Brahms par ses lettres

Brahms par ses lettres
Johannes Brahms
Ed. Actes Sud
Date de publication : 26/10/2017
traduit de l'allemand par Christophe Looten

Johannes Brahms a écrit près de sept mille lettres, dont il n'existait jusqu'à présent pas de traduction en français. Christophe Looten, auteur d'ouvrages reconnus sur Wagner, propose de combler cette lacune avec cette passionnante anthologie. On y découvre, non sans surprise compte tenu de la célébrité du compositeur, une foule d'informations encore ignorées sur sa vie et son oeuvre.

Johannes Brahms n'était pas un homme d'un contact facile. Excellent musicien, il était volontiers silencieux et désarçonnait nombre de ses interlocuteurs. Le maître était ainsi susceptible de ne pas dire un mot pendant une conversation ou alors de se contenter de répondre par monosyllabes. Ce qu'on dénote dans ses lettres, c'est leur brièveté. Les missives de Brahms vont toujours directement au but : elles traitent d'un sujet, en l'abordant de front et en délaissant souvent les circonstances extérieures. À leur lecture, on cerne ainsi le caractère du compositeur avec infiniment plus de finesse que dans les biographies qui lui sont consacrées.


Ce recueil de lettres permet une sorte de tête-à-tête avec l'artiste et nous fait accéder à un niveau de connaissance quasi « intime » de sa personnalité. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Brahms par ses lettres