Opération Copperhead

Opération Copperhead
Jean Harambat
Ed. Dargaud

Opération Copperhead, c'est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d'une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James.

Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

Acheter chez Tropismes : Opération Copperhead

Comme un frisson

Comme un frisson
Aniss El Hamouri
Ed. Vide Cocagne

Renata, jeune fille mal dans sa peau, arrive à pressentir le danger grâce aux étranges frissons qu'elle ressent. Malgré ce pouvoir, elle n'a pas pu prévenir le vol de son ordinateur. Lors d'une soirée, alors qu'elle rencontre par hasard les voleurs, elle se retrouve obligée d'entrer dans leur jeu vicieux de chantage et de mise en confiance afin de pouvoir récupérer son bien.

Acheter chez Tropismes : Comme un frisson

En cuisine avec Kafka

En cuisine avec Kafka
Tom Gauld
Ed. 2024

Recueil de strips hebdomadaires parus dans The Guardian, mélangeant avec humour et ironie un amour de la littérature et une vision perçante de nos comportements humains en particulier les liens avec les livres qui habitent notre bibliothèque.

Acheter chez Tropismes : En cuisine avec Kafka

C'est la jungle

C'est la jungle
Kurt Kurtzman
Ed. Wombat

Publiées en 1959 par le créateur de la revue Mad, des saynètes qui prouvent que le monde est devenu une jungle et que l'homme n'hésite pas à se transformer en prédateur redoutable pour survivre.

Acheter chez Tropismes : C'est la jungle

Beverly

Beverly
Nick Drnaso
Ed. Presque Lune

Qui a dit que les gens ordinaires n'avaient pas d'histoire ? Dans ce roman graphique étonnant. Nick Drnaso explore en profondeur et avec subtilité la psyché de la classe moyenne américaine en exposant son malaise profond et insidieux.

Acheter chez Tropismes : Beverly

Soudain l'univers prend fin

Soudain l'univers prend fin
Dakota McFadzean
Ed. çà et là

Des histoires courtes, absurdes, gore, surréalistes ou poétiques. Le dessinateur canadien réunit les strips en quatre cases qu'il a créés et mis en ligne chaque jour entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2015.

Acheter chez Tropismes : Soudain l'univers prend fin

La fissure

La fissure
Guillermo Abril & Carlos Spottorno
Ed. Gallimard

Pendant trois années, Carlos Spottorno et Guillermo Abril ont sillonné les frontières de l'Europe. À partir des 25 000 photographies et 15 carnets de notes rapportés, ils ont composé une « bande dessinée » faite de photos. De l'Afrique à l'Arctique, les journalistes racontent : une rencontre avec les Africains du Gourougou, le sauvetage d'une embarcation au large des côtes libyennes, l'exode des réfugiés à travers les Balkans, les manoeuvres des chars de l'OTAN en face de la Biélorussie...

Un document qui montre comme nul autre auparavant les migrants, les militaires, les murs qui se dressent. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : La fissure

Fante Bukowski, un poète américain

Fante Bukowski, un poète américain
Noah Van Sciver
Ed. Employé du moi

Devant le mépris du monde des lettres, Fante Bukowski a décidé de défendre seul sa poésie. Il choisit l'autoédition et tente de vendre son fanzine. Audrey dont le dernier roman a reçu un bon accueil voudrait renouer avec lui mais Fante, en mal d'amour, a rencontré une prostituée.

Acheter chez Tropismes : Fante Bukowski, un poète américain

Voltaire amoureux t.1

Voltaire amoureux t.1
Clément Oubrerie
Ed. Les Arènes

Voltaire, 24 ans, à peine sorti de la prison de la Bastille triomphe au théâtre avec sa tragédie Oedipe. A la fin de la représentation, le jeune auteur fait la rencontre de la duchesse de Villard avec qui il entame une relation amoureuse.

Acheter chez Tropismes : Voltaire amoureux t.1

Ces jours qui disparaissent

Ces jours qui disparaissent
Timothé Le Boucher
Ed. Glénat

Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ses absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir.

Acheter chez Tropismes : Ces jours qui disparaissent