Verb Connection/Architecture boogazine

Verb Connection/Architecture boogazine
Collectif
Ed. Actar

The changing status of the city, of architecture, of urbanism

The third issue of Verb boogazine is about the changing status of the city in the electronic era. It looks at the impact of electronic technology on urban reality, the forms it is conceived in and the new phenomena that generate it, but also on the forms in which all aspects of the space of the city are experienced and lived. Faced with an increasing blurring of the frontiers between the physical and the informational dimension of cities, we explore the relation between virtual connections - the effect of digital networks on the spaces and uses of the city - and persistent role of architecture in creating physical connections between people, programs and uses. How can architecture act as a generator of urban activity, an activator of links and uses ? Featuring works and texts by OMA (Seattle Public Library, Almere Masterplan), Crimson (Wimby!), Atelier Bow-Wow, Kazys Varnelis, PLOT (Maritime Youth House, Copenhagen Harbor Baths), Kazuhiro Kojima (Space Block Hanoi Model), Michael Bell (Stateless housing). Featuring the Palast der Republik story in Berlin, Chip City by Shinobu Hashimoto and Rients Dijkstra, and Sim City, which contrasts the real city - product of virtual processes - with virtual cities created by real people, via computer-based simulations.
Présentation de l'éditeur

Bix : Bix Beiderbecke, une biographie

Bix : Bix Beiderbecke, une biographie
Lion Jean-Pierre
Ed. Outre MesureContrepoints

«Un gars qui avait de l'atmosphère dans les doigts»

Leon «Bix» Beiderbecke traîne un parfum de légende: la courte vie du cornettiste blanc de Davenport (1903-1931) a fait naître le mythe d'un artiste maudit, auréolé de la nostalgie d'une époque (la Prohibition) et enraciné dans le roman noir du jazz. L'existence de ce jeune homme éternel, timide et solitaire, qui ne vivait que de musique et que l'alcool réduisit au silence, est celle d'un des premiers musiciens «modernes» de l'histoire du jazz. Pourtant, «la vie aura conduit Bix plus qu'il ne l'aura menée», et la force lui manquera toujours pour conjurer ses doutes et conserver l'équilibre au fil d'un parcours fulgurant et mouvementé.

De la formation des Wolverines à son engagement dans l'orchestre de Paul Whiteman, l'ouvrage suit pas à pas le cheminement de cet artiste d'exception, contemporain et ami de Louis Armstrong, devenu l'un des premiers solistes blancs à affirmer un style personnel. Cette sensibilité unique, toute de tendresse et de délicatesse, lui avait attiré l'admiration et l'amitié d'un groupe de musiciens talentueux: le saxophoniste Frank Trumbauer, Bing Crosby, Benny Goodman, les frères Dorsey... L'influence de son esthétique s'exercera sur plusieurs générations, de Lester Young à Boris Vian, pour qui Bix restera «un gars qui avait de l'atmosphère dans les doigts»(Jazz Hot).

Découpée à la façon d'un journal de bord, épousant ainsi parfaitement la densité et la brièveté de cette trajectoire, l'histoire de Bix Beiderbecke se confond avec celle du jazz et du spectacle musical de son temps. L'agitation frénétique des night-clubs de Chicago et l'activité intense des music-halls de Broadway sont inséparables des évolutions technologiques, commerciales, sociologiques et politiques des années 1920. L'ensemble des archives disponibles s'est ouvert au biographe, qui restitue le fruit de ses recherches avec passion et rigueur. L'imposante documentation exploitée offre une large place à l'iconographie, composée d'images d'archives inédites et de nombreux clichés de l'auteur. La sûreté du trait et la justesse critique s'ajoutent à ces qualités pour faire du «Bix» de Jean Pierre Lion une référence incontournable de l'historiographie du jazz.
Présentation de l'éditeur

Philosophie de la photographie

Philosophie de la photographie
Van Lier Henri
Ed. Impressions nouvelles

La moindre photo, si on ose la regarder franchement, déplace toutes nos attentes. Elle mobilise les couches de notre fonctionnement cérébral les plus profondes, tout comme elle invite à des considérations anthropologiques et cosmologiques radicales. «C'est sans doute, remarque l'auteur, pourquoi depuis un siècle et demi qu'existe la photographie, les philosophes se sont curieusement tus à son égard, ayant sans doute pressenti à quel point elle ébranlait leur discours prestigieux.»


Henri Van Lier, longtemps collaborateur d'Encyclopaedia Universalis et de France Culture, a développé l'anthropologie comme une anthropogenèse ou une anthropogénie, qu'on trouve actuellement au site d'accès libre: www.anthropogenie.be. La photo a joué là un rôle capital. Car, consistant en une pure rencontre d'indices et d'index, elle fut la première production humaine à signaler crûment que nos connaissances et nos choix, bien avant toute idée et tout concept, commencent et finissent par des indicialités et des indexations. Avec les limites et les ouvertures que cela comporte en tous domaines.
Présentation de l'éditeur

Histoire photographique de la photographie

Histoire photographique de la photographie
Van Lier Henri
Ed. Impressions nouvelles

Il y a des photographes exemplaires. Ce sont ceux qui, au-delà de leurs thèmes narratifs, ont exalté une virtualité fondamentale de la photographie comme telle. Et à cette occasion ont découvert de nouvelles dimensions de l'espace et du temps, en rapport avec le destin de leur époque. Ils ont ainsi créé, au sens fort, un sujet photographique, comme un peintre crée un sujet pictural, et un écrivain un sujet langagier. On trouvera ici une cinquantaine de ces sujets d'oeuvre, des origines à nos jours, et du noir et blanc à la couleur.

Pareille Histoire photographique de la photographie a donc été conçue par l'auteur de l'Anthropogénie dans le même esprit que son Histoire langagière de la littérature française en trente émissions à France Culture et que ses Logiques de dix langues européennes, qu'on trouve, pour le texte et le son, au site www.anthropogenie.be et www.fdlm.org. Elle complète du même coup les multiples articles d'esthétique que l'auteur a donnés à Encyclopaedia Universalis depuis 1968.
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Tokyo. Architecture et urbanisme

Tokyo. Architecture et urbanisme
Sacchi Livio
Ed. Flammarion

Aujourd'hui la plus grande ville du monde, Tokyo présente une architecture disparate combinant traditions anciennes et modernité occidentale. Extraordinaire capitale de l'architecture contemporaine, Tokyo se laisse difficilement saisir, le renouvellement du tissu urbain est rapide et incessant.
La question fondamentale qui se pose au sujet de la métropole japonaise est de savoir si celle-ci représente la phase ultime d'un processus de dégénérescence de la ville contemporaine, ou bien au contraire, le nouveau paradigme de l'urbanisme du futur.


Terre d'insectes

Terre d'insectes
Vincent Jean-Christophe
Ed. Marval

Les photographies de Terre d'insectes, prises en milieu naturel, sont un plaidoyer pour les insectes, mais aussi pour l'homme. En connaissant et respectant ce petit monde, nous sauverons peut-être notre Terre : si les insectes pollinisateurs comme les abeilles venaient à disparaître, les fleurs et les plantes ne pourraient plus se reproduire, nos ressources alimentaires s'épuiseraient très rapidement et le pire serait à venir pour l'espèce humaine... Ces images sont destinées à faire découvrir cet immense et fabuleux microcosme si proche de nous, si rarement vu. Le moindre mètre carré de terre ou d'eau peut devenir très vite un lieu d'évasion, d'exploration et d'étonnement, une jungle ou un fleuve peuplé d'êtres qui vivent, se reproduisent, se battent ou meurent à nos pieds. Inspiré par les peintres chinois de paysages traditionnels et par les impressionnistes, Jean-Christophe Vincent a su porter un regard à la fois esthétique et documentaire sur les insectes, se fondant au milieu des fourmis, observant les amours de la mante cannibale ou accompagnant les libellules dans leur vol...
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Patagonie

Patagonie
Reding Nick
Ed. Albin Michel/Latitudes

Immortalisée par des écrivains-voyageurs comme Bruce Chatwin et Francisco Coloane, la Patagonie est devenue un véritable mythe littéraire.
Nick Reding, jeune journaliste américain, a vécu pendant plus d'un an en Argentine et au Chili avec les derniers gauchos, ces «cavaliers du bout du monde» qui ont la charge d'immenses troupeaux. Voués à la solitude et à l'isolement des hauts plateaux, ils vivent dans un monde de légendes, riche en histoires picaresques. Menacés par la modernité, par l'évolution de la société et du marché de l'emploi, ces gens singuliers promis à une disparition prochaine vivent leurs derniers jours.

Paysages à couper le souffle, nature et climat rudes, existences difficiles... ce livre passionnant est en quelque sorte le testament émouvant d'hommes et de femmes dont les vies étonnantes valent bien des romans.
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L'esprit du zen dans nos jardins. Inspirations et créations

L'esprit du zen dans nos jardins. Inspirations et créations
Erik Borja & Paul Maurer (photo)
Ed. Chêne

S'appuyant sur les leçons des maîtres-jardiniers zen, Erik Borja nous invite dans cet ouvrage à regarder la nature, à avoir une approche physique et sensorielle pour la percevoir pleinement afin qu'elle devienne la source de notre inspiration quand nous créons un jardin ! Il nous aide à appliquer l'esprit du Zen à des jardins, de factures différentes et à travers les exemples des jardins qu'il a réalisés, il nous donne des clés pour résoudre certaines problématiques : comment choisir le site et l'orientation de son jardin, comment mettre à profit et intégrer le paysage existant, comment construire un jardin à partir de rien, comment réaliser une cascade, un étang, comment créer son jardin en ville, sur une terrasse ou dans un petit espace... Quelle que soit la dimension de notre jardin, son style, il nous permet de créer un espace en harmonie avec la nature et dans la pratique et la contemplation du jardin de trouver notre voie.
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De la taille à la conduite des arbres fruitiers

De la taille à la conduite des arbres fruitiers
Jean-Marie Lespinasse & Evelyne Leterme
Ed. Rouergue

De la taille à la conduite des arbres fruitierspropose un regard nouveau sur la croissance et la fructification de quinze espèces différentes (abricotier, amandier, cerisier, châtaignier, cognassier, figuier, kiwi, noisetier, noyer, olivier, pêcher, poirier, pommier, prunier, raisin de table).
Ne plus tailler les arbres fruitiers pour obtenir en priorité une forme géométrique et structurée, mais les accompagner dans leur développement naturel pour obtenir rapidement des fruits de bonne qualité et un meilleur comportement de l'arbre face aux maladies : voilà le but que se sont assigné vingt-cinq auteurs et collaborateurs, sous la coordination de Jean-Marie Lespinasse et d'Évelyne Leterme.
Dans cet ouvrage, on découvre que les variétés sont toutes différentes et que chacune d'entre elles possède un type de ramification puis de fructification propre. Leur organisation naturelle est non seulement la plus harmonieuse mais également la plus efficace. Si nous respectons cette construction naturelle de l'arbre puis son mode de fructification, nous n'aurons plus à lui imposer des tailles artificielles. Nous interviendrons comme des éducateurs, en favorisant les caractéristiques de chaque variété. Nous pourrons alors réprimer des «réflexes sécateurs» souvent destructeurs, irrespectueux de la nature et sans la moindre justification scientifique ou physiologique. Laissons faire la nature et aidons-la selon ses propres propositions.
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Protest song. La chanson contestataire dans l'Amérique des Sixties

Protest song. La chanson contestataire dans l'Amérique des Sixties
Yves Delmas & Charles Gancel
Ed. Textuel

Ce livre n'est pas un documentaire mais un concert. Il débute en 1961, à New York, lorsque Bob Dylan arrive au Village un soir d'hiver et se conclut à Noël 1972 alors que Joan Baez chante sous les bombes américaines, à Hanoï. Entre-temps, la musique aura connu deux révolutions : le protest song dont Dylan devient l'icône et la British Invasion qu'incarnent sublimement les Beatles. Les guitares acoustiques puis électriques vont accompagner l'Amérique des années soixante dans ses combats contre la ségrégation raciale puis contre la guerre du Viêt-nam. Les Noirs, les femmes, les Juifs, les Amérindiens et les socialistes répondent en chansons à l'oppression dont ils sont victimes dans le pays censé libérer le monde des fascismes. Ironiquement, leurs messages participent à la globalisation de la musique en tant qu'industrie... Les auteurs Yves Delmas et Charles Gancel délivrent une vision libre et documentée des faits, des textes et des sons qui ont bouleversé la planète.

Ce livre redonne corps à ces armes de guerre que sont les chansons au travers :
- des créateurs les plus marquants : Bob Dylan, Joan Baez, Phil Ochs, Buffy Sainte Marie, Neil Young, Nina Simone, Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Byrds, MC5...
- des pères fondateurs de la protestation : Pete Seeger, Woody Guthrie, Joe Hill,
- de la grande Histoire qui se trame en filigrane :
John Kennedy, Martin Luther King, Stokely Carmichael, Richard Nixon...
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