Buis

Buis
Harry van Trier & Didier Hermans
Ed. Actes Sud
Date de publication : 01/04/2007

Plante rituelle depuis l'Antiquité, symbole de fertilité et de persévérance, le buis a toujours accompagné la vie des hommes. Ses rameaux bénis, glissés derrière un crucifix, protégeaient la demeure et ses habitants ; placés aux oeillères des chevaux ou dans les cages des oiseaux, ils écartaient les influences malignes.

S'il est surtout connu par l'art topiaire - l'art de tailler dans un but décoratif -, qui s'est exprimé dans les jardins des villas italiennes de la Renaissance ou dans les magnifiques jardins dits « à la française », le buis a eu de nombreuses utilisations, de la sorcellerie à la médecine, de l'ébénisterie aux mathématiques. Il se pourrait même qu'il ait un grand potentiel dans le traitement de maladies comme le sida ou l'hépatite C.

Le buis se prête à toutes sortes d'utilisations ornementales : haies basses ou hautes, massifs, buissons, broderies... L'amateur de jardin trouvera dans ces pages nombre d'informations sur les méthodes de multiplication, la taille, la fertilisation, les maladies, ainsi que tous les conseils nécessaires pour réussir la culture de cet arbuste magnifique dont le charme à l'état naturel est encore trop peu exploité. Une cinquantaine de cultivars sont décrits, issus des collections formées au fil des ans par des pépiniéristes spécialisés, qui montrent l'infinie variété des silhouettes, de la forme des feuilles et de leurs coloris.

Rédigé par des spécialistes passionnés qui en font découvrir les différentes espèces, décrivent leurs caractères botaniques et donnent des conseils de culture adaptés à chacune, ce livre est un plaidoyer pour une présence beaucoup plus large du buis dans le jardin. Il reste toujours vert, vit très vieux, est extrêmement résistant et facile à entretenir. Il s'adapte aux jardins très modernes comme aux espaces plus classiques, ou tout simplement aux terrasses et aux balcons. Autant dire que le buis a un bel avenir.
Présentation de l'éditeur

Newsletter