Jardins et cuisines du diable. Le plaisir des nourritures sacrilèges

Jardins et cuisines du diable. Le plaisir des nourritures sacrilèges
Lee Allen Stewart
Ed. Autrement
Date de publication : 01/09/2004

?Une pêche vient de tomber de sa branche. Vous la ramassez nonchalamment et plantez les dents dans sa chair. Inutile de la peler : vous savez déjà qu'elle sera douce comme le miel, juteuse et mûre à point. Peut-être la partagez-vous avec votre ami(e). Sous l'ombre parfumée des arbres fruitiers, peut-être faites-vous l'amour, avant de plonger tous deux dans un sommeil parfait. Au beau milieu de la nuit, vous sentez glisser sur vos pieds quelque chose d'humide, et vous vous éveillez en sursaut. Vous ouvrez les yeux, et apercevez un énorme machairodonte en train de vous lécher les orteils. Mais pas de panique ! Car vous vous trouvez en plein c?ur de l'al-Jannah musulman, de l'Arcadie grecque, de l'Avalon celte, de l'Éden judéo-chrétien, ou de l'un ou l'autre de ces paradis primordiaux qui, pour des dizaines de religions à travers le monde, définissent un lieu où nous vivions autrefois sans connaître encore ni la mort, ni la peur, ni la faim, ni ? surtout ? la viande rouge.?
Placé sous le signe du péché et de la tentation, Jardins et cuisines du diable nous fait pénétrer dans l'univers alléchant des nourritures interdites. Les tabous religieux, sociaux, historiques, culturels ont partout et toujours déterminé la manière de manger des populations.
Mais pourquoi certains aliments ont-t-il été prohibés plutôt que d'autres ? Pourquoi, aux États-Unis, le foie gras a-t-il été interdit dans les restaurants ? En quoi l'histoire du chocolat est-elle si proche de celle de la cocaïne ? Pourquoi la virilité ne peut-elle se concevoir sans un goût immodéré pour la viande saignante ?
Ce véritable grimoire gourmand recèle un nombre incroyable de secrets inavoués, et souvent inavouables ? notamment à travers de nombreuses recettes, parfois inattendues ?, qui vont de la véritable origine du ketchup aux usages divers et variés du piment, en passant par la fabrication des chips apéritives...
Présentation de l'éditeur