Les trois jours de Pompéi

Les trois jours de Pompéi
Alberto Angelo
Ed. Payot
Date de publication : 11/10/2017
traduit de l'italien par Catherine Pierre-Bon

Auriez-vous survécu à l'éruption du Vésuve si vous aviez habité Pompéi en 79 après J.-C., et quelle existence auriez-vous menée jusqu'alors ? Car après le succès d'Empire (Payot, 2016), fabuleux voyage avec un simple sesterce, Alberto Angela continue de faire de ses lecteurs d'authentiques Romains : il les mêle à une multitude de personnages pour reconstituer cette lois l'une des plus grandes tragédies des temps anciens, loin des idées reçues.

Elle n'aurait pas eu lieu le 24 août mais le 24 octobre, et ce qu'on appelait « Vesuvius » n'était qu'un modeste relief dont on ignorait la vraie nature, mais qui libéra soudain une énergie équivalant à celle de 50 000 bombes d'Hiroshima. Malgré l'ampleur du cataclysme, l'auteur a retrouvé sept survivants. C'est notamment à leurs côtés que nous participons à un passionnant reportage sur la vie quotidienne au pied du volcan - tragique compte à rebours puis à un film catastrophe avec bien des rebondissements.

Cette tension dramatique sur trois jours, il fallait un scientifique doublé d'un journaliste pour nous la restituer comme s'il nous embarquait sur un Titanic de l'Antiquité.

Acheter chez Tropismes : Les trois jours de Pompéi