Une histoire des images

Une histoire des images
David Hockney & Martin Gayford
Ed. Solar
Date de publication : 15/06/2017

Une image, pour David Hockney, est le seul moyen dont nous disposons pour restituer ce que nous voyons. Cependant, tous les créateurs d'images sont confrontés à un problème commun : comment des personnes, des objets et des lieux en trois dimensions peuvent-ils être reportés sur une surface plane ? Les résultats obtenus sont classés en catégories : peintures, photographies ou films. Ils peuvent aussi être rangés par époque et par style : médiéval, Renaissance ou baroque. En fait, qu'elles soient créées avec un pinceau, un appareil photo ou un programme informatique, présentées sur les parois d'une grotte ou l'écran d'un ordinateur, ce sont avant tout des images. Pour comprendre la façon dont nous voyons le monde, et nous comprendre nous-mêmes, il nous faut une histoire des images : tel est l'objectif du présent ouvrage.

Nourri et stimulé par une vie entière consacrée à la peinture, au dessin et à la production d'images aux techniques diverses, David Hockney, avec la collaboration du critique d'art Martin Gayford, explore les raisons et les moyens qui ont présidé à la création d'une multitude d'images au fil des millénaires. En quoi un signe sur une surface plane est-il intéressant ? Comment montrer le mouvement dans une image figée et, inversement, établir des liens entre les films, la télévision et les maîtres anciens ? De quelle façon le temps et l'espace peuvent-ils être condensés dans une image statique ? Que montrent les images ? Des mensonges ou la réalité ? Les photographies présentent-elles le monde tel que nous le percevons ?

En rapprochant un large éventail d'images - le photogramme d'un dessin animé de Walt Disney et une estampe japonaise d'Hiroshige, la scène d'un film d'Eisenstein et une peinture de Velasquez -, les auteurs effacent les frontières entre la culture traditionnelle et le divertissement populaire, et établissent des passerelles inattendues défiant les époques et les moyens d'expression. En s'appuyant sur l'ouvrage essentiel de David Hockney, Savoirs secrets, ils soulignent le lien intime qui unit le cinéma, la photographie, la peinture et le dessin. Livre érudit et stimulant, Une Histoire des images enrichit notre réflexion sur la représentation de la réalité.

Acheter chez Tropismes : Une histoire des images