Les Fleurs du Mal illustrées par la peinture symboliste et décadente

Les Fleurs du Mal illustrées par la peinture symboliste et décadente
Baudelaire Charles
Ed. Diane de Selliers
Date de publication : 01/09/2005

Ce livre d'art comprend l'intégralité de l'?uvre poétique des Fleurs du Mal dans la deuxième édition (1861) augmentée des Épaves (1866) et de l'édition posthume (1868), 164 poèmes mis en abyme et en résonance harmonique avec les ?uvres symbolistes et décadentes les plus significatives.

Ces choix d'?uvres soulignent les « correspondances », terme éminemment baudelairien, entre deux univers, le poétique et le pictural, qui se renvoient l'un à l'autre dans un jeu complexe et subtil de miroirs aux reflets infinis.

Cette inédite confrontation restitue, au-delà des interprétations souvent convenues, à chaque poème son pouvoir souverain.

Invitation à la relecture d'une ?uvre majeure de la littérature, ce livre consacre l'influence déterminante des Fleurs du Mal sur les artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Chef d'?uvre d'une époque en pleine mutation, annonçant la fin d'un siècle troublé, Les Fleurs du Mal ouvrent une ère de puissante création artistique et littéraire. Les artistes sont exaltés par la nécessité de trouver de nouvelles formes d'expression. Avec Les Fleurs du Mal, la poésie française entre dans la modernité.

Baudelaire : écrivain du réel et de la profondeur de l'âme

Héritier du Romantisme, Charles Baudelaire va le dépasser, libérer les pouvoirs intérieurs de sa conscience, exprimer les méandres de l'âme, transgresser les tabous et créer une poésie où rêve, mélancolie, solitude, détresse, révolte, dépravation, péché, néant vont côtoyer les rives de l'amour et effleurer le ciel.
Ce dandy désenchanté, qui choisit d'explorer des champs poétiques inédits afin d'extraire « la beauté du Mal », inaugure les thèmes phares du Symbolisme et de la Décadence : la quête de valeurs existentielles, l'érotisme, la mort, le Spleen, la solitude, l'ésotérisme, le mysticisme, le mystère, l'étrange et le grotesque. Poètes et artistes de toute l'Europe s'en emparent.

Une recherche iconographique de grande envergure a mené Diane de Selliers et son équipe à la découverte de collections rares et inédites : un véritable périple à travers la Belgique et ses trésors cachés, depuis les musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles au musée provincial Félicien Rops de Namur, en passant par les galeries bruxelloises qui regorgent de dessins, lithographies et de gravures insoupçonnés.
Sans oublier les collections des plus grands musées d'Europe du nord comme la Bibliothèque nationale de France, l'Abertina de Vienne qui possède une collection d'?uvres d'Alfred Kubin époustouflante, le Kunstmuseum de Berlin ou encore le musée Kröller-Müller à Otterlo.

Une esthétique européenne, fécondée essentiellement par les artistes du Nord

Parmi les artistes figurant dans cet ouvrage : les Belges sont très présents avec Félicien Rops (enlever les parenthèses), Léon Spilliaert, James Ensor, Jean Delville,? (enlever « également ») Les Autrichiens Alfred Kubin (enlever les parenthèses) et Gustave Klimt ; le Norvégien Edvard Munch ; les Français Odilon Redon et Gustave Moreau, mais aussi Delacroix, Courbet, Cézanne, Baudelaire, de Faure, Rodin, Gauguin, Victor Hugo, Bonnard, Carrière, Fantin-Latour, de Feure, Toulouse-Loutrec, Manet,? Les Allemands Carlos Schwabe, Arnold Böcklin, Max Klinger ; (enlever « le Hollandais? ») ainsi que des artistes anglais, polonais et russes, actifs essentiellement dans la seconde moitié du XIXe siècle. Figurent également quelques ?uvres du génie de l'expression plastique noire et brutale : l'Espagnol Francisco de Goya.

Cette superbe réalisation s'inscrit parfaitement dans un projet éditorial reconnu et salué par la critique comme par le public : restituer les plus grands textes de la littérature dans leur grandeur originelle par le biais de choix iconographiques aussi originaux qu'exceptionnels.

Avec le talent qu'on lui connaît, l'éditrice invite ses lecteurs à revivifier leur perception de cette ?uvre universelle, à en mesurer l'inquiétante et féconde étrangeté, à s'en approprier la beauté intemporelle.
Présentation de l'éditeur extraite du site http://www.editionsdianedeselliers.com

Attention : prix de lancement - 190 ?
Prix définitif à partir du 1er février 2006 : 230 ?

Newsletter