La vie en jeun. Une biographie de Vladimir Maïakovski

La vie en jeun. Une biographie de Vladimir Maïakovski
Jangfeldt Bengt
Ed. Albin Michel
Date de publication : 01/09/2010

«Disons-le d'emblée : cette biographie est un chef-d'oeuvre. Un travail de recherche colossal et pénétrant comme on a rarement la chance d'en lire dans une vie.» Dagens Nyheter, Stockholm

Poète et révolutionnaire, grand provocateur qui joua sa vie à la roulette russe, Vladimir Malakovski demeure, quatre-vingts ans après sa mort, une figure mythique du mouvement futuriste. Personnage paradoxal, il incarna l'avant-garde politique et esthétique mais également l'artiste au service du régime soviétique, Néanmoins, c'est avant tout sa relation tumultueuse avec Lili Brik, la soeur d'Elsa Triolet, qui marquera son destin. Leur passion va durer quinze ans, jusqu'à ce jour d'avril 1930 où Maïakovski se suicide - au moment même ou le communisme bascule dans le cauchemar des purges staliniennes.

Couronnée en Suède par le prestigieux prix August de l'essai, fondée sur les témoignages des derniers proches du poète ainsi que sur des archives privées et des documents récemment rendus accessibles par les services secrets soviétiques et britanniques, cette biographie s'inspose comme un ouvrage de référence. Bengt Jangfeldt y retrace le parcours fulgurant d'une comète du XXe siècle, et nous plonge dans les orages politiques, littéraires et privés d'un cercle d'écrivains et d'artistes qui ont marqué une époque.