Jazz

Jazz
Matisse Henri
Ed. Anthèse
Date de publication : 01/11/2004

Première ?uvre complète conçue en papiers gouachés et découpés de Matisse, Jazz est le livre de peintre le plus abouti. L'ensemble de planches de couleurs, vives et violentes, est accompagné de réflexions manuscrites calligraphiées de l'artiste, parfait accord du texte et de l'image.

Cet ouvrage a été réalisé grâce à la collaboration et à l'obstination de deux hommes. Alors critique d'art, Tériade rencontre Matisse en 1929. Entre eux naît une amitié exigeante et fertile grâce à laquelle paraissent quelques-uns des plus somptueux livres de peintres et revues d'art du xxe siècle.

L'idée d'un livre particulier voit le jour suite à la réalisation par Matisse de la couverture du n° 8 de Verve en 1940 : La Symphonie chromatique, composition découpée dans 26 couleurs différentes et imprimée en lithographie avec 26 passages. L'excellent rendu convaincra l'éditeur que Matisse doit développer cette technique pour la réalisation d'un 'manuscrit à peintures moderne, le plus beau livre qu'on ait jamais fait sur la couleur.'

Cette nouvelle édition du Jazz est aussi une aventure, les procédés d'impression classique ne donnant pas satisfaction, nous avons dû revenir à la lithographie, sous la direction de Mario Ferreri, c'est-à-dire aux machines anciennes et au travail entièrement manuel demandant une grande expérience des encres et de leur utilisation. Ce procédé est habituellement réservé aux tirages d'artiste en petite quantité.

En effet, nous nous sommes aperçus lors des essais que les mélanges de couleurs les rendaient ternes et en aucun cas comparables aux originaux. Nous nous heurtions aux mêmes problèmes que Monsieur Tériade et Henri Matisse il y a 50 ans. La recherche s'est alors portée sur les encres fluorescentes, issues de nouvelles techniques et devant être utilisées pures. Nous avons alors, imprimé des épreuves satisfaisantes. C'est au prix de 75 passages que nous sommes arrivés au résultat souhaité. Des semaines de travail pour satisfaire aux exigences que nous nous sommes fixées.

Le papier posait le problème suivant. La transparence étant inacceptable, nous avons, en partenariat avec Lana Manufacture de papier fabriqué un Lanaroyal, pur coton, convenant aussi bien aux encres qu'aux critères de qualité que les héritiers Matisse et nous-mêmes avions définis pour cet ouvrage. Seul le grammage du papier, 250 g, permettant une parfaite opacité, nous a conduit à tirer les planches par quatre pages. Cela a donc pratiquement imposé une présentation sous forme de feuillets, dans un coffret en toile rembordée, qui permettra à cet ouvrage exceptionnel de se conserver à l'abri du temps.
Présentation de l'éditeur

Newsletter