Préférence système

Préférence système
Ugo Bienvenu
Ed. Denoël

En 2120, Yves, un archiviste du Bureau des Essentiels, sauvegarde des données qu'il devait supprimer dans la mémoire de Mikki, son robot domestique, également porteur de son enfant. Soupçonné par les autorités, il s'enfuit précipitamment avec Mikki et sa femme Julia. Le couple meurt dans un accident de voiture tandis que le robot, choqué mais survivant, accouche d'une petite fille qu'il nomme Isi.

Acheter chez Tropismes : Préférence système

Senso

Senso
Alfred
Ed. Delcourt

Un homme et une femme se rencontrent par hasard à une fête de mariage dans un vieil hôtel du sud de l'Italie. Chacun essaie de profiter de cette soirée pour donner un sens à sa vie.

Acheter chez Tropismes : Senso

Memet

Memet
Noémie Marsily & Isabella Cieli
Ed. l'employé du moi

Au coeur de l'été, une nuit, Lucy s'installe, accompagnée de sa grande soeur, dans un camping de la campagne française. Lorsqu'il découvre cette nouvelle venue sur son territoire, Roman, un garçon aventurier et brusque habitué des lieux, se transforme en animal farouche. Progressivement, le temps d'un séjour, les deux enfants apprennent à s'apprivoiser.

Acheter chez Tropismes : Memet

Morveuse

Morveuse
Rebecca Rosen
Ed. l'Employé du moi

Arrivée à Bruxelles pour suivre des études artistiques. Julia voit bien qu'elle ne ressemble en rien aux autres étudiants. Suite au décès de sa mère, elle n'a plus les moyens de payer sa colocation. C'est alors, au hasard d'un concert, qu'elle rencontre les membres d'un collectif féministe qui vont faire basculer son existence...

Acheter chez Tropismes : Morveuse

Penss et les plis du monde

Penss et les plis du monde
Jérémie Moreau
Ed. Delcourt

Au temps de la préhistoire, Penss est rejeté par son clan car il est piètre chasseur. Condamné à vivre seul et donc à une mort certaine, il parvient pourtant à découvrir un secret de la nature susceptible de changer l'humanité.

Acheter chez Tropismes : Penss et les plis du monde

Les deux vies de Pénélope

Les deux vies de Pénélope
Judith Vanistendael
Ed. Lombard

Pénélope est chirurgienne au sein d'une ONG. La plupart du temps en mission, elle retrouve son mari et sa famille lors de retours à la maison qui lui sont de plus en plus pesants. Elle peine à retrouver goût à la vie en pensant aux morts qu'elle a laissés derrière elle.

Acheter chez Tropismes : Les deux vies de Pénélope

Apprendre à tomber

Apprendre à tomber
Mikaël Ross
Ed. Sarbacane

A la mort de sa mère, la vie bien organisée de Noël vole en éclats. Il est envoyé dans un établissement de soins pour handicapés, loin de Berlin et du vieil appartement qu'il a toujours connu. Pour la première fois, Noël doit apprendre à se débrouiller et à côtoyer d'autres personnes. Un récit touchant, raconté du point de vue d'un jeune homme handicapé mental.

Acheter chez Tropismes : Apprendre à tomber

Seuls sont les indomptés

Seuls sont les indomptés
Max de Radiguès & Hugo Piette
Ed. Sarbacane

Au milieu des années 1950, Jack Burns mène une existence solitaire : il parcourt le Nouveau-Mexique à cheval, vit de petits boulots et dort à la belle étoile. Lorsqu'il apprend que son ami Paul a été arrêté pour avoir aidé des Mexicains à passer la frontière clandestinement, il décide de se faire incarcérer à son tour pour l'aider à s'évader.

Acheter chez Tropismes : Seuls sont les indomptés

Solanin

Solanin
Inio Asano
Ed. Kana

Meiko, qui exècre son travail de secrétaire dans une grande entreprise, vit depuis un an avec Taneda, un illustrateur occasionnel pour un magazine et guitariste amateur. Elle envisage de démissionner. Ses amis, Jirô et Katô, ressentent également un malaise quand ils pensent à leur avenir. Intégrale de la série augmentée de chapitres inédits.

Acheter chez Tropismes : Solanin

Nagasaki

Nagasaki
Agnès Hostache
Ed. Lézard noir

Shimura, la cinquantaine, vit seul dans sa maison à Nagasaki. Sa vie est marquée par l'ordre et la mesure. Depuis quelque temps, la nourriture disparaît de ses placards. Il installe une caméra et finit par apercevoir l'intruse. Après un temps d'observation, il appelle la police qui arrête cette femme et découvre que cette dernière avait trouvé refuge chez lui au cours de son errance.

Acheter chez Tropismes : Nagasaki