Bâtard

Bâtard
Max de Radiguès
Ed. Casterman

Dans le sud-ouest des Etats-Unis, May et son fils Eugène sont en cavale, le coffre de leur voiture rempli de billets de banque après avoir réalisé 52 braquages en une journée, à la même heure et dans la même ville. Quelques jours plus tard, des cadavres de leur équipe sont retrouvés mais certains survivants se lancent à leurs trousses.

Acheter chez Tropismes : Bâtard

Les praticiens de l'infernal vol.2

Les praticiens de l'infernal vol.2
Pierre La Police
Ed. Cornélius

La suite des Praticiens de l'infernal est enfin arrivée en librairie! Après 5 ans d'absence, Fongor Fonzym et ses deux acolytes les jumeaux mutants Thémistecle n'ont rien perdu de leur puissance humoristique.

Acheter chez Tropismes : Les praticiens de l'infernal vol.2

Soft city

Soft city
Pushwagner
Ed. Inculte

Soft City, du dessinateur norvégien Hariton Pushwagner est un joyau du roman graphique, une dystopie unique en noir et blanc qui retrace la journée ubuesque d’un cadre moyen dans une mégalopole anonyme, au beau milieu des années 1970. Le trait unique de Pushwagner, alors tout juste adulte, bien avant qu’il ne devienne un artiste contemporain reconnu, plonge dans la vie morne et aliénante de la société de consommation.

Acheter chez Tropismes : Soft city

Isadora

Isadora
Julie Birmant & Clément Oubrerie
Ed. Dargaud

Isadora arrive à Paris en même temps que PICASSO, mais, à l'Expo Universelle 1900, c'est RODIN qu'elle découvre. Et c'est une révélation. Elle qui ne croyait qu'en la beauté simple des Grecs, veut désormais connaître les passions que Rodin a frappées dans le marbre. Et d'abord l'Extase. Plus facile à dire qu'à faire... 

Acheter chez Tropismes : Isadora

La nuit du misothrope

La nuit du misothrope
Gabrielle Piquet
Ed. Atrabile

A l’approche du 4 août, la terreur s’empare du quartier, car tous les habitants savent que la mystérieuse malédiction va inexorablement s’abattre: chaque année, durant la nuit du 4 au 5 août «quelqu’un» disparaît. Les précédentes victimes avaient toutes quelque chose en commun, une particularité, un «défaut de caractère» qui en faisaient des exclus, ou des «invisibles» comme les appelle Josepha. Josepha, c’est le rayon de soleil du coin; sans relâche et avec abnégation, elle fait sa «tournée», apporte le journal, boit un café, et tente à tout prix de créer du lien et de n’oublier personne. Mais le 4 août approche… Avec son parfum doux-amer et son atmosphère mélancolique, La Nuit du Misothrope ne se veut pas un «polar» et d’enquête ici il n’est pas question, et le petit monde mis en scène dans ces pages nous interroge bien plus sur des notions comme l’exclusion, la solitude et la dévouement que sur la recherche d’un éventuel coupable.

Acheter chez Tropismes : La nuit du misothrope

Les nouvelles de la jungle (de Calais)

Les nouvelles de la jungle (de Calais)
Lisa Mandel & Yasmina Bouagga
Ed. Casterman

Lisa (la dessinatrice) et Yasmine (la sociologue) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Elles témoignent avec humour - et sans misérabilisme - du travail quotidie des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d'enfants qui fuient la guerre. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les nouvelles de la jungle (de Calais)

La terre des fils

La terre des fils
Gipi
Ed. Futuropolis

On ne sait rien de ce pays dévasté, hanté par quelques survivants presque animaux, sinon qu’il y a des usines abandonnées et des terres ravagées, des étendues d’eau où surnagent des cadavres de toutes espèces. On ne sait rien, sinon que les champignons y poussent encore et que les cochons s’y épanouissent dans la boue mieux que les hommes. C’est là la terre des fils. Un père et ses fils survivent. Mutique et brusque, il leur apprend à être invincibles en bannissant toute tendresse. Le soir venu, il griffonne un carnet que les enfants illétrés, ne peuvent pas déchiffrer. 

Acheter chez Tropismes : La terre des fils

El Mesias

El Mesias
Mark Bellido & Wauter Mannaert
Ed. Vide-Cocagne

Comédie sociale où s'affrontent un maire communiste charismatique et un entrepreneur capitaliste ruiné et banni de chez lui, dans une Espagne contemporaine ancrée dans la réalité, de la crise à Podemos. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : El Mesias

Big kids

Big kids
Michael DeForge
Ed. Atrabile

Métaphore de l'adolescence où le jeune, dans la difficulté des choix de vie, découvre son univers quotidien sous un autre jour : le goût prend forme, la musique courent sur ses épaules tel un petit animal, tous ses sens discernent une beauté inouïe. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Big kids

Shit is real

Shit is real
Aisha Franz
Ed. Employé du moi

Berlin est désormais une ville frivole où les technologies règnent en maître. Selma s'est séparée de Max, elle vit seule et sans emploi. Désoeuvrée, elle se sent étrangère à tous ces phénomènes de mode et à l'urgence qui guide chacun. Elle rêve d'un mystérieux désert où elle se sentirait plus en harmonie.

Acheter chez Tropismes : Shit is real