Idée

Idée
Frans Masereel
Ed. Martin de Halleux

L'un des premiers romans graphiques modernes, où l'auteur F. Masereel (1889-1972) raconte, en 83 gravures, la vie d'une idée. Elle prend la forme d'une femme qui sème la zizanie, inspire du rejet ou de l'étonnement, mais ne laisse jamais indifférent. Elle va se reproduire en se jetant dans les cylindres d'une presse d'imprimerie.

Acheter chez Tropismes : Idée

Godard, inventions d'un cinéma politique

Godard, inventions d'un cinéma politique
David Faroult
Ed. Amsterdam

Cet ouvrage étudie une période importante, mais longtemps négligée ou calomniée, de l'oeuvre de Jean-Luc Godard : les années autour de 1968, durant lesquelles le cinéaste se politise, se réclamant du communisme puis du maoïsme.

Comment mettre son cinéma au service de la révolution ? Porter la révolution dans le cinéma lui-même ? Se situer, s'inscrire dans l'histoire du cinéma pour élargir ses possibilités et usages militants ? La Chinoise, Week-end, Tout va bien... Près de vingt films qui sont autant de laboratoires d'un cinéma politique révolutionnaire. L'association avec Jean-Pierre Gorin dans le « groupe » Dziga Vertov modifiera durablement sa conception du cinéma en déplaçant le coeur des recherches, de l'image vers le montage qui l'intègre.

La révolution Sergio Leone

La révolution Sergio Leone
Gian Luca Farinelli & Christopher Frayling
Ed. La Table ronde

En réinventant le western, genre populaire par excellence, Sergio Leone aura changé la face du cinéma. Le public a tout de suite fait un accueil triomphal à ses films alors que la critique ne comprenait pas que l'Ouest n'avait plus besoin d'être américain tant il était désormais ancré dans l'imaginaire universel. Or Sergio Leone est un grand cinéaste de l'imaginaire.

Aussi populaire qu'expérimental, découvreur de Clint Eastwood comme de Charles Bronson, Leone est aujourd'hui adulé par les cinéastes du monde entier comme un immense formaliste.

Acheter chez Tropismes : La révolution Sergio Leone

La face cachée du marché de l'art

La face cachée du marché de l'art
Georgina Adam
Ed. Beaux-arts

Dans une enquête documentée auprès des artistes, des collectionneurs, des banquiers ou des faussaires, la journaliste révèle les trafics liés à l'expansion du marché de l'art contemporain. Entre évasion fiscale, blanchiment d'argent et faux, elle dresse un panorama de la marchandisation de l'art.

Acheter chez Tropismes : La face cachée du marché de l'art

L'origine du monde : vie du modèle

L'origine du monde : vie du modèle
Claude Schopp
Ed. Phébus

Ouvrage consacré à celle qui fut le modèle du tableau de G. Courbet, L'origine du monde, étayé d'extraits de lettres, d'articles et de son testament

Acheter chez Tropismes : L'origine du monde : vie du modèle

De la Perse à l'Iran : l'aventure des Molitor

De la Perse à l'Iran : l'aventure des Molitor
Lambert Molitor
Ed. Elytis

Lorsqu'il quitte ses Ardennes natales, en 1901, pour la Perse - qui n'est pas encore l'Iran -, Lambert Molitor est loin de s'imaginer qu'il y passera vingt-six ans de sa vie. Jeune officier des douanes, il est l'un des deux cents Belges qui travaillèrent, entre 1900 et 1935, à la réorganisation du système douanier et de l'administration des Postes et des Finances persanes.

C'est à cette époque que la Perse confia à la Belgique ce travail de réforme qui devait servir à rembourser les créanciers du Shah, lourdement endetté, notamment la Grande- Bretagne et la Russie. Pour mener à bien ce travail de modernisation, il fallait nécessairement passer par des experts étrangers pour vaincre les résistances locales : le système belge avait une excellente réputation et la Perse n'avait pas à craindre l'influence politique d'une petite puissance comme la Belgique ; c'est donc Bruxelles et ses agents qui se virent confier cette tâche.

Bruegel et l'hiver

Bruegel et l'hiver
Tine Luk Megank & Sabine van Sprang
Ed. Fonds Mercator

Cet ouvrage focalisé dévoile une exploration profonde et une nouvelle interprétation des tableaux d'hiver de Pieter Bruegel dit l'Ancien. En appliquant des nouvelles approches méthodologiques accompagnées d'efforts de recherche interdisciplinaire à ces grands chefs-d'ouvre de l'art Renaissance flamande, y compris Paysage d'hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux (1565) et Le Dénombrement de Bethléem (1566), ce livre offre un aperçu de la relation du peintre avec son temps, et de la mesure dans laquelle ses paysages d'hiver étaient destinés à refléter des situations réelles. Après avoir retracé la façon dont ces peintures ont été perçues et comprises au fil du temps, les essais proposent de nouvelles perspectives sur des questions telles que de savoir si Bruegel illustre la détresse de la population locale, cruellement éprouvée par les mois d'hiver, ou si Le dénombrement de Bethléem renvoie au défi historique à la structure du pouvoir central. Abondamment illustré, Tableaux d'hiver de Bruegel est à la fois un examen approfondi et une célébration de ces images largement admirées.

Acheter chez Tropismes : Bruegel et l'hiver

Bobby Sands : Belfast mai 1981

Bobby Sands : Belfast mai 1981
Bobby Sands, Sorj Chalandon et Yan Morvan
Ed. André Frère

Ouvrage présentant les photographies réalisées par Yan Morvan en 1981 au moment des émeutes en Irlande du Nord et de la mort de Bobby Sands, militant de l'IRA mort en prison après une grève de la faim de 66 jours.

Acheter chez Tropismes : Bobby Sands : Belfast mai 1981

Retrospection

Retrospection
Joel Meyerowitz
Ed. Textuel

'est en 1962 que Joel Meyerowitz commence à arpenter les rues de New York, muni d'un Leica 35 mm. Excité par l'énergie collective de la ville, par la tension des scènes qui s'y nouent - drame comme comédie -, il aiguise au fil du temps un sens instinctif de l'imprévisible et de l'immédiateté qui lui permet de capturer des images extraordinaires, inattendues et saisissantes.

Acheter chez Tropismes : Retrospection

Le journalisme avant internet

Le journalisme avant internet
José-Alain Fralon
Ed. la Tengo

Des histoires et des anecdotes sur la profession de journaliste avant l'arrivée d'Internet. L'auteur compare ce type de journalisme à celui d'aujourd'hui, avec ses avantages et ses inconvénients. En effet, s'il fallait se battre pour pouvoir dicter ses articles à son journal, il était néanmoins possible d'enquêter bien plus longtemps sur le terrain.

Acheter chez Tropismes : Le journalisme avant internet