Salvatore, tome 1 : Transports amoureux

Salvatore, tome 1 : Transports amoureux
de Crécy Nicolas
Ed. Dupuis/Expresso
Date de publication : 01/01/2005

Après deux livres à peine pour cette maison d'édition, Nicolas de Crecy est devenu un auteur Dupuis. Etonnant comme transformation, lui qui vient d'un univers baroque flamboyant aux antipodes du style de Marcinelle. Mais les temps changent, notre auteur et Dupuis aussi. La nouvelle collection « Expresso » accueille avec bonheur ses changements.
Donc Nicolas de Crecy... aime toujours les créatures pachydermiques, le ski, les mécaniques de précision et le dessin libre et virtuose. Mais il a serti tout ça dans un style étonnant de légèreté et d'humour, que l'on ne lui connaissait plus depuis Monsieur Fruit au moins. Mais là où Monsieur Fruit divaguait tant et plus (et c'est un des principaux défauts narratifs de notre homme) Salvatore joue la continuité et le récit se ramasse plus que par le passé.
La fibre comique de cet auteur est flagrante, il nous plonge bien souvent dans des observations absurdes et ébouriffantes. Son dessin est magnifique, léger et drôle, très bien servi par la mise en couleurs.
Bravo pour la collection « Expresso » et pour de Crécy, qui signe sans conteste le meilleur album de ce début d'année 2005.