorge

A l'avenir

A l'avenir
Olivier de Solminihac & Junko Nakamura
Ed. Ecole des loisirs

Lucas le loup fête son anniversaire. Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Et puis ce n'est pas fini, il va encore grandir... Quel sera son avenir ?

Acheter chez Tropismes : A l'avenir

Le chat qui est chien

Le chat qui est chien
Alex Cousseau & Charles Dutertre
Ed. Rouergue

C’est l’histoire d’un chat qui se sent chien, perdu dans ce pays où tout est bien rangé. Il rencontre un roi qui se sent ours et d’autres êtres hybrides qui s’interrogent sur leur existence et leur devenir à l’instar de cette grenouille qui veut précipiter son destin de princesse. Leur chemin les ménera jusqu’au pays où tout est possible, là où la différence est admise. Alex Cousseau et Charles Dutertre proposent dans cette fable une réflexion sur l’identité et la liberté nécessaire. Nous sommes ce que nous devenons, dit l’ours. Nous devenons ce que nous sommes, ajoute le chien.

Acheter chez Tropismes : Le chat qui est chien

Petits contes nègres pour les enfants des blancs

Petits contes nègres pour les enfants des blancs
Blaise Cendrars & Pierre Pinsard
Ed. Albin Michel

« Un homme raisonnable ne peut parler de choses sérieuses à un autre homme raisonnable : il doit s’adresser aux enfants » clame le préambule. Ces douze contes, très dialogués, usent de formules, refrains, répétitions… transcrivant avec bonheur la tradition africaine orale. Étonnants, dramatiques, souvent drôles ou malicieux, ces contes d’une grande richesse mettent en scène des humains, des animaux, mais aussi l’ombre, le vent, la faim. Ils traitent de l’amitié, l’injustice, la pauvreté, de la paresse… et sont par-dessus tout une ode à la nature. Noir profond sur le blanc de la page, gris et ocre vaporeux, lignes droites et courbes : Pierre Pinsard illustre ces contes avec rythme et élégance.

L'hippopotame, l'ours, la tortue et autres histoires

L'hippopotame, l'ours, la tortue et autres histoires
Jiri Kahoun & Miloslav Jagr
Ed. Joie de lire

Ce recueil réunit une trentaine d’histoires pour petits. Comme celle de ce merle qui ne sait pas encore siffler, de la poule trop fière qui se fait à chaque fois voler ses œufs par le fermier, du hérisson qui voulait jouer aux petites voitures, du serpent qui devient une locomotive, du chaton qui veut apprendre l’alphabet…

La grande forêt : le pays des Chintiens

La grande forêt : le pays des Chintiens
Anne Brouillard
Ed. Pastel

Killiok, le chien noir, est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n'a plus de nouvelles depuis le printemps. D'après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la grande forêt. Killiok convainc Véronica de l'accompagner pour savoir ce qu'il en est. Tous deux s'enfoncent dans la grande forêt et font de surprenantes rencontres.

Acheter chez Tropismes : La grande forêt : le pays des Chintiens