Présence d'esprit

Présence d'esprit
Terence Mathieu
Ed. Stock

« Aux antipodes du lamento des écrivains du ressentiment comme à ceux du ronron des tenants de la littérature d'ameublement que l'on commencera par définir ici, ce livre se voudrait être une méditation fervente sur ce que les grands textes, ces splendides trompe-la-mort, transmettront toujours de liberté et de révélation.

Parce que l'expression est riche de résonances, qu'elle définit la vigilance sereine, la sûreté de jugement et d'initiative en un moment d'urgence, parce que les temps qui viennent nous semblent aussi passionnants que périlleux et qu'à l'inverse du triste sire de sinistre mémoire qui sortait son revolver en entendant le mot « culture » nous sortons notre culture dans un paysage de revolvers, il nous a paru juste d'articuler ensemble des oeuvres (Cioran, Mandiargues, Michelstaedter, Tausk, Barbellion, Linda Lê, Annie Le Brun, Giono, Jünger, Le Clézio) qui font toutes preuve d'une admirable présence d'esprit. »

Minuit

Minuit
Franck Dan
Ed. Grasset

Il était minuit dans le siècle : de la débâcle de 1940 à la Libération, Dan Franck écrit ici, avec une passion communicative, l'épopée des écrivains, des artistes et des intellectuels sous l'Occupation.

Char, Paulhan, Vercors, Sartre et Beauvoir, Camus, Picasso, Cocteau, Aragon et Elsa, Matisse, Prévert, Desnos, Saint-Exupéry, Prévost, Drieu La Rochelle, Beckett, Marc Bloch, Mauriac et tant d'autres, c'est le grand bal de la France qui écrit, peint, dessine, filme, joue, publie, collabore, résiste, s'accommode.

Tel un metteur en scène, Dan Franck nous entraîne dans sa ronde : de Paris à Marseille dans la débandade de l'exode, de Marseille à New York dans les bateaux de l'espoir, de Paris à Berlin dans les trains de la honte, des gares de la déportation aux camps de la nuit et du brouillard, on partage avec admiration, stupeur ou incrédulité les destins croisés de cette génération dont la tragédie de l'Histoire a transformé la vie en roman.

Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?

Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?
Bayard Pierre
Ed. Minuit

Il est regrettable que les critiques ne recourent pas plus souvent aux changements d'auteur, qui permettent de découvrir les oeuvres sous un angle inhabituel. Attribuée à un nouvel auteur, l'oeuvre demeure certes matériellement identique à elle-même, mais elle en devient dans le même temps différente et prend des résonances inattendues qui enrichissent sa perception et stimulent la rêverie.

On imagine les effets positifs que pourrait avoir l'extension de cette pratique dans l'enseignement où, déjà familière aux élèves, elle permettrait de revisiter à moindre frais les grands classiques. Et dans la recherche scientifique où, en incitant à travailler sur L'Étranger de Kafka, Autant en emporte le vent de Tolstoï ou Le Cuirassé Potemkine d'Hitchcock, elle contribuerait à ouvrir des voies nouvelles.

Répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature

Répertoire des domiciles parisiens de quelques personnages fictifs de la littérature
Blonde Didier
Ed. La Pionnière

Didier Blonde, arpenteur de Paris, aime au long de ses lectures « aller voir sur place ». En l’occurence, se rendre aux adresses parisiennes des personnages fictifs qu’il croise au fil de ses lectures. Il tient de ces adresses un répertoire bien réel, fidèle et strict, et compose ainsi, avec le souci du détective, un carnet d’adresses qui, de Jean-Baptiste Adamsberg à Zazie, du Ier au XXe arrondissement de Paris, sont autant d’invitations à la lecture qu’à la promenade.

Les frères séparés. Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l'Histoire

Les frères séparés. Drieu La Rochelle, Aragon, Malraux face à l'Histoire
Serra Maurizio
Ed. Table ronde

Il existe une vaste littérature sur l'oeuvre, l'action politique et l'héritage de Drieu La Rochelle, d'Aragon et de Malraux. Mais aucune étude qui se propose d'analyser leurs itinéraires croisés d'un point de vue chronologique et thématique à la fois. C'est le pari tenté par Maurizio Serra. Il a relu ce moment capital de « l'idéologie française » du vingtième siècle, où s'affrontent révolution et anarchie, communisme et fascisme, surréalisme et décadence, résistance et collaboration, patriotisme et « parti de l'étranger », gaullisme et internationalisme à travers le destin extraordinaire de trois intellectuels « furieusement » engagés. Trois hommes unis et lacérés par leurs contradictions, leurs passions, leurs démons intérieurs.

« Une fabuleuse fresque du XXe siècle, superbe et suffocante. »
Romaric Sangars, Chronic'art.

« Un brillant essai. » Dominique Fernandez, Le Nouvel Observateur.

« Un livre subtil et captivant, plein de fortes intuitions et d'érudition sauvage. » Sébastien Lapaque, Le Figaro littéraire.

La collectionnite

La collectionnite
Pierrat Emmanuel
Ed. Le Passage

Seul un collectionneur peut véritablement parler de la collectionnite, cette maladie aux symptômes bien connus, aux patients innombrables et aux conséquences plus ou moins épouvantables pour les proches, les finances, la décoration... Le lecteur pardonnera donc à Emmanuel Pierrat de se mettre souvent en avant, car il aime à collectionner les faits d'arme.

On l'aura compris, il ne propose pas ici une énième histoire des collectionneurs - Maurice Rheims ou Pierre Cabanne ont magnifiquement brossé le portrait des plus grands malades - mais une accumulation, forcément incomplète mais toujours piquante, d'histoires de collectionnite.

Sont ainsi passés en revue les aléas de la cohabitation amoureuse, l'éventuelle hérédité de la collectionnite, l'inventivité pour dénicher... de l'espace, la casse d'un objet précieux, les techniques de traque, les lieux de perdition, les rapports à l'argent, etc.

L'Arsenal n°5

L'Arsenal n°5
Revue
Ed. Arléa

Hommage à Claudette Oriol-Boyer

Katherine Mansfield dans la lumière du Sud

Katherine Mansfield dans la lumière du Sud
Bienne Gisèle
Ed. Actes Sud

Elle travaille allongée sur une chaise longue, lit ou écrit pour la revue, et c'est tellement agréable qu'à défaut de l'acheter elle envisage de louer la villa pour un an. Dans cette région protégée du vent, les orangers, les mandariniers et les citronniers prospèrent. C'est le Sud par excellence. De la villa en surplomb, Katherine voit la Méditerranée d'un 'bleu de jacinthe foncé', et elle l'entend du jardin. Les maisons sont 'toutes colorées dans le soleil'. Des femmes font sécher le linge sur les orangers. 'Peut-être le soleil confère-t-il de la beauté à toutes les activités humaines.' Cette lumière, si elle n'apaise le feu de la maladie, agit comme un baume sur ses récentes blessures.

Cioran. Ejaculations mystiques

Cioran. Ejaculations mystiques
Barsacq Stéphane
Ed. Seuil

Cioran (1911-1995) laisse une oeuvre unique par la richesse de sa pensée, par sa tentative désespérée pour renforcer à coup d'aphorismes et de prophéties le club toujours suspect des pessimistes. Docteur ès gabegie, dépossédé de son pays et de sa langue. Cioran - sujet roumain devenu grand écrivain français - n'a toutefois pas écrit des pages issues d'une expérience abstraite, mais d'une vie ardemment déchirée entre puissance de l'ombre et pressentiment du divin.

De cette lutte contre soi est née une oeuvre noire, mais qui irradie et console ; une oeuvre féconde qui, loin d'être un code de l'agonie ou un culte du malheur, appareille la joie et la douleur. Une oeuvre qui correspond à la définition des «éjaculations mystiques» selon Littré : «Prières courtes et ferventes qui se prononcent à quelque occasion passagère, comme si elles se jetaient vers le ciel.»

Le dépaysement. Voyages en France

Le dépaysement. Voyages en France
Bailly Jean-Christophe
Ed. Seuil

«Le sujet de ce livre est la France. Le but est de comprendre ce que ce mot désigne aujourd'hui et s'il est juste qu'il désigne quelque chose qui, par définition, n'existerait pas ailleurs.» Ainsi commence Le Dépaysement. Mais pour répondre à cette question, à cette question d'identité, l'auteur, au lieu d'écrire un essai, a pendant trois ans parcouru le territoire, prélevant dans le paysage lui-même, sur le motif, les éléments d'une possible réponse. Les frontières, les rivières, les montagnes, les écarts entre nord et midi, mais aussi les couches de sédimentation de la conscience historique, ce sont tous ces éléments rencontrés en chemin qu'il restitue au sein d'un livre qui veut être avant tout la description d'un état de choses, à un moment donné. Cette «coupe mobile» fera donc passer le lecteur par une grande variété de lieux, des plus marqués par l'Histoire aux plus discrets, en même temps qu'il croisera quantité de noms et verra, sur pièces, se tendre les enjeux d'une question que l'actualité politique récente a fait resurgir, mais en la défigurant.