Tuff

Tuff
Paul Beatty
Ed. Cambourakis
Date de publication : 03/01/2018
traduit de l'américain par Nathalie Bru

Fils d'un ex-Black Panther, Winston Foshay, alias Tuff, a 22 ans et pèse plus de 140 kilos. Cantonné depuis toujours, par son physique, à des missions d'homme de main, il décide de changer de vie après qu'il a miraculeusement réchappé d'une fusillade. Dans son quartier d'East Harlem, il retrouve son tout jeune fils et sa femme Yolanda - épousée par téléphone alors qu'il était en prison -, et multiplie les conciliabules avec des amis qui évoluent tous dans des eaux plus ou moins troubles.

Convaincu qu'il ne parviendra pas à s'amender seul, il trouve un mentor en regardant la télévision : le rabbin Spencer Throckmorton, un Afro-Américain converti au judaïsme qui lui conseille de se présenter aux élections du district. Commence alors une campagne foutraque et décalée, rythmée par un phrasé digne des meilleurs morceaux de hip-hop.

Brillante satire qui déjoue les idées reçues et donne de Harlem une image d'une réjouissante diversité, ce deuxième roman de Paul Beatty témoigne déjà du talent et de la verve d'un des écrivains les plus doués de sa génération.

Acheter chez Tropismes : Tuff