Soixante ans de journalisme littéraire, T.1 Les années "combat" 1945-1951

Soixante ans de journalisme littéraire, T.1 Les années
Maurice Nadeau
Ed. Maurice Nadeau
Date de publication : 21/11/2018

« Tout homme qui écrit, même pour ne rien dire et pourvu qu'il ne veuille pas seulement divertir, aspire à cette nappe de silence où les mots sont inutiles, où les choses et les êtres existent pour eux-mêmes. Tout homme qui lit est avide de se voir sous les couleurs de l'éternité. Auteur et lecteur vont à la rencontre l'un de l'autre dans la même recherche d'une grâce active où, autour de l'humanité en nous surmontée, de la mort vaincue, de l'instant éternellement fixé, s'ordonnent la vie, les humains, le monde, enfin pourvus de signification. » Maurice Nadeau

Ce premier tome, préfacé par Tiphaine Samoyault, rassemble l'intégralité des textes littéraires de Maurice Nadeau parus de 1945 à fin 1951 dans le journal Combat de Pascal Pia et Albert Camus, La Revue internationale de Pierre Naville, l'hebdomadaire Gavroche et la revue du Mercure de France.

Soixante ans de journalisme littéraire relate un itinéraire hors du commun où édition, journalisme littéraire et batailles d'idées sont étroitement mêlés pour définir en creux une personnalité. Les années Combat c'est Sade, Gide, Léautaud, Artaud, Giono, Malraux, Céline, Cendrars, Sartre, Camus, Miller, Queneau, Blanchot, Genet, Cioran, Beckett, Barthes, Bataille, Char ou Michaux. Plus qu'un recueil, c'est la première étape de l'évolution du monde littéraire qui s'affiche au lendemain de la Libération.

Un tome II sera prochainement consacré aux années de la revue Les Lettres Nouvelles (1952-1965) incluant les articles publiés dans France Observateur et L'Express. Le tome III couvrira les années de La Quinzaine littéraire (1966-2013).