Les femmes dans la révolution russe

Les femmes dans la révolution russe
Jean-Jacques Marie
Ed. Seuil
Date de publication : 28/09/2017

Sait-on que la première femme ministre au monde était une bolchevique? Le 23 janvier 1917, à Petrograd, une grève spontanée d'ouvrières du textile entraîne les métallos voisins et les partis révolutionnaires, d'abord réticents, à l'insurrection, et débouche en quelques jours sur l'abdication du tsar et la constitution du premier soviet. Les femmes accèdent soudain à des fonctions dirigeantes.

Premier livre en français à s'intéresser à leur rôle dans la révolution russe, le travail de Jean-Jacques Marie, qui se fonde sur des documents pour la plupart jamais traduits, éclaire la façon dont l'émancipation des femmes est intimement liée à la rupture historique de 1905-1917. Il retrace cette lutte, ses avancées, ses égéries et le changement de moeurs qu'elles imposèrent. Il permet ainsi de raconter quelques grandes figures de femmes révolutionnaires, des héroïnes populistes aux respectueuses pétitionnaires fusillées ou sabrées du Dimanche rouge.

Qu'elles soient commissaire aux armées, théoricienne, agitatrice, chef de guerre, journaliste, terroriste ou à la tête de bandes insurgées, l'irruption de ces femmes accompagne un changement législatif et social radical, du droit de vote et d'éligibilité au droit à l'avortement (dès 1920), immenses avancées vers l'égalité qui furent, comme tant d'autres, piétinées par Staline.

Acheter chez Tropismes : Les femmes dans la révolution russe