Paysages d'Odilon Redon : la nature silencieuse

Paysages d'Odilon Redon : la nature silencieuse
Sous la direction de Sophie Barthélémy
Ed. Snoeck
Date de publication : 12/12/2016

Centrés sur la thématique du paysage, l'exposition et l'ouvrage qui l'accompagne permettent d'aborder l'aspect le plus méconnu et le plus intime de sa production. Inédit, le propos l'est aussi par la confrontation originale entre les paysages médocains et les paysages bretons, à travers le motif romantique de la lande, si cher à l'artiste.

C'est en effet dans le domaine familial du mythique Peyrelebade, au coeur d'une région située entre les vignes du Médoc, les terres arides de la lande et l'océan, que le jeune Redon puisa la matrice originelle de son inspiration visionnaire et exécuta ses premiers « Noirs ». Terre de légendes, ce mélancolique « pays d'ombre » lui inspire ses mondes étranges qui hanteront durablement son oeuvre peint et dessiné.

Les ciels changeants et la lumière subtile de la campagne bretonne et girondine fascineront autant cet amoureux de la nature que les paysages majestueux du Pays basque ou l'immensité de l'océan Atlantique, des côtes charentaises aux côtes finistériennes. (présentation de l'éditeur)