L'art minimal ou Une aventure structurelle aux multiples visages

Couverture non disponible
Humblet Claudine
Ed. Skira
Date de publication : 01/05/2009

Parmi de nombreux courants de l'art contemporain, l'Art Minimal apparaît aux Etats-Unis au début des années soixante.
Si ses représentants en se réclament pas d'un véritable mouvement, les critiques ont toutefois élaboré des concepts qui ont contribué à regrouper leurs démarches individuelles. S'inscrivant dans la lignée de l'avant-garde new-yorkaise qui a cimenté une oeuvre picturale structurelle et dépouillée, le minimalisme s'enracine dans la tradition léguée par Malevitch et Duchamp et rejette toute dimension subjective à la façon de Robbe-Grillet. Certains de ses protagonistes en appellent aussi au Constructivisme russe ainsi qu'au rôle joué par Josef Albers dans la problématique des structures tridimensionnelles.
L'oeuvre nouvelle s'inscrit dans une dimension exploratoire : les matériaux foisonnent, le geste se fait libérateur et imprègne les créations qui jouent avec les éléments permutants et sériels ou avec la couleur. Les structures sont souvent puissantes, toujours linéaires ; elles sont mises en scène de façon à interagir avec l'environnement et interpeller le spectateur.

Cet ouvrage est né d'une longue fréquentation intellectuelle des avant-gardes de l'art américain qui a fourni à l'auteur de multiples occasions de rencontrer ses représentants. Elle a suivi intensément leurs parcours artistiques et a rassemblé au fil du temps une documentation fournie et détaillée.
Grâce à son regard subtil et connaisseur, elle nous fait pénétrer l'oeuvre de neuf protagonistes de l'Art Minimal en suivant fidèlement leur cheminement tant esthétique qu'éthique.
Sa plume précise et évocatrice sonde la quête patiente de Morris, la recherche de la pureté formelle de Judd, l'infinie variation des formes fondamentales chez LeWitt ; elle explore la vue poétique et méditative d'Andre, les oeuvres audacieuses jouant avec la lumière Flavin, l'approche géométrique et totalisante de Smith et elle nous révèle l'individualité du geste de Bladen, la sobriété et l'insolite chez Grosvenor, le développement chez Smithson de la dialectique esprit-matière.
Ces artistes ont cherché inlassablement à créer une expression de l'essentialité, déclinable à l'extrême.
C'est dans cette création individuelle et essentielle - dont le secret et la poétique sont comme suspendus dans le temps - qu'est le fondement de l'Art Minimal.

Newsletter