Contacts/Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images - Coffret 3 DVD

Contacts/Les plus grands photographes dévoilent les secrets de leurs images - Coffret 3 DVD
Collectif
Ed. Arte Vidéo

CONTACTS. Une collection de films pour découvrir la démarche artistique des plus grands photographes contemporains sous un angle original : au fil d'un parcours en images (planches-contact, épreuves de travail, tirages et diapositives) commenté par son auteur, le spectateur pénètre dans l'univers secret du travail de création, au coeur du processus d'élaboration d'une oeuvre photographique.

DVD 1 : LA GRANDE TRADITION DU PHOTO-REPORTAGE
HENRI CARTIER-BRESSON - WILLIAM KLEIN - RAYMOND DEPARDON - MARIO GIACOMELLI - JOSEF KOUDELKA - ROBERT DOISNEAU - EDOUARD BOUBAT - ELLIOTT ERWITT - MARC RIBOUD - LEONARD FREED - HELMUT NEWTON - DON MCCULLIN

DVD 2 : LE RENOUVEAU DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE
SOPHIE CALLE - NAN GOLDIN - DUANE MICHALS - SARAH MOON - NOBUYOSHI ARAKI - HIROSHI SUGIMOTO - ANDREAS GURSKY - THOMAS RUFF - JEFF WALL - LEWIS BALTZ - JEAN-MARC BUSTAMANTE

DVD 3 : LA PHOTOGRAPHIE CONCEPTUELLE
JOHN BALDESSARI - BERND & HILLA BECHER - CHRISTIAN BOLTANSKI - ALAIN FLEISCHER - JOHN HILLIARD - RONI HORN - MARTIN PARR - GEORGES ROUSSE - THOMAS STRUTH - WOLFGANG TILLMANS
Présentation de l'éditeur

The Other Side of the Wind

The Other Side of the Wind
Welles Orson
Ed. Cahiers du cinéma

Orson Welles, réalisateur mythique, maître du cinéma hollywoodien laisse derrière lui une grande partie de son ?uvre inachevée. The Other Side of the Wind est l'un de ces films inachevés que tous les amateurs de cinéma rêvent de connaître un jour.
Aujourd'hui, vingt ans après sa disparition, le scénario original du film, écrit par Welles, est enfin disponible en version bilingue anglais-français dans cet ouvrage. L'action se déroule en quelques heures, un soir de fête, le jour de l'anniversaire du cinéaste vieillissant J.J. Hannaford. C'est l'histoire d'un grand réalisateur américain, interprété par John Huston, qui fait son come back à Hollywood après plusieurs années d'exil en Europe. Le film est constitué de matériaux de filmage hétérogènes qui permettent une structure narrative riche et singulière et un découpage audacieux. C'est à la fois un documentaire monté à partir des reportages de la télévision sur la soirée, sur des images d'amateurs, en l'occurrence des cinéphiles passionnés par J.J. Hannaford, et c'est aussi un film dans le film, puisque des séquences du film de fiction réalisé par Hannaford scandent le déroulement de The Other Side of the Wind. On retrouve dans ce film tourné sur plusieurs années par Welles aux quatre coins du monde, aux USA comme en Europe, de jeunes cinéastes comme Claude Chabrol, Curtis Harrington, Denis Hopper, Peter Bogdanovich, Paul Mazursky qui y jouent leur propre rôle. En introduction au scénario, le lecteur trouvera des textes de Oja Kodar, collaboratrice et compagne d'Orson Welles et actrice dans The Other Side of the Wind, Peter Bogdanovich qui collabora au film, Giorgio Gosetti et Paolo Mereghetti, spécialistes italiens du cinéaste, Stefan Drössler qui a restauré le film inachevé à la Cinémathèque de Munich et André S. Labarthe, cinéaste et spécialiste français d'Orson Welles. Une analyse de tous les scénarios non tournés d'Orson Welles complète l'ouvrage.
Présentation de l'éditeur

Le sujet dans le tableau

Le sujet dans le tableau
Arasse Daniel
Ed. Flammarion/Champs

Enfin réédité !

La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière cruciale : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié - dans la genèse et la forme des oeuvres d'art.
Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation.
Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ? de Titien dans son Allégorie de la Prudence ? de Giovanni Bellini dans la Dérision de Noé ? Mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du studiolo d'Urbino ?
Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la Renaissance ont été le lieu.
Le Sujet dans le tableau compte parmi les oeuvres pionnières de Daniel Arasse.
Présentation de l'éditeur

Dada. La révolte de l'art

Dada. La révolte de l'art
Dachy Marc
Ed. Gallimard/Découvertes Gallimard

Mot choisi au hasard d'un dictionnaire au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, 'Dada' désigne une diaspora de jeunes artistes insurgés et utopistes. De 1915 à 1925, entre Zurich, Berlin, New York, Barcelone et Paris, les Dadas - poètes, peintres, photographes, théoriciens - ont renversé les canons esthétiques, changé l'art et redéfini le rapport de l'individu à la communauté des hommes. Arp, Baader, Ball, Cravan, Duchamp, Hausmann, Janco, Man Ray, Picabia, Schwitters, Sophie Taeuber, Tzara ressentirent à tel point l'urgence à se défaire des mécanismes d'aliénation qu'ils refusèrent de les combattre dans les formes usées et compromises. Ils réinventèrent donc les langages mêlés de l'art et de la vie dans l'expectative d'une nouvelle intégrité de l'être contre la déraison du temps. Marc Dachy, en découvreur passionné, retrace l'histoire de ce mouvement encore mal connu, qui revendiquait des 'oeuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises.'
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Soeurs, Saintes et Sibylles

Soeurs, Saintes et Sibylles
Goldin Nan
Ed. Editions du Regard

 

 

Soeurs, Saintes et Sibylles est un hommage à ma soeur et à toutes les femmes rebelles qui se battent pour survivre dans la société. Je voulais questionner au travers de ces trois récits le piège de l'enfermement, au propre comme au figuré.
L'histoire de Sainte Barbara, décapitée par son père pour s'être libérée grâce à la découverte de sa spiritualité.
La vie de ma soeur aînée Barbara qui fut enfermée dans différentes institutions psychiatriques pendant la majeure partie de son adolescence pour s'être rebellée contre le conformisme extrême de la société, de l'époque et de la famille.
Mes deux séjours en hôpital psychiatrique, le premier pour échapper au piège de la toxicomanie et le second pour me protéger de ma dépression. N.G.

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Ginkgo Biloba. L'arbre qui a vaincu le temps

Ginkgo Biloba. L'arbre qui a vaincu le temps
Michel Pierre-Fran?ois
Ed. Félin/WWF International

Seul végétal rescapé du bombardement d'Hiroshima, cet arbre sacré, vieux de 250 millions d'années est, dit-on, un élixir de longue vie. Son destin hors normes questionne de nombreuses disciplines scientifiques : la botanique, pour son mode de reproduction (il pond des oeufs), la paléontologie pour sa vieillesse, la chimie et la médecine, car il a toujours fait partie de la thérapeutique chinoise, et même l'histoire de l'art et des religions.

Pierre-François Michel, docteur en biologie, donne au public, avec beaucoup de talent, une vue d'ensemble sur toutes les composantes - scientifiques, artistiques et mythologiques - de cet arbre extraordinaire, mêlant pour notre plus grand plaisir l'humour et les considérations scientifiques, l'anecdote et la poésie.

Une synthèse remarquable, somptueusement illustrée, pour l'arbre qui a vaincu le temps et ose défier le troisième millénaire.
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Révolte consommée. Le mythe de la contre-culture

Révolte consommée. Le mythe de la contre-culture
Joseph Heath & Andrew Potter
Ed. Naïve

'Dans ce livre, nous avançons l'idée que si des décennies de rébellion contre-culturelle n'ont rien changé, c'est parce que la théorie de la société sur laquelle repose l'idée contre-culturelle est fausse.'
Joseph Heath et Andrew Potter proposent une analyse à la fois précise et passionnante des mouvements culturels de la société de consommation de ces trente dernières années, mouvements qui se veulent radicaux et rejettent en bloc le système et par conséquent, la participation à la démocratie politique.
De la naissance de la contre-culture à son institutionnalisation, les deux essayistes mettent à nu les mécanismes de récupération par le capitalisme de ces mouvements anticonsommations dont l'émergence a eu pour résultat de créer de nouveaux marchés et de renforcer le système, au lieu de combattre ses perversions et ses excès.
A la fois histoire de la pop culture, manifeste politique et analyse sociale, cet essai propose un vrai débat, s'amuse à remettre en question les personnalités les plus médiatiques de la contre-culture (Michael Moore, Naomi Klein...) mais surtout, invite le lecteur à trouver de nouvelles pistes de réflexion.
Présentation de l'éditeur

Experimental Music. Cage et au-delà

Experimental Music. Cage et au-delà
Nyman Michael
Ed. Allia

Les compositeurs expérimentaux ne se préoccupent généralement pas d'administrer un objet temporel défini et organisé à l'avance, mais s'enthousiasment à l'idée d'esquisser les grandes lignes d'une situation au cours de laquelle des sons peuvent intervenir, d'inventer un procédé générateur d'action (sonore ou autre), de créer un champ délimité par certaines règles de composition. M.N.

Présentation de l'éditeur

Ce livre permet de comprendre d'où vient la musique dite expérimentale, sur quels fondements elle repose et d'analyser les enjeux de ce courant qui a influencé en profondeur toute la musique actuelle. Cette tradition musicale anglo-américaine, qui s'est développée dans la seconde moitié du XXe siècle, est née en grande partie de la musique et des idées de John Cage.

Like a Rolling Stone. Bob Dylan à la croisée des chemins

Like a Rolling Stone. Bob Dylan à la croisée des chemins
Marcus Greil
Ed. Galaade

Pour les quarante ans du mythique enregistrement de Like a Rolling Stone par Bob Dylan, Greil Marcus a voulu raconter la genèse de ce chef-d'oeuvre. Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. Entouré de ses musiciens et des techniciens, Dylan est prêt. L'enregistrement commence. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s'en trouve définitivement changé.

Point de départ : Like a Rolling Stone de Bob Dylan. Retraçant l'histoire de cet enregistrement, l'auteur remonte aux origines de la pensée contestataire aux États-Unis. De 1965 à 2005 : une fois de plus, le vieil adage « Tout change, rien ne change » refait surface. Incontrôlable, libératrice, imprévue, l'émotion suscitée par le livre nous entraîne sur les chemins de traverse de la musique populaire américaine : de Muddy Waters aux Rolling Stones, de Leadbelly à Jimi Hendrix, des chants d'esclaves aux émeutes de Watts, on assiste aux convulsions d'une Amérique à chaque fois au bord de l'implosion.

Greil Marcus recrée magistralement, comme si nous y étions, l'ambiance musicale des années 60. Il montre comment Dylan a transformé l'énergie, la colère et l'angoisse d'une époque en une révolution de six minutes : Like a Rolling Stone.

« Greil Marcus est simplement unique, non seulement comme écrivain du rock mais aussi comme historien de la culture. »
Nick Hornby

« Tout autant que la chanson de Dylan, le livre de Marcus est une performance. »
Los Angeles Times

« Like a Rolling Stone nous montre un Marcus au meilleur de sa forme. » San Francisco Chronicle

« Une lecture fascinante qui vous emporte. » The Christian Science Monitor

« Marcus a le don de replacer la culture musicale dans son contexte politique. » Washington Post Book World
Présentation de l'éditeur

Le surréalisme au cinéma

Le surréalisme au cinéma
Kyrou Ado
Ed. Ramsay/Cinéma

Publié pour la première fois en 1952

Quel est le point commun entre Le Cuirassé Potemkine, Frankenstein, Viridiana et Helzapoppin? Ces grands classiques, Ado Kyrou les revisite et les transcende avec admiration ou colère, avec humour ou audace. Toujours avec érudition, il bouscule l'établissement des genres, chamboule la hiérarchie des acteurs, fait l'éloge de films mineurs. Mais il se plaît aussi à rendre un vibrant hommage à Greta Garbo, «l'idole», à Marlène Dietrich, à Gene Tierney et bien sûr à la magique, à la magnétique, Louise Brooks. Quant à l'incontournable Buñuel, il n'est autre à ses yeux que «l'homme, le torrent, le fauve, qui a prouvé que le surréalisme peut et doit exister au cinéma».

Après avoir fondé L'Âge du cinéma, Ado Kyrou rejoint en 1953 la revue Positif. C'est contre Les Cahiers du cinéma, contre un certain François Truffaut, défenseur de La Nouvelle Vague, qu'il s'engage passionnément avec ses amis. Ces chasseurs de rêves éveillés sont en quête d'un cinéma qui «coupe l'oeil comme le rasoir du Chien andalou pour atteindre ce qui, dans l'homme, cherche perpétuellement sa liberté». Une autre querelle des Anciens et des Modernes est née, qui alimenta pendant des décennies les gazettes des cinéphiles.
Présentation de l'éditeur

Le surréalisme d'Ado Kyrou est l'enfant de Dada, comme celui d'André Breton et de Benjamin Péret. Du merveilleux à l'expressionnisme allemand, de la force sublimée des films d'amour au cinéma russe révolutionnaire, l'auteur nous transmet, non sans ardeur, un apport théorique remarquable.

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