Chronique de la forme. Deux mille ans d'expression visuelle en Europe occidentale

Chronique de la forme. Deux mille ans d'expression visuelle en Europe occidentale
Lampaert Herman
Ed. Atelier Perrousseaux
Date de publication : 01/04/2005

La volonté de synthèse a présidé à la Chronique de la forme et dévoile combien l'ensemble des différents champs thématiques cernés est riche en interactions.

Les traités, manifestes et ouvrages de référence de l'histoire de l'art (plus de 600) dont l'influence s'est confirmée au fil des ans, sont cités dans l'ordre chronologique.

Les noms de personnes, titres de films, de livres, de pièces de théâtre et autres informations similaires sont mentionnés en leur totalité, selon l'orthographe d'origine, s'affichent en caractères italiques. En plus des abréviations dans les colonnes, l'index offre des clefs supplémentaires. Par exemple, sous l'entrée «revue», il donne accès à plus de 200 revues importantes. On y trouve également certaines oeuvres capitales (par exemple «Sixtine, chapelle») ou des mouvements d'art très influents, comme Arts and Crafts, De Stijl ; des écoles comme le Bauhaus...

Herman Lampaert est diplômé de l'Institut supérieur d'arts graphiques de l'École de la Cambre (Bruxelles).
Durant de longues années, il a enseigné le graphisme à Anvers et Bruxelles.
Membre du jury Plantin-Moretus pour les meilleurs livres parus en Belgique.
Parallèlement, ses travaux l'ont amené à collaborer avec des architectes, des photographes et des designers d'envergure internationale.
Présentation de l'éditeur

Newsletter