La condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation

La condition urbaine. La ville à l'heure de la mondialisation<br />
Mongin Olivier
Ed. Autrement/Mémoires Histoires

Avec la mondialisation, nous voilà projetés dans l'' après-ville ', dans le ' post-urbain '. En Europe, nous étions habitués à voir la ville comme un espace circonscrit dans lequel se déroule une vie culturelle, sociale et politique rendant possible une intégration civique des individus... Nous voici maintenant confrontés d'un côté à des métropoles gigantesques et sans limites, et de l'autre au surgissement d'entités globales, en réseau, coupées de leur environnement. La reconfiguration en cours suscite l'inquiétude : allons-nous assister au déclin irrémédiable des valeurs urbaines qui ont accompagné l'histoire européenne ? La fragmentation et l'étalement chaotique vont-ils inéluctablement l'emporter ? Sommes-nous condamnés à regretter la palis grecque, la ville de la Renaissance, le Paris des Lumières, les grandes villes industrielles du XIX° siècle ?
En rappelant les éléments distinctifs qui composent l'expérience urbaine, Olivier Mongin pose les fondements d'urne réflexion d'aujourd'hui sur la condition urbaine. Nous vivons à une époque où l'information s'échange immatériellement selon des flux plutôt que dans des lieux : comment, dans ces conditions, refonder des lieux urbains accordés à notre temps ?
Présentation de l'éditeur

Création. Essai sur l'art contemporain

Création. Essai sur l'art contemporain
Sibony Daniel
Ed. Seuil/La couleur des idées

L'art contemporain suscite passion, perplexité, intérêt, mépris ou suspicion... selon les cas ; selon la manière dont ' ça choque ' nos identifications. Et si cet art, comme phénomène vivant, avait des enjeux
essentiels, qui touchent à notre rapport au monde, aux autres, au transcendant, à la valeur, et à cette chose étrange et galvaudée qu'on appelle la création ? En fait, qu'est-ce qui spécifie l'art contemporain ? Que s'y passe-t-il pour les artistes, pour les publics ? Où en sont leurs liens complexes, qu'on dit ' interactifs ' ? Comment se fixe la valeur de ces ?uvres singulières, qui sont souvent des cassures où éclatent jubilation et détresse, exaltation et défaite ? Que cherchent donc ces artistes sur l'arête où ils nous montrent à la fois la plénitude et l'angoisse, le désir et l'effondrement, le plaisir et son au-delà douloureux ? Comment ces narcissismes
enthousiastes et blessés deviennent-ils créateurs de réalité ? Pourquoi notre idée même de l'esthétique est-elle forcément bousculée, ainsi que notre notion d'identité - dont on sait la portée subjective et planétaire ? Ce livre - le trentième de l'auteur - répond de façon nouvelle, offrant une approche inédite à ceux qui veulent plonger dans l'inconscient de l'art actuel.
Présentation de l'éditeur

Rock'n'roll Babylone. 50 ans de sexe, de drogues et de tragédies

Rock'n'roll Babylone. 50 ans de sexe, de drogues et de tragédies
Herman Gary
Ed. Denoël/X-trême

'Si vous cherchez les problèmes, vous êtes venus au bon endroit.' Elvis Presley.
La légende du rock n'est pas faite que de musique...
Tout le monde a entendu parler du décès énigmatique de Jim Morrison à Paris, du suicide (ou meurtre) de Kurt Cobain, des provocations, parfois géniales, de Marilyn Manson, Axl Rose et Eminem. Des morts prématurées de Jimi Hendrix, Bob Marley et Janis Joplin. Des assassinats de Marvin Gaye, John Lennon et Tupac Shakur.
Mais ces célèbres faits divers qui ont tant défrayé la chronique ne sont en fait que la partie visible de l'iceberg. De l'autre côté du miroir, il y a tout un univers d'argent et de pouvoir, presque un système, où la rébellion et la corruption font bon ménage, où les success stories côtoient les pires descentes aux enfers.
Avec plus de deux cents photos et documents graphiques, Rock'n roll Babylone dresse un portrait saisissant des excès et dérives du rock'n'roll. Cette culture à part entière a enfin son livre noir, mais, suprême ironie, il est l'?uvre d'un de ses plus grands fans, le journaliste britannique Gary Herman.
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Tim Burton

Tim Burton
de Baecque Antoine
Ed. Cahiers du cinéma

Qui pouvait prédire que le jeune dessinateur de chez Walt Disney, s'acharnant à animer les séquences les plus 'mignonnes' de Rox et Rouky, allait devenir l'une des révélations majeures du cinéma contemporain ? Inventeur d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice de l'Etrange Noël de Mister Jack, réalisateur d'Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Big Fish, ou encore Charlie et la chocolaterie et Les Noces funèbres, Tim Burton a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures majeures du cinéma américain récent, créateur de la série des Batman. L'excentricité du talent n'est pas incompatible avec les responsabilités quasi industrielles des budgets hollywoodiens d'aujourd'hui. C'est ce paradoxe qui fonde le cinéma de Tim Burton. Car voici un cinéaste chez qui les émotions sont le moteur de la création : un projet, même passé par des dizaines de scénaristes de studio, ne peut l'intéresser que s'il offre des liens émotionnels forts avec sa propre personnalité, avec son univers, sa vie ou sa psyché intime. Les succès de Tim Burton n'ont pas compromis la personnalité du cinéaste, confirmant au contraire sa stratégie de contrebandier : il demeure l'un des rares cinéastes hollywoodiens à pouvoir concilier tous les publics, des adolescents à la critique, des movies fans aux artistes les plus conceptuels.
Burton a mis sa puissance visionnaire au service d'un univers excentrique, poétique : il filme l'envers, morbide, fantastique et néanmoins magique de la normalité américaine, forge son univers à partir de ses visions graphiques, ses décors gothiques, ses masques de terreur, ses grimages sensuels. Il déborde l'espace traditionnel de la mise en scène. Tim Burton est une sorte de voyant au pays du film industriel, un artiste qui regarde autant vers la poésie que vers le cinéma.
S'ajoutent aux photos de film et de tournage, de nombreux dessins inédits de Tim Burton qui donnent au lecteur les clefs de son univers féérique et coloré.
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Lars von Trier. Le provocateur

Lars von Trier. Le provocateur
Lamy Jean-Claude
Ed. Grasset

A moins de cinquante ans, Lars von Trier est un cinéaste de notoriété internationale à qui tout semble réussir : césar du meilleur film étranger pour Breaking the Waves, palme d'or à Cannes pour Dancer in the Dark, le récent Dogville, des succès publics où l'on se souvient de Nicole Kidman, Emily Watson ou Björk, amis aussi une ?uvre expérimentale, sans concessions, et qui applique parfois à la lettre la boutade de l'auteur du manifeste de Dogma : ' L'intrigue est bonne pour les téléfilms, pas pour le cinéma. ' Mais que sait-on de l'homme ? Presque rien. Que cachent ses phobies d'hypocondriaque, ses peurs d'enfant, son arrogance, ses crises de démiurge autoritaire ? Peut-on diriger la plus importante maison de production danoise si l'on est resté un trublion ? Lars von Trier agit en stratège mais il pense en artiste troublé, inquiet, obsessionnel. Au terme d'une enquête menée au Danemark, Jean-Claude Lamy a écrit une biographie qui se lit aussi comme un essai passionnant. Il arrache le masque du provocateur, il met au jouir les liens entre la vie et l'oeuvre.
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Construire sa maison

Construire sa maison
Burroughs John
Ed. Premières pierres

'Nos maisons dans les campagnes et les banlieues arborent un air chic, aéré, éveillé ; mais aussi mince, froid, banal, effronté, commercial. On pourrait voyager des jours entiers sans en rencontrer une qui rayonne d'un sentiment de dignité, de stabilité, de chaleur ou qui soit accueillante. Nul doute, elles sont dans l'ensemble confortables, mais elles ont de mauvaises manières ; elles vous fixent, cherchent à se faire remarquer ; elles s'attroupent le long de la grand-route, rivalisent entre elles ; elles sont affectées, fières, dédaigneuses.'

John Burroughs (1837-1921), naturaliste et essayiste américain, fut un auteur aussi populaire en son temps que Henry David Thoreau ou John Muir.
D'abord instituteur de campagne, puis employé de bureau, il entreprit à l'âge de trente-sept ans de lire et écrire 'le livre de la nature' tout en cultivant la terre dans sa régions natale, les monts Catskill. C'est là qu'il construisit sa première habitation. Associant critique et suggestions tirées de son expérience, son essai sur les maisons soulève des questions vitales quant au rapport des hommes à leur espace commun, à sa beauté, et à leur propre humanité.
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Deep South

Deep South
Mann Sally
Ed. Bulfinch

'These beautiful photographs by Sally Mann vividly capture the haunting, shadowy otherworldliness of the American South. As much literary as artistic, they virtually bring to life the voices of William Faulkner and Eudora Welty and Flannery O'Connor.' John Grisham

'How does one document an ever-present past ? In word and image, Sally Mann eloquently evokes coexistence between what can be seen and what transpired before. Her pictures are haunting, elegant laments, and, for those of us steeped in Southern history, they are vivid reminders of glory, tragedy, blunders, and dreams.'
Anne Wilkes Tucker, Gus and Lyndall Wortham Curator, Museum of Fine Arts, Houston

Praise for What Remains
'Mann has hand-coated glass plates to use as her negatives, in the manner of nineteenth-century photographers like Timothy O'Sullivan. The results are often penumbral, dappled, and pentimento-like, as if history were leaking through the emulsion itself.' New York Times Book Review

'The lush, deeply evocative landscapes are redolent of the South at its most genteel and mysteriously Gothic, but also at its most mournful.' Washington Post
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L'art du XXe siècle. 1939-2002. De l'art moderne à l'art contemporain

L'art du XXe siècle. 1939-2002. De l'art moderne à l'art contemporain
Soutif (dir.) Daniel
Ed. Citadelles & Mazenod

Aujourd'hui, en 2005, il est devenu possible de montrer les lignes de forces de mouvements et de personnalités artistiques passionnants indispensables à connaître pour aborder le XXIe siècle. Pour donner corps à ces ambitions, Daniel Soutif a réuni des auteurs choisis autant pour leurs points de vue originaux que pour leurs compétences. Ensemble, ils ont tenu à mettre en avant deux ou trois éléments simples :
? construire quelques repères qui permettent à chacun d'affronter l'écheveau touffus d'?uvres, d'individualités, de groupes, dont nombre sont encore vivants.
? marier l'histoire et la critique sans négliger les faits saillants, en sachant qu'aucune histoire de l'art ne saurait échapper à la responsabilité du jugement de goût, lequel n'est pas tant affaire de subjectivité que de comparaison.
? ouvrir le livre avec précision et détail aux activités limitrophes de l'histoire de l'art « traditionnelle », à savoir l'architecture, le design, la performance, la vidéo ou le graphisme.
Au fil des pages, le lecteur retrouvera tous les grands noms de l'art contemporain, et tous les foyers de la création artistique.

Histoire du graphisme en France

Histoire du graphisme en France
Wlassikoff Michel
Ed. Musée des arts décoratifs

Cet ouvrage est le premier livre retraçant l'évolution du graphisme en France. Devenu au fil du XXe siècle un vecteur fondamental de la communication, le graphisme est aujourd'hui reconnu comme un domaine de création majeur aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où d'importantes études ont été publiées présentant l'histoire, le rôle et les enjeux du graphisme dans chacun de ces pays.

En France, l'histoire du graphisme est tout aussi riche mais reste relativement méconnue. Histoire du graphisme en France entend combler ce manque en précisant la nature de l'intervention graphique, en examinant ses liens avec les grands courants esthétiques français et internationaux, avec les arts plastiques, le design et l'urbanisme.

Ce livre suit un parcours historique, de 1880 à nos jours, qui développe les différents aspects de la pratique du graphisme : art de l'affiche, création typographique, graphisme éditorial, graphisme de presse, graphisme d'information, signaléti- que, graphisme multimédia, habillage télévisuel, etc.

De l'affiche reine de la rue à l'omniprésence de l'écran de télévision, la question des supports de diffusion, de leur expansion et de leur rôle dans l'espace public ou privé est également posée sous la forme d'une analyse critique de la communication visuelle. Plus largement, ce livre propose une réflexion sur la place du graphisme dans les systèmes de communication et en tant que pratique artistique et sociale.

S'appuyant sur une remarquable iconographie dont de nombreux documents inédits issus en partie des collections des Arts décoratifs, ce véritable ouvrage de référence s'adresse aussi bien aux étudiants, aux spécialistes de l'édition, de la publicité et de l'image, qu'à tous ceux qui s'intéressent au graphisme, domaine qui bénéficie d'un réel engouement depuis quelques années.
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Pèlerinages. 30 ans de grands reportages à travers le monde

Pèlerinages. 30 ans de grands reportages à travers le monde
Nomachi Kazuyoshi
Ed. National Geographic

Sur les traces des pèlerins, le photographe Kazuyoshi Nomachi parcourt les lieux sacrés de la planète depuis plus de trente ans. Son regard à la fois discret et curieux se glisse au c?ur des temples tibétains, à l'intérieur de la Kaaba, dans la pénombre des églises éthiopiennes? Fasciné par la foi qui habite les fidèles de toute religion, Kazuyoshi Nomachi tente de saisir la relation que les hommes entretiennent avec les lieux saints, là où s'effectue la communion avec le monde. Ses magnifiques photographies et les récits des rencontres qui les accompagnent révèlent la magie d'instants où se mêlent rites sacrés et profanes. Vision d'un témoin privilégie, Pèlerinages est aussi l'émouvant portrait de cultures méconnues, en ces temps fragiles où elles semblent sur le point de disparaître et de basculer dans la modernité.