Bruxelles néoclassique : mutation d'un espace urbain

Bruxelles néoclassique : mutation d'un espace urbain
Christophe Loir
Ed. CFC
Date de publication : 15/06/2017

L’architecture néoclassique est omniprésente à Bruxelles ; quiconque parcourt la ville, la côtoie en permanence. C'est par le biais de promenades – une pratique dont le développement est contemporain de ces réalisations architecturales – que Christophe Loir nous restitue la modernité des ensembles néoclassiques bruxellois édifiés entre 1775 et 1840. Promenades richement illustrées de documents actuels mais aussi de cartes anciennes. Une analyse inédite agrémentée de plus d'une trentaine de développements traités en parallèle, en encadrés, tout au long de l'ouvrage.

Le lecteur y trouvera l'étude de différents thèmes éclairant les aspects principaux de la mutation de l'espace urbain au tournant des XVIIIe et XIXe siècles : du recours aux opérations de lotissement à l'évolution de la réglementation de l'espace public, en passant par la naissance du permis de bâtir ou l'aménagement des premiers trottoirs.

Patrimoine architectural remarquable, ces édifices, rues, places et quartiers sont le fruit d’une vaste politique d’embellissement qui a bouleversé la physionomie de la ville et transformé radicalement les pratiques du citadin. (présentation de l'éditeur)