Ted drôle de coco

Ted drôle de coco
Emilie Gleason
Ed. Atrabile

Le jour où il ne peut pas prendre le métro à cause de travaux, Ted, autiste Asperger débordant d'énergie, voit son quotidien complètement chamboulé. Une bande dessinée inspirée du vécu du frère de l'auteure.

Acheter chez Tropismes : Ted drôle de coco

Pauvre Sydney

Pauvre Sydney
Charles Forsman
Ed. L'employé du moi

Charles Forsman fait partie de la promotion 2008 du Center for Cartoon Studies (Vermont, USA) et a depuis remporté trois Ignatz Awards. Il travaille actuellement sur Revenger, un récit dopé à l'hémoglobine, aux comics et aux films d'action de son enfance.

The End of the Fucking World, publié entre 2011 et 2013 sous forme de fanzine, a été adapté en série TV par Jonathan Entwistle, avec Alex Lawther et Jessica Barden dans les rôles principaux. Les épisodes sont disponibles sur Netflix. Pauvre Sydney est son quatrième livre en français, le troisième à L'employé du Moi. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Pauvre Sydney

L'arbre de mon père

L'arbre de mon père
Emilie Saitas
Ed. Cambourakis

Récit de l'enfance de Kosta, après guerre, dans la communauté des Grecs d'Egypte. Premier volet d'une histoire familiale consacré au père d'E. Saitas.

Acheter chez Tropismes : L'arbre de mon père

Les égarés de Déjima

Les égarés de Déjima
Nicolas Wouters & Michele Foletti
Ed. Sarbacane

Amsterdam, 1784. Le comte Thierry de Hasselt souhaite se rendre au Japon pour suivre l'apprentissage d'un maître zen. La fermeture des frontières n'arrête pas le jeune homme qui pénètre clandestinement sur le territoire. Sauvé in extremis des mains des soldats de l'empereur par un samouraï, il sera aidé par ce dernier dans sa quête.

Acheter chez Tropismes : Les égarés de Déjima

Les rigoles

Les rigoles
Brecht Evens
Ed. Actes Sud

Dans la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloire.
Les néons de Brecht Evens se fondent dans les illusions de ses héros. Ils sont dans la fleur de l’âge... et c’est une nuit d’été. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Les rigoles

Moi ce que j'aime c'est les monstres

Moi ce que j'aime c'est les monstres
Emil Ferris
Ed. Monsieur Toussaint Louverture

Journal intime d'une artiste prodige, moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant au coeur du Chicago en ébullition des années 1960. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionisme féroce, les hachures d'un crumb et l'univers de Maurice Sendak.

Acheter chez Tropismes : Moi ce que j'aime c'est les monstres

Pittsburgh

Pittsburgh
Franck Santoro
Ed. çà et là

Trente ans après le divorce de ses parents, l'auteur essaie de comprendre les raisons qui les ont poussés à ne plus s'adresser la parole. Il revient sur l'histoire compliquée de sa famille, sur les relations conflictuelles et sur le mariage de ses parents durant la guerre du Vietnam. Chronique familiale de la Rust Belt américaine.

Acheter chez Tropismes : Pittsburgh

La terre de glace

La terre de glace
Yuichi Yokoyama
Ed. Matière

Dans un pays de glace, trois protagonistes sont à la recherche d'un quatrième personnage. Dans une atmosphère oppressante et criminelle, ils rencontrent des êtres aux coutumes étranges et violentes.

Acheter chez Tropismes : La terre de glace

Mimikaki : l'étrange volupté auriculaire

Mimikaki : l'étrange volupté auriculaire
Yaro Abe
Ed. Lézard noir

Les « mimikaki » désignent les cure-oreilles japonais, ces bâtonnets en bois ou en métal à l’extrémité recourbée. Pour beaucoup de Japonais, le mimikaki est un outil qui procure un plaisir indicible, surtout quand c’est quelqu’un d’autre qui le manipule ! À tel point qu’il existe des établissements spécialisés où le client peut payer pour une séance de nettoyage d’oreilles, en général effectuée la tête posée sur les genoux d’une femme. Yarô Abe nous fait découvrir avec poésie, humour et subtilité cette étonnante pratique à travers neuf histoires courtes mettant en scène divers personnages qui vont avoir affaire à Shizue, mystérieuse professionnelle du mimikaki dont les talents font littéralement jouir de plaisir les clients.

Les cahiers japonais, le vagabond du manga

Les cahiers japonais, le vagabond du manga
Igort
Ed. Futuropolis

Pendant des années j'étais retourné au Japon, un lieu qui désormais me semblait être comme un chez moi. Et pourtant cette fois-là fut la première où je m'abandonnai à un voyage sans but. Aucun rendez-vous ni rencontre, je voyageais pour le simple goût de me perdre. Et sans doute, commençai-je à comprendre, que se perdre dans des lieux inconnus permettait de pénétrer dans les pièces secrètes d'un soi plus profond.