L'esprit du Japon dans nos jardins

L'esprit du Japon dans nos jardins
Pigeat Jean-Paul
Ed. Ulmer

'C'est ainsi que j'ai conçu ce livre : ne pas copier servilement les poncifs du jardin japonais, mais en rechercher l'esprit, pour l'adapter à notre nature et à nos sensibilités.'

Il existe toute une palette de jardins japonais, des vastes jardins-promenades, conçus autour de grands lacs, aux jardins de gravier zen les plus minimalistes. Mais l'esprit dans lequel ont été créés ces jardins est le même : quelle que soit l'échelle, les Japonais cherchent à capter l'essence de la nature, parfois jusqu'au symbole. Ces jardins constituent des mondes clos idéaux, propices au repos de l'âme et à la méditation. Au travers d'exemples pris au Japon, en France et en Europe, Jean-Paul Pigeat révèle l'esprit de ces jardins et la manière de le retranscrire chez nous, sans le pasticher.

Au sommaire
- Caractéristiques du jardin japonais
- Construire son jardin
- Faire vivre son jardin
Présentation de l'éditeur

Les jardins ouvriers

Les jardins ouvriers
Clavreul Denis
Ed. Gallimard loisirs

Les jardins ouvriers ont vu le jour à la fin du XIXe siècle et se sont multipliés à Paris et dans les grandes villes de province jusqu'à nos jours. Ces petits lopins de terre sagement rangés le long des voies ferrées, ou en plein coeur des villes, donnent aux plus démunis comme aux nostalgiques de la campagne la possibilité de faire pousser quelques carrés de légumes, quelques arbres fruitiers et buissons de roses, de se créer leur petit coin de paradis...

Le jardinier, au fil des mois et des saisons, pense son territoire, le modèle, l'organise. Il se fait successivement poète, architecte, bricoleur de génie et technicien paysagiste. Sa cabane est un petit chez-soi reconstitué, un univers d'échanges et de rencontres, un monde de calme et de sérénité.
Présentation de l'éditeur

40 créations originales pour jardins, terrasses et balcons

40 créations originales pour jardins, terrasses et balcons
Valéry Anne
Ed. Flammarion

Découvrez l'art d'agrémenter un petit jardin, une terrasse ou un balcon qui n'envieront rien aux jardins plus spacieux. Ce livre vous propose 40 objets à réaliser avec des techniques simples sans vous ruiner, pour avoir un coin de verdure bien à vous, en pleine ville. Même au coeur de l'hiver, des petits cyprès et un cadran solaire vous feront voyager dans la chaude toscane. Vous trouverez clarté et fraîcheur sur une terrasse blanche parée d'un miroir et d'un bain pour oiseaux. Un jardin trop ombragé gagnera en vitalité avec des couleurs vives et un jardin aquatique. Petit et tout en longueur, votre balcon prendra de l'ampleur avec des décorations verticales. Vous pourrez aussi vous reposer après le travail sur une terrasse japonaise, parmi les tiges de bambou, les idéogrammes et le sable fin. Avec un peu de bricolage, vous obtiendrez un balcon plein de caractère !
Présentation de l'éditeur

Le grand guide du jardin feng shui

Le grand guide du jardin feng shui
Olivia Moogk & Barbara Sörries-Herrnkind
Ed. Rustica

Écrit par deux spécialistes du domaine, cet ouvrage propose une approche complète du jardin Feng Shui, cet art chinois très ancien. Symbole d'harmonie, le jardin Feng Shui n'offre pas seulement calme et repos, il contribue fortement à l'équilibre général du lieu, à l'énergie ambiante, à la créativité de tous. Les nombreuses illustrations - photos, dessins, schémas, plans de plantation - font de cet ouvrage un vrai guide pratique, accessible, simple à comprendre, passionnant pour quiconque s'intéresse de près ou de loin à cette nouvelle dimension du jardin et du jardinage.
Présentation de l'éditeur

Ecce homo touristicus. Identité, mémoire et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde

Ecce homo touristicus. Identité, mémoire et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde<br />
Vander Gucht Daniel
Ed. Actes Sud/Un endroit où aller

Se souvenir de son histoire, retrouver ses racines, cultiver les lieux de mémoire, telle aura été l'obsession commémorative du XXe siècle finissant, dont on peut trouver des illustrations aussi bien dans le goût pour le mobilier rustique, l'engouement pour la chine, le recyclage, la rénovation, la restauration, mais aussi pour la psychanalyse et la généalogie. Et si notre époque baigne dans la nostalgie d'un temps imaginaire, il y a tout lieu de s'interroger sur cette identité culturelle qu'on invoque comme remède à notre misère existentielle et comme panacée pour tous nos maux sociaux. Le musée, au prétexte de nous aider à mieux voir et à mieux nous souvenir, n'en vient-il pas à nous dispenser de regarder et d'exercer notre mémoire ? Et n'est-ce pas un monde muséalisé mis à la disposition de l'homo touristicus afin de satisfaire sa soif d'exotisme en tout genre que nous nous préparons sans y prendre garde ?
Présentation de l'éditeur

Simply droog. Edition française 10 + 3 ans

Simply droog. Edition française 10 + 3 ans
Collectif
Ed. Stichting Kunstboek

En 1999 Renny Ramakers et Gijs Bakker créent aux Pays-Bas l'agence Droog Design. Ce laboratoire d'idées et d'expérimentation s'est spécialisé dans la vente et la production d'objets design de grande qualité. A l'heure actuelle Droog Design compte à son actif pas moins de 180 objets dessinés par une centaine de designers, souvent jeunes et prometteurs (Marcel Wanders, Hella Jongerius, Jurgen Bey, Richard Hutten). Simply Droog est à ce jour l'ouvrage le plus complet sur Droog Design. On y retrouve les contributions d'Aaron Betsky, Gareth Williams et Ed van Hinte, entre autres.

Marthe Wéry / Architecture

Marthe Wéry / Architecture
Collectif
Ed. Fourre-Tout

Ce livre prolonge un tissu d'échanges articulés autour de la création d'une ?uvre de Marthe Wéry intégrée au nouveau Théâtre Lemanège.Mons et interrompu par la brutale disparition de Marthe. Ces échanges ont tenté de générer une réflexion sur les rapports inaboutis entre Marthe Wéry et l'architecture et, par là, sur la notion d'impasse dans la quête perpétuelle de la vie au travers de la forme. Le thème de l'inachèvement nous a conduit à produire une forme de document, au travers d'une matière volontairement appauvrie par l'incomplétude de ces tentatives.
Présentation de l'éditeur

Tentatives de se décrire

Tentatives de se décrire
Lehman Boris
Ed. Yellow now/Côté cinéma

Faire le tour de soi :

Je reviens sur moi-même comme dans un rêve nostalgique filmer chaque fois ce qui n'est déjà plus ce qui est mort en moi le passé déjà et l'ombre de moi-même

Tentatives de se décrire serait un film sur la représentation. Comment on peut, par le truchement du cinéma, se décrire et décrire l'autre. La caméra comme miroir et comme troisième oeil. Au départ, un film épistolaire, une enquête et un voyage conçu comme un collage, entre documentaire et fiction. À l'arrivée un portrait de Boris Lehman entre 1989 et 1995, suite deux de Babel.
Présentation de l'éditeur

Les mémoires de Joséphine Baker

Couverture non disponible
Baker Joséphine
Ed. Dilecta

'Les Mémoires' de Joséphine Baker, recueillis pendant plus de vingt ans par le grand journaliste de l'entre-deux-guerres Marcel Sauvage, rendent hommage à une légende aussi extraordinaire qu'attachante : quel destin pour Freda Joséphine Mac Donald, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis, aux Etats-Unis (Missouri), d'une Noire pauvre et célibataire et d'un Blanc inconnu !

Dans ces 'Mémoires', celle qui fut une star célébrée dans le monde entier raconte la difficulté de ses premiers pas dans une société raciste, son arrivée en France, ses débuts à Paris, son triomphe aux Folies-Bergère, ses amours, son engagement dans les services de renseignement et son action aux côtés du général de Gaulle...

Joséphine Baker, la 'Vénus noire'... C'est une femme vive et généreuse qui se dévoile dans ces 'Mémoires', initialement publiés en 1949, et enfin réédités avec des dessins de l'artiste et affichiste Paul Colin.
Présentation de l'éditeur

Chambres d'Asie

Chambres d'Asie
Desay Benjamin
Ed. Phébus

Un proverbe chinois enseigne que le chemin le plus court pour se trouver soi-même passe par le monde entier. Cette maxime, Benjamin Desay l'a mise en pratique avant d'avoir, pour notre plus grand plaisir, raconté son périple dans ces vingt-trois récits, sur lesquels on pourrait apposer sans trop tricher l'étiquette de roman.

Du Pakistan à la Chine, de l'Inde au Laos, en passant par la Birmanie, le Vietnam et le Cambodge, c'est à un tour d'Asie en quatre-vingts - ou presque - gourbis qu'il nous invite. Notre lettré voyageur ne goûtant guère le dépaysement «clé en main» que les Tour operators proposent à l'«homo camescopus», son congénère honni, il s'adonne à un genre de pérégrination buissonnière qui mène, plus sûrement, à ce qu'il n'est pas encore trop tard pour nommer l'«âme d'un pays». N'étant pas homme à fréquenter les lieux communs, il n'est pas davantage enclin à les caresser de la plume : on en sera donc quitte avec quelques idées reçues au sujet de cet Orient au fond duquel se masseraient depuis peu des hordes de fous de Dieu et de cette Asie prétendument fer de lance du néolibéralisme.

A rebours de toutes les séductions frelatées de l'«exotisme», Benjamin Desay nous entraîne non sans humour dans le hors-champ des cartes postales, là où notre sacro-saint confort est une notion des plus relatives et où l'on voudrait bien que certaines rencontres ne soient pas inoubliables...
Présentation de l'éditeur