Paysage après la bataille

Paysage après la bataille
Eric Lambé & Philippe de Pierpont
Ed. Fremok/Actes Sud BD
Date de publication : 19/10/2016

Le paysage défile dans la nuit sombre, l'auto-radio chante Blackbird. Dans le taxi, Fany roule vers le camping du Ruisseau. Un endroit hors du temps où se réfugier pour soigner ses blessures et tenter de chasser ses oiseaux noirs.

Dans les allées de caravanes rangées en ordre de bataille, et malgré la rigueur de l'hiver qui s'annonce, quelques habitants sont encore présents. Pierrot, qui rêve de faire le tour du monde, un jour. Jean et Gina, retraités amoureux qui construisent des niches d'oiseaux. Et puis Jean-Louis, ancien boxeur plutôt rustre qui tente de se reconstruire.
Dans ce huis clos à la fois théâtre d'une réalité sociale précaire et des utopies de ses habitants, Fany ne peut s'isoler totalement. D'infimes liens se créent, comme autant de brèves touches de couleurs dans son existence emmurée dans la douleur et le silence, à l'image de la neige qui recouvre le paysage et envahit les pages. Mais le printemps renaît toujours et avec lui, peu à peu, Fany parviendra à accepter l'inacceptable et, surtout, à le dire. Car ce n'est qu'ainsi qu'elle pourra recommencer à vivre. Qu'elle pourra prendre son envol, comme l'oiseau noir de la chanson.

C'est dans une oeuvre empreinte de poésie que nous plongent Philippe de Pierpont et Eric Lambé. Le trait d'Eric Lambé se métamorphose, se tord même parfois jusqu'à l'abstraction pour retranscrire au plus vrai la douleur de Fany, tout comme l'apparition de la couleur marque, avec douceur, sa lente renaissance. Marqué par un silence bien plus éloquent que les mots, traversé par une profonde mélancolie, Paysage après la bataille évoque avec une justesse rarement égalée la vie brisée d'une femme qui doit réapprendre à vivre.‎ (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Paysage après la bataille