Une enquête de l'inspecteur Canardo, vol. 15 : L'affaire belge

Une enquête de l'inspecteur Canardo, vol. 15 : L'affaire belge
Sokal
Ed. Casterman/Ligne Rouge

Sokal au meilleur de sa veine comique dans le dernier Canardo, caricature ô combien juste du milieu de la bd (et de son contraignant apprentissage). Pendant que d'autres (J.-C. Menu dans Plates-bandes par exemple) lancent des pamphlets dans la mare, Sokal lui assume sa position de vieux de la vieille pour se marrer doucement de cette foire d'empoigne. Vous découvrirez dans ce livre que les dessinateurs de gros nez ne sont finalement pas si éloignés des cyclistes « à l'insu de leur plein gré ».
Un excellent moment d'ironie, drôle et bien vu.
Christophe Poot

New York sur Loire

New York sur Loire
de Crécy Nicolas
Ed. Casterman

De Crecy reste le virtuose le plus mirifique de la bande dessinée. On ne peut rester indifférent devant ses évocations d'un New York mythique et camembérisé !
Pourtant l'on se demande vers où va cette débauche de talent, vers quelle ?uvre enfin investie d'autre chose que cette faconde graphique époustouflante?
L'avenir nous dira s'il nous donnera encore une ?uvre aussi forte que son album Foligatto, qui fît se pâmer bien du monde. Un livre à regarder sans vergogne, pour se perdre dans les ruelles malfamées de ce New York sur Loire.
Christophe Poot

La pluie

La pluie
Lambé & de Pierpont
Ed. Casterman/Ecritures

'C'est mon amour. Elle est belle, même quand elle est fatiguée.' Il est maître-nageur le jour, elle est sage-femme la nuit, et ils s'aiment. Ce matin-là, en attendant le retour de sa femme, quelques gouttes de pluie tombent sur la terrasse. Apparemment, rien de très étrange. Pourtant un sentiment d'inquiétude l'envahit. Le lendemain, il pleut encore.
'Je n'aurai jamais d'enfant. Ni d'elle, ni de personne.'
Est-ce leur histoire d'amour qui se dilue ou le monde entier qui se noie ?
Présentation de l'éditeur

Albany, vol. 4 : Olivia Sturgess 1914-2004

Albany, vol. 4 : Olivia Sturgess 1914-2004
Floc'h & Rivière
Ed. Dargaud

Un portrait sous forme de documentaire télévisé de la romancière Olivia Sturgess dont les tourments sont dévoilés au lecteur. A la fin de l'album, un catalogue imaginaire des collections particulières de Francis Albany.

Insomnia, vol. 1

Insomnia, vol. 1
Broersma Matt
Ed. Coconino Press - Vertige Graphic/Ignatz

Dans la première histoire, d'étranges joueurs de cartes se racontent de poétiques récits. Dans la seconde, Marco Clay, tour à tour barman, criminel et comptable, oscille entre la nécessité de se livrer à ses activités et la crainte d'être repéré par les patrouilles de police texanes.
Par l'auteur des séries Hawaii et Le Grand Tour.

Baobab, vol. 1

Baobab, vol. 1
Igort
Ed. Coconino Press - Vertige Graphic/Ignatz

La nouvelle graphique écrite et dessinée par Igort retrace deux histoires en parallèle. Celle d'Hiroshi, un jeune orphelin introverti et assoiffé d'aventures, qui vit avec sa grand-mère dans la campagne de Tokyo en 1910. Et à l'autre bout de la planète, en Amérique du Sud, celle de Celestino, un jeune homme à l'imagination fertile qui n'aspire qu'à mettre ses rêves en bande dessinée.

Histoires urbaines de Julius Knipl, photographe

Histoires urbaines de Julius Knipl, photographe
Katchor Ben
Ed. Casterman/Ecritures

Julius Knipl, photographe immobilier un peu loufoque, sillonne les rues d'un probable New York, se laissant conter d'étranges et fascinantes anecdotes urbaines par ses habitants nostalgiques. Il saisit tout le surréalisme des petites choses du quotidien, et dresse un portrait de la métropole empreint de rêveries et d'absurde. Quelques instantanés des travers humains et urbains lorsque ceux-ci se confondent...
Présentation de l'éditeur

Le Trombone illustré

Le Trombone illustré
André Franquin & Yvan Delporte
Ed. Marsu Productions

'Est-il vraiment nécessaire, des années et des années après, de raconter cette histoire ? On peut donner, comme dire ? Trois phrases comiques pour introduire ça, et c'est les dessins qui comptent, non ? Moi, je ne parlerais plus de ça, je qualifierais le TROMBONE de, je ne sais pas, je dirais que ça a été des espèces de vacances pour certains cerveaux de SPIROU, et voilà. D'ailleurs, je ne me rappelle presque rien, et s'il fallait reprendre le courrier qui s'est échangé à l'époque, ça emmerderait les lecteurs...' André Franquin, 1988, citation dans la préface d'Yvan Delporte au volume Rombaldi Idées Noires

Et pourtant elle est fabuleuse l'histoire du Trombone Illustré. Elle est fantastique la créativité de Franquin, et son implication dans la réussite du projet qui en grande partie reposait sur ses épaules et sur sa réputation. Tous les amateurs connaissent cette histoire (à défaut allez faire un tour sur http://www.franquin.com) et pourtant Yvan Delporte nous la raconte à nouveau en long, en large, et pour un fois : en travers...

Cet album exceptionnel, au format une fois de plus, déconcertant (31 x 22 cm), reprend, pour la première fois dans un album, tous les titres animés du Trombone Illustré dessinés par Franquin, et largement commentés par Yvan Delporte, le complice de toujours...

A détenir absolument par tous les fans de Franquin...
Présentation de l'éditeur

Les éditeurs de bande dessinée

Les éditeurs de bande dessinée
Bellefroid Thierry
Ed. Nifle/Profession

Auteur et éditeur forment un couple. Et comme chaque couple, ils se complètent, se désirent et parfois se déchirent. Pour la première fois, un livre aborde les multiples facettes de ce partenaire méconnu de l'auteur.

Un partenaire qui n'a jamais joué un rôle aussi important dans le processus créatif qu'aujourd'hui. Loin du joli monde enchanté où chacun fraternise, les éditeurs se font une concurrence sans merci.

Pour arriver à leurs fins, les uns utilisent leur puissance, les autres leur finesse, certains se solidarisent quand d'autres rêvent de devenir le roi du monde.

C'est tout le spectre de cette aventure humaine que nous révèlent ces onze portraits d'éditeurs souvent hauts en couleur. Pour enrichir ces entretiens, une vingtaine d'auteurs tels que Baru, Berberian, Blain, Guibert, Sattouf, Schuiten ou Trondheim ont réalisé des planches inédites. Ils y livrent leur vision sans complaisance du métier. Une plongée captivante au coeur de la création de bandes dessinées.

«René Char dit que le bon poète se reconnait surtout au nombre de mauvais poèmes qu'il n'a pas écrits. C'est pareil pour l'édition.» Menu


«Aujourd'hui, je veux être le premier! Je ne sais pas quand, je ne sais pas comment, mais je serai un jour le numéro 1 dans l'édition de bande dessinnée. Maintenant, j'en suis convaincu.» Boudjellal


«Un auteur cherche tantôt un éditeur, tantôt un banquier, un ami, un conseiller technique, un psy, un punching-ball, un paillasson... ou tout ça à la fois!» De Saint-Vincent

VIE et MORT du héros TRIOMPHANTE

VIE et MORT du héros TRIOMPHANTE
Coch Frédéric
Ed. Frmk

Ici se dévoile un livre complexe hanté par les images. Chez Coché, l'image devient le véhicule d'une pensée singulière. Les pages du livre deviennent le réceptacle d'une sarabande iconique.

Surgissent des motifs de l'art ancien, des motifs de tout genre à vrai dire. Le motif structurant du livre est le mastaba (monument funéraire abritant caveau et chapelle), et plus précisément la fouille archéologique d'un mastaba. C'est en fouillant dans les édifices voués à la mort que la vie émerge, que les images se libèrent. Une traversée peut commencer, la traversée des images, des styles, des époques. Ce qui intéresse l'auteur du livre, c'est la manière dont les images circulent, c'est la guerre qui se livre à travers leur circulation. Les images sont un enjeu que se disputent des puissances.
Les images sont au c?ur même de la vie et de la mort.
Présentation de l'éditeur

A partir de 13 ans