Histoire, forme et sens en littérature. La Belgique francophone. Tome1 - L'engendrement (1815-1914)

Histoire, forme et sens en littérature. La Belgique francophone. Tome1 - L'engendrement (1815-1914)
Quaghebeur Marc
Ed. P.I.E Peter Lang

L'auteur met en relation la fin de la révolution de 1830, qui voit la naissance d'une Belgique moderne, et l'apparition d'une littérature francophone belge singulière, en rapport avec le contexte historique, et qui se distingue de la littérature française.

Le livre interdit. Le silence de Joseph Kessel

Le livre interdit. Le silence de Joseph Kessel
Walter Georges
Ed. Le cherche midi

Le livre interdit, c'est l'ouvrage que G. Walter voulait que Joseph Kessel écrive sur sa mère, mais ce dernier a toujours refusé. Témoin privilégié des dernières années de l'écrivain, G. Walter raconte le déclin, mais aussi la force de vie de ce romancier français.

Hélène Hoppenot. Journal 1936-1940

Hélène Hoppenot. Journal 1936-1940
Hoppenot Hélène
Ed. Editions Claire Paulhan

Après un séjour en Chine, où son mari, diplomate, a été nommé pendant quatre ans, Hélène Hoppenot regagne la France en 1937 et reprend la rédaction de son journal. Elle note ses observations sur le monde politique et diplomatique, rencontre de grands écrivains et artistes et grâce à son mari, suit de près les agissements de l'Etat sous la menace de la guerre.

Pêle-mêle

Pêle-mêle
Richard Jean-Pierre
Ed. Verdier

Pêle-mêle : pourquoi placer sous l'autorité d'un tel concept les quelques études qu'on va lire ? À leur origine une injonction puissante, celle du hasard, de l'aléa, disons du gré d'une suite de lectures. Leur loi, sans doute, c'est moins le paradoxe que la diversité, la différence.

On y suivra, par exemple, le fil d'un chant d'oiseau, ou l'inflexion, chez un poète d'aujourd'hui (Yves Bonnefoy) d'une forme première de rêverie (la courbure) ; ou bien chez un autre (Gérard Macé) le portrait réinventé de trois grands anthropologues ; ailleurs on verra un grand rêveur (Paul Claudel) subir et écrire une pluie chinoise, ou un autre (Henri Bosco) inventer la sauvagerie d'une montagne provençale ; ou bien on épousera, chez un écrivain de maintenant (Christophe Pradeau), la lutte onirique, et enfantine, menée contre les figures d'une existence souterraine ; on suivra, chez un jeune romancier-poète (Michel Jullien), la réinvention tactile, passionnelle, d'un monde de jouets, ou d'objets perdus ; on écoutera chez un autre encore (Stéphane Audeguy) l'éloge d'une vertu peu contemporaine : la douceur ; on rencontrera au passage plantes, fruits, insectes, nuages, oiseaux, poissons, divers petits héros inattendus.

De quoi vivifier entre choses, bêtes et mots, la force de la célèbre devise bachelardienne : « Le monde est ma provocation. »

Romain Gary. De Wilno à la rue du Bac

Romain Gary. De Wilno à la rue du Bac
Catonné Jean-Marie
Ed. Solin

Cinq identités, deux prix Goncourt et mille tragédies. Menteur magnifique, Romain Gary fut le romancier virtuose et désespéré de sa propre vie, déroutant tous ceux qui ont tenté de reconstruire son identité, comme si « Gary » pouvait être identique à lui-même. Comment établir la vérité d'un homme qui s'est efforcé, sa vie durant, à nier la réalité et vécut un destin d'exception dont il s'est ingénié à brouiller les pistes ? Immigré juif, aviateur, compagnon de la Libération, écrivain polyglotte, diplomate, époux de Jean Seberg, autant de personnages dont il réécrit les rôles jusqu'à donner vie à un double qui le menaça d'élimination.

Les écrivains par définition ont une existence essentiellement littéraire, vouée à l'écriture. La vie réelle est dans leur oeuvre, et celle de Gary fut d'abord l'oeuvre d'un romancier à l'imagination extravagante, né de ses fictions, à l'origine de son propre mythe. On m'avait fait une « gueule », se plaindra-t-il dans Vie et mort d'Emile Ajar, oubliant qu'il avait beaucoup contribué à la façonner.

Jean-Marie Catonné s'interroge sur la signification de ces nombreuses affabulations. Pourquoi s'est-il choisi une ascendance tartare, laissant courir le bruit qu'il était le fils d'Ivan Mosjoukine ? Pourquoi Gary a-t-il toujours affirmé n'être qu'à moitié juif, prétendu n'avoir jamais connu son père, ou prêté à sa mère une chimérique carrière théâtrale ? Qui se cache derrière tous ces pseudonymes dont le premier, Gary, devint son nom officiel, puis Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat, Tonton Macoute, jusqu'à inventer Emile Ajar, ultime avatar de Romain Kacew, qui détruisit sa légende ?

 

Visions de Kérouac

Visions de Kérouac
Budin Yves
Ed. Carnets du dessert de lune

'Maintenant il est sur la Planète Il veut tout voir tout embrasser tout goûter Il n'est pas le seul La Dépression touche à sa fin Les gens ont à nouveau de l'argent pour s'amuser Le temps Rimbaud est venu de se laisser emporter Abandonner toutes les valeurs transmises par les parents Le mariage les enfants l'avancement social le plan de carrière la retraite Prendre du bide rien à voir avec ce qu'il veut être Maintenant c'est limpide c'est écrit Avoir du succès être le plus grand joueur de football américain Etre célèbre figurer parmi les Sublimes Faire librement l'expérience de la vie Devenir non pas un artiste obscur vulgaire lambda Non Devenir Le plus grand écrivain du monde ni plus ni moins ah ça mon gars ça t'en bouche un coin'

 

Une année avec les classiques

Une année avec les classiques
Ordine Niccio
Ed. Les belles lettres

Une cinquantaine d'extraits d'oeuvres littéraires célèbres sont commentés à partir d'une thématique précise : amour, jalousie, corruption, liberté, savoir, musique, nature, violence, tolérance, etc. Chaque extrait est accompagné d'une courte biographie de son auteur. Un parcours dans l'histoire littéraire et philosophique, de l'Antiquité à nos jours.

Bibliothèque idéale du naufrgé

Bibliothèque idéale du naufrgé
Armanet François
Ed. Flammarion

L'auteur a demandé à 200 écrivains de toutes nationalités de donner le titre des trois livres qu'ils emporteraient sur une île déserte. Cette bibliothèque idéale illustrée mêle donc les écrits ayant inspiré Toni Morrison, Philippe Sollers, Salman Rushdie, Amos Oz, Erri de Luca ou Amélie Nothomb.

Une autre histoire de l'édition françoise.

Une autre histoire de l'édition françoise.
Mollier Jean-Yves
Ed. La fabrique éditions

Cette histoire est racontée depuis la diffusion de l'imprimerie en France jusqu'à l'irruption du numérique. Résumant trente années de recherches consacrées au livre, située dans une perspective d'histoire culturelle, économique et politique, la synthèse couvre aussi bien l'histoire littéraire que l'édition scolaire, juridique, scientifique et de jeunesse.

Notes marginales et bénéfices du doute.

Notes marginales et bénéfices du doute.
Coe Jonathan
Ed. Gallimard

Recueil d'articles, de préfaces, de conférences ou d'entretiens écrits entre 1995 et 2013. Ils éclairent le cheminement artistique de l'écrivain anglais, ses coups de coeur cinématographiques, littéraires et musicaux. Ils donnent également un aperçu de ses réflexions sur le monde contemporain et ses paradoxes, ainsi que sur sa pratique de l'écriture.