Please kill me. L'histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs

Please kill me. L'histoire non censurée du punk racontée par ses acteurs
Legs McNeil & Gillian McCain
Ed. Allia/Musique

Please Kill Me est le fuit (vénéneux) de centaines d'heures d'entretiens avec ceux qui ont animé l'un des mouvements culturels et musicaux les plus détonants de la fin du vingtième siècle : le punk-rock américain. Réalisé sous forme de montage nerveux, extrêmement vivant et souvent impitoyablement drôle ou tragique, ce livre dans lequel les voix se répondent rarement pour s'accorder nous offre une plongée incroyable dans la vie quotidienne pleine de bruit et de fureur, de drogues, de catastrophes, de sexe et de poésie (parfois) du Velvet Underground, des Stooges d'Iggy Pop, du MC5, des New York Dolls et des Heartbreakers de Johnny Thunders, de Patti Smith, de Television, des Ramones, de Blondie et de dizaines d'autres. Avec leur gouaille et leur verve redoutables ou leur humour pince-sans-rire, les acteurs ressuscitent pour nous les anecdotes les plus délirantes des différentes époques de leur vie, font revivre ces personnages attachants et/ou détestables (avec des scènes d'anthologie à tous les chapitres), à tel point qu'on a l'impression de partager avec eux ce quotidien insensé de galères en tout genre, qu'on étouffe de rire à l'évocation des frasques d'Iggy Pop déchaîné ou d'un impayable Dee Dee Ramone ; ou qu'on ravale ses larmes à celle de la fin calamiteuse d'un Johnny Thunders ou d'un Jerry Nola. L'enchaînement irrévérencieux des points de vue provoque des effets comiques souvent irrésistibles, puisqu'ici, comme l'indique le sous-titre, aucune censure n'a cours : les amitiés indéfectibles côtoient les antipathies persistantes et les amours explosives (Connie et Dee Dee, Sid et Nancy). Personne ne semble pourtant avoir la moindre honte à dévoiler ce qui fut bien souvent un mode de vie extrême, disons extrêmement rock'n'roll, moins centré sur l'image que le punk anglais et dédié avant tout à une certaine forme d'innocence paradoxale, refusant aussi bien les idéaux peace and love éculés des années 60 que la culture de l'argent roi qui se profilait avec l'arrivée des années 80. Mais cette innocence verse un lourd tribut à ses excès (overdoses, coups de couteau, prostitution) et manipule le dérision comme une arme de destruction massive. Please Kill Me se lit comme un roman à plusieurs voix, rapide à couper le souffle comme une chanson des Ramones.
Présentation de l'éditeur

Réfractions. Pensées sur l'art et la photographie

Réfractions. Pensées sur l'art et la photographie
Gibson Ralph
Ed. Steidl/Mep

A l'instant où j'expose la pellicule, j'imagine les rayons de lumière qui pénètrent l'émulsion, réchauffent les halogénures d'argent et créent une image encore invisible. R.G.

Réfractions est une compilation des Notes sur l'esthétique de la photographie de Ralph Gibson, en soi une contribution significative à la compréhension de la pratique photographique. L'ouvrage intéressera autant les étudiants que les praticiens aguerris, les professeurs ou les collectionneurs, révélant les conceptions d'un des maîtres de la photographie contemporaine.

Mongolie. Rêve d'infini

Mongolie. Rêve d'infini
Setboun Michel
Ed. La Martinière

Au-delà de son caractère ethnographique, ce livre s'adresse surtout à ceux qui aiment rêver, rêver l'infini et la steppe. Le regard passionné de Michel Setboun se pose sur un pays immense où montagnes sauvages, steppe multicolore, lacs limpides s'étendent à perte de vue.
Dans ces vastes étendues, vivent 2,5 millions d'habitants. Près de la moitié sont nomades. Ces cavaliers, qui connaissent leur terre dans ses moindres détails et qui la parcourent inlassablement, doivent apprendre à vivre, dès leur plus jeune âge, en osmose avec une nature difficile à dompter. D'elle, ils tirent leur force sans laquelle Gengis Khan n'aurait pu fonder l'Empire mongol il y a 800 ans. Le plus grand conquérant de tous les temps, le plus grand empire jamais bâti n'en finissent pas de faire rêver...
Présentation de l'éditeur

Kyôto

Kyôto
Salah Stétié & Alexandre Orloff (photo)
Ed. Imprimerie Nationale

Un des plus grands poètes français revisite l'ancienne capitale impériale du Japon

A touches discrètes, entrelaçant description, narration, interprétation, l'auteur parcourt les lieux sacrés, héritage de mille ans d'Histoire, sans que le chemin et le legs ne soient ni touristiques, ni platement patrimoniaux : c'est 'toute l'âme résumée' du Japon qu'il fait pressentir et rend presque palpable, ces 'Images du monde flottant' dont parle le Dit du Genji, que chacun des ensembles de temples et de jardins module et recompose, faisant de la 'Ville de Sérénité et de la Paix', Heian-kyô, le centre du monde, microcosme de l'univers, depuis l'époque de Heian, au début du IXe siècle, jusqu'à celle du Meiji quand, en 1868, la capitale est transférée à Tokyo.
Plus encore que le contexte historique, l'évocation des mythes fondateurs est ici primordiale : celui du couple divin Izanagi/Izanami d'où naît la déesse du Soleil, Amatérasu, ancêtre du premier empereur ; ou celle du dieu-renard Inari et des autres kamis. Ils éclairent les rites du Shintô, la 'Voie des Dieux', cadre omniprésent de la civilisation japonaise, auquel s'agrègent les apports de la Chine - confucianisme et taoïsme - et du bouddhisme Mahâyanâ, venu de Corée dès le VIe siècle : zen et paradis d'Amida, 'vie et lumière sans limites', dont tant de temples et de jardins portent la marque, au premier rang desquels le Pavillon d'Or, le Byôdô-in et le Sanzen-in. [...]
Tout est donc résonance et correspondonaces, Dialogues en rêve, comme l'écrit le grand maître des jardins, Musô Soseki. Et d'abord, avec les autres 'voies' du raccourci tendu et tremblé : le haïkaï, le sabre, le tir à l'arc, le langage des fleurs, ikebana, le cha no yu, cérémonie du thé, les notes cristallines du shamisen, la guitare à trois cordes, le théâtre de poupées, bunraku, le travail du bois, ce tracé décisif de l'écriture, enfin, que l'auteur, dans une page magnifique, oppose à l'entrelacs mystique de la calligraphie arabe.
Extrait de la présentation de l'éditeur

Les dix livres d'architecture

Les dix livres d'architecture
Vitruve
Ed. Errance

Les dix livres d'architecture du plus célèbre des architectes latins, Vitruve, sont un classique incontournable depuis des siècles.
Vitruve vécut au Ier siècle avant notre ère, dédia son livre à Auguste. Il semble avoir servi comme ingénieur militaire en Espagne et en Gaule, et serait mort en 26 av. J.-C.
De architectura constitue l'unique témoignage théorique qui nous soit parvenu de l'Antiquité sur l'art de composer et de bâtir les édifices.
Présentation de l'éditeur

Robert Filliou. Nationalité poète

Robert Filliou. Nationalité poète
Tilman Pierre
Ed. Presses du réel

Cette biographie du Filliousophe par Pierre Tilman (poète-artiste) brosse l'épopée d'un inventeur en tous genres, qui, des années 60 aux années 80, transforma la poésie, le théâtre, le film et l'art, ouvrant un vaste domaine illimité à la disposition de chacun, capable d'incarner son 'do it' : poïpoïdrome, galerie légitime (dans sa casquette), Territoire de la République géniale, Autrisme, Eternal Network, Principe de l'Equivalence (bien fait = mal fait = pas fait), L'anniversaire de l'art, Commemor (échange de monuments aux morts), Biennale de la Paix (avec Beuys) Teaching and Learning as Performing Arts (une nouvelle pratique et théorie de l'enseignement), Economie poétique, Musique télépathique, Cucumberland, Recherches en futurologie...
Taoïste de gauche, gaga, yogi, Robert Filliou est l'artiste des poètes et le poète des artistes ; il a consacré sa vie aux échanges permanents avec Emmet Williams, Ben Patterson, Jean Dupuy, Ben, George Brecht, Daniel Spoerri, Dorothy Ianonne, Joachim Pfeufer, Dick Higgins, Takako Saïto, Alison Knowles, avec la planète fluxus et bien d'autres.
Cette biographie est conçue comme une suite de scénarios qui évoquent avec simplicité les aventures de Robert le sage, de Robert le fou, de Robert l'ami, de Robert bouddha. En 1964, il écrit Le Filliou idéal.

C'est un poème d'action et je vais le présenter :
ne rien décider
ne rien choisir
ne rien vouloir
ne rien posséder
pleinement éveillé
TRANQUILLEMENT ASSIS
SANS RIEN FAIRE
Présentation de l'éditeur

Jelena et Robert De Belder. Généreux comme la nature elle-même

Jelena et Robert De Belder. Généreux comme la nature elle-même
Adriaensen Diane
Ed. Laconti

A la mort de Jelena De Belder, en août 2003, quelques amis et personnalités du monde botanique voulurent perpétuer la mémoire du ménage follement attachant formé par Robert et Jelena et imaginèrent un livre en hommage à leurs réalisations.
Ce livre n'est pas une biographie. Les portraits émergent à travers leurs créations, leurs écrits et les souvenirs qu'ils laissèrent à leurs enfants, leurs amis et leurs collaborateurs.
Les chapitres couvrent leur rencontre fatidique, les arboretums de Kalmthout et d'Hemelrijk, la bibliothèque de Robert, leurs voyages botaniques, les associations qu'ils fondèrent et leurs étudiants. Une large part est consacrée aux plantes sélectionnées à Kalmthout et à celles nommées en l'honneur de Jelena ou de Robert De Belder.
Quelle passion sans mesure, quel immense amour poussèrent Jelena et Robert à créer deux arboretums, à voyager, à semer, à croiser des plantes, à s'activer sur tous les fronts de la botanique et de l'écologie, à recevoir sans cesse étudiants, étrangers et inconnus ?
L'ouvrage s'interroge sur leur philosophie, la source de leur enthousiasme qui galvanisa tant de jardiniers et leur permit d'avoir une influence immense.
Présentation de l'éditeur

30 jardins de ville en Belgique

30 jardins de ville en Belgique
Inès de Briey & Françoi De Heel (photo)
Ed. Aparté

 

Tel un guide de voyages, cet ouvrage parcourt la Belgique et nous invite à la découverte de 30 jardins de villes. Des villes qui nous sont familières ou proches de chez nous. Il présente des jardins plantés d'espèces qui se développent sur nos sols et s'épanouissent sous nos cieux. Créés en harmonie avec une architecture qui est la nôtre.

Leurs propriétaires nous dévoilent les secrets de leur passion et nous démontrent comment les contraintes des jardins de ville peuvent se transformer en autant de libertés pour créer. C'est aussi la sensibilité profonde d'amoureux de la vie qui transparaît.

Né de la rencontre d'une journaliste Inès de Briey et d'un photographe François De Heel, tous deux spécialisés en jardins, 30 jardins de ville en Belgique allie aussi idées et informations pratiques.

Adresses de pépinéristes, d'architectes de jardin. Gros plans sur des espèces adaptées aux jardins de ville en Belgique. Grammaire d'un jardin de ville réussi.
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Byzance. Une autre Europe

Byzance. Une autre Europe
Yota Elisabeth
Ed. Infolio/Illico

En 330, sur le site de l'ancienne Byzance, l'Empire romain a vu naître sa nouvelle capitale fondée par l'empereur Constantin. Située sur les rives du Bosphore, entre l'Europe et l'Asie, elle fut choisie pour son intérêt stratégique. Elle devint le centre du premier empire chrétien dominant l'Europe du Sud-Est jusqu'à l'occupation ottomane en 1453.

L'histoire de l'Empire byzantin fut marquée par d'importantes vicissitudes qui ont souvent modifié autant ses limites territoriales que sa situation politico-sociale. Cependant, celles-ci n'ont pas empêché Byzance de perdurer et de créer une brillante civilisation servant de référence à toute l'Europe occidentale. L'héritage byzantin s'est naturellement transmis aux peuples chrétiens orthodoxes qui gardent encore vivante la foi orthodoxe à travers les textes patristiques et la liturgie byzantine. Il fut aussi répandu en Occident grâce aux nombreux intellectuels byzantins qui y sont passés avant et après 1453. Chargés de manuscrits recopiés à Byzance, ils ont ravivé l'intérêt pour le grec et les auteurs classiques ont contribué à l'émergence de la pensée moderne. Mais c'est aussi à travers son patrimoine que le souvenir de Byzance demeure encore très vivace dans nos esprits. L'art byzantin, autant religieux que profane, a profondément inspiré l'art occidental et a laissé ses marques même dans l'art du XXe siècle.
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Le jardin naturel

Le jardin naturel
Lespinasse Jean-Marie
Ed. Rouergue

Qui ne rêve de récolter tout au long de l'année de délicieux légumes pour sa famille et ses amis ? La saveur est importante, mais il faut aussi être certain de leur offrir des légumes qui ne contiennent pas de produits chimiques. Pour Jean-Marie Lespinasse, ce rêve est devenu réalité. Depuis plus de quarante ans, il cultive son jardin près de Bordeaux sur des terres ingrates. À force d'observation, de documentation, de réflexion et d'expérimentation, il a conçu, il y a plus de neuf ans, un jardin naturel sans apport d'engrais, sans pesticides et sans herbicides. Tout dans son jardin repose sur la qualité du sol, le respect et la stimulation des capacités naturelles des plantes à se nourrir et à se protéger, sur la gestion de l'eau et sur le mélange et l'association de plantes stimulantes ou répulsives qui désorientent et indisposent les parasites.

Pour y parvenir, il a reconstitué le fonctionnement naturel des sous-bois : la terre n'est plus retournée, bêchée ni labourée. La matière organique répandue en surface de façon permanente stimule l'activité biologique du sol en développant la faune, la flore et tous les micro-organismes qui participent de façon si importante à la vie du sol et sont indispensables aux échanges avec les racines des plantes. Les plates-bandes de son jardin sont élevées de 50 cm au-dessus des allées. Ce relief favorise l'aération de la couche arable du sol ainsi que la gestion et la circulation de l'eau. Enfin, confort suprême, les bordures des ados permettent de travailler assis avec comme principal outil une fourchette !

Suivons Jean-Marie Lespinasse tout au long de cet ouvrage passionnant. Nous pourrons à notre tour récolter des légumes savoureux, non traités et ayant poussé dans un sol vivant.
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