Ecrits sur l'art. Oeuvres Complètes Tome 4 et Tome 5

Ecrits sur l'art. Oeuvres Complètes Tome 4 et Tome 5
Malraux Andr
Ed. Gallimard/Pléiade
Date de publication : 01/10/2004

Plus de cinquante années d'écriture, ponctuées de livres majeurs, Les Voix du silence en 1951, les trois tomes de La Métamorphose des dieux en 1957, 1974, 1976. Une vision globale de la création artistique, née d'expériences personnelles, fondée sur un savoir dominé (et vertigineux), guidée par des conceptions fortes, le Musée imaginaire, la métamorphose. «Ce n'est pas plus une histoire de l'art que La Condition humaine n'est un reportage sur la Chine», écrit Malraux. Connaître, en effet, n'est pas tout. Malraux ne nous «apprend» pas l'art ; il nous le fait aimer et nous permet d'en faire à notre tour l'expérience. Dans son Musée imaginaire, les ?uvres, métamorphosées, échappent à leur époque, deviennent présentes, exercent sur nous tout leur pouvoir. Dans cette sorte de Musée imaginaire de la littérature qu'est la Pléiade, ses Écrits sur l'art, reproduits avec leur illustration, trouvent enfin la place centrale qui leur revient.

TOME I : Esquisse d'une psychologie du cinéma - Saturne. Le destin, l'art et Goya - Les Voix du silence - Le Musée imaginaire de la sculpture mondiale - Préfaces, articles, allocutions (1922-1952). Édition publiée sous la direction de Jean-Yves Tadié avec la collaboration d'Adrien Goetz, Christiane Moatti et François de Saint-Cheron, 1680 pages, 680 ill., rel. peau, 105 x 170 mm.

TOME II. La Métamorphose des dieux : Le Surnaturel - L'Irréel - L'Intemporel - Préfaces, articles, allocutions (1955-1976). Édition publiée sous la direction d'Henri Godard avec la collaboration d'Adrien Goetz, Moncef Khémiri et François de Saint-Cheron, 1856 pages, 548 ill., rel. peau, 105 x 170 mm.