Ecstasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr

Ecstasy & me, la folle autobiographie d'Hedy Lamarr
Hedy Lamarr
Ed. Séguier

Autriche, 1933. La jeune Hedy Lamarr se met à nu dans le film Extase et, simulant un orgasme, devient la première actrice X de l'histoire. Le scandale est mondial. Mais quelques années plus tard, après bien des aventures dignes d'un roman d'espionnage, la voici à Hollywood où elle est sacrée « plus belle femme du monde ». Elle tourne alors aux cotés de Clark Gable et Spencer Tracy, sous la direction de grands réalisateurs comme Cecil B. DeMille ou Victor Fleming. Beauté vénéneuse, filmographie fournie et amants célèbres : Hedy Lamarr avait tout pour figurer au panthéon des reines du cinéma, entre Greta Garbo et Marlene Dietrich. Mais elle semble avoir joué de malchance... Peut-être était-elle trop sulfureuse pour l'Amérique puritaine des années 1940 ?

Le règne du langage

Le règne du langage
Tom Wolfe
Ed. Robert Laffont

« Au commencement était le verbe. » Mais l'était-il vraiment ? Tom Wolfe, le maestro des raconteurs d'histoires, enquête ici sur les origines de son principal outil de travail (et objet de passion) : la langue. Pour lui, pas de doute, c'est bien au langage - et non à l'évolution - qu'on doit le développement des sociétés et les réalisations complexes de l'humanité. D'Alfred Wallace, l'autodidacte qui fut le premier, avant Charles Darwin, à défendre la théorie de la sélection naturelle, jusqu'aux néodarwinistes contemporains menés par le linguiste Noam Chomsky et récemment pourfendus par l'anthropologue Daniel Everett, Wolfe examine comment la science a essayé, en vain, de fournir une explication à ce don de la parole. Avec un humour jubilatoire, il suit les errements secrets et grandioses du darwinisme, du temps de la Royal Academy jusqu'au MIT, et signe un petit bijou d'érudition, drôlement passionnant, d'une incroyable férocité envers l'establishment. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le règne du langage

Jean Brusselmans

Jean Brusselmans
Rudi Fuchs & Hans Janssens
Ed. Hannibal

Catalogue de l'exposition à La Haye (texte en anglais et néerlandais)

Acheter chez Tropismes : Jean Brusselmans

Tintoret : naissance d'un génie

Tintoret : naissance d'un génie
Sous la direction de Roland Krischel
Ed. RMN-Grand Palais

Le présent catalogue, publié à l'occasion de l'exposition célébrant le 500e anniversaire de sa naissance, retrace l'ascension du jeune Tintoret (1518-1594) au cours des premières années de sa carrière, entre 1537 et 1555. L'ambition artistique et la puissance créatrice du jeune maître vénitien sont mises en lumière à travers peintures, dessins, gravures et sculptures traitant de thèmes religieux et allégoriques, mythologiques et érotiques - sans oublier ses portraits. Son oeuvre, qui éblouit en son temps ses contemporains et captive toujours notre regard, est ici traitée dans le contexte culturel de l'époque, nous entraînant dans un voyage au coeur de la Renaissance italienne. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Tintoret : naissance d'un génie

Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris

Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris
Nancy Mowll Matthews & Pierre Curie
Ed. Fonds Mercator

Ce catalogue présente les oeuvres majeures de l'artiste peintre (1844-1926) qui font le récit de sa vie à Paris.

Chagall, Lissitszky, Malévitch

Chagall, Lissitszky, Malévitch
Sous la direction d'Angela Lampe
Ed. Centre Pompidou

Le catalogue, illustré de plus de 200 oeuvres, permet de découvrir des créations issues de l'école artistique de Vitebsk, en Biélorussie. Il réunit un corpus d'essais et une anthologie de textes qui présentent trois grandes figures de l'art abstrait russe au début du XXe siècle. Aborde de manière chronologique le contexte historique et l'évolution du courant pictural.

Acheter chez Tropismes : Chagall, Lissitszky, Malévitch

Kupka

Kupka
Sous la direction de Brigitte Léal, Markéta Theinhardt & Pierre Brullé
Ed. RMN-Grand Palais

Catalogue présentant l'oeuvre de F. Kupka dans toute la variété de son évolution : peintures, dessins, gravures, livres et documents. Il met l'accent sur les moments clés de l'artiste, son intérêt pour la science, la musique et s'intéresse à la catégorisation qu'il propose de son monde formel. Il montre aussi sa réflexion sur le traitement pictural du volume et du mouvement par la couleur.

Acheter chez Tropismes : Kupka

Post-tribunal: Renzo Piano Building Workshop et l'île de la cité judiciaire

Post-tribunal: Renzo Piano Building Workshop et l'île de la cité judiciaire
Laurent de Sutter
Ed. B2

La nouvelle Cité judiciaire de Paris - remportée par Renzo Piano en 2010, construite dans le quartier des Batignolles et inaugurée en 2018 - devait être le signe de l'avènement d'une justice nouvelle, renonçant à l'intimidation au profit du soin, de l'accueil et de la rassurance. Mais, en acceptant de se lancer dans ce projet - le plus important qu'a connu Paris depuis les années 1970 -, Piano oublia quelque chose : que l'histoire de la justice est une histoire pleine de virages et de portes dérobées - et que les intentions les plus généreuses y sont souvent celles qui produisent les effets les plus violents. Piano voulait construire un post-tribunal ; il se pourrait bien qu'il ait construit une nouvelle île, où mieux que jamais barricader la justice. (présentation de l'éditeur)

Egoïste 18

Egoïste 18
Collectif
Ed. Journal Egoïste

Les photographes et les écrivains les plus marquants de leur époque (Helmut Newton, Richard Avedon, Guy Bourdin) auront nourri les 17 numéros parus à ce jour avec une périodicité capricieuse. Egoïste est le dictionnaire subjectif d'une époque. Connu pour la magie de sa maquette, ses images mythiques comme le nu de Yannick Noah par Avedon ou le portrait d'Ava Gardner par Helmut Newton et ses publicités sur mesure conçues et réalisées spécialement par Nicole Wisniak, Egoïste a offert un espace de créativité aux grands écrivains tels que Françoise Sagan, Jean d'Ormesson, Bernard Frank. La sortie d'Egoïste constitue toujours un événement salué par la presse internationale. Chaque numéro est collectionné avec passion par de nombreux amateurs.

Acheter chez Tropismes : Egoïste 18

Paris Reconnaissance

Paris Reconnaissance
Jim Dine
Ed. Steidl

Présentation de vingt-quatre peintures et sculptures réalisées entre 1961 et 2016 et données par l'artiste américain au Centre Pompidou. Présentées en doubles pages, elles couvrent tous les grands motifs abordés par Jim Dine, y compris ses coeurs, peignoirs, oiseaux, autoportraits et outils. Contient un entretien de l'artiste avec Bernard Blistène, directeur du Centre Pompidou.

Acheter chez Tropismes : Paris Reconnaissance