Saveurs de Provence

Saveurs de Provence
Jean-André Charial & Isabelle de Borchgrave (ill.)
Ed. Flammarion
Date de publication : 01/03/2005

Aux Baux-de-Provence, là où la nature provençale se livre avec une pointe d'austérité, l'Oustau de Baumanière est un restaurant mythique. Jean-André Charial y offre une cuisine inspirée où se mêlent la grande tradition culinaire de Provence, le goût des saveurs authentiques et l'attention extrême portée au choix des produits. Dans cet album superbement illustré par Isabelle de Borchgrave, il nous propose plus de cinquante recettes pour faire chanter en cuisine tous les parfums des Alpilles. Quant aux images, elles ont capturé dans ces pages les jardins, les tables mises à l'ombre des tilleuls, les légumes tout justes cueillis au potager, et ce creuset de couleurs ocre, de ciels bleus, de terres cuites, que tout peintre rêve d'emprisonner dans ses toiles.


Ce livre superbement illustré par Isabelle de Borchgrave nous invite à un voyage à la découverte des couleurs et des saveurs de la Provence.


Jean-André Charial nous confie plus de 50 recettes, certaines incontournables comme la fameuse soupe au pistou ou les rougets au basilic, d'autres jouant sur les saveurs d'ici et d'ailleurs comme le velouté de pistaches au poivre de Séchuan ou le homard bleu sauté à cru aux épices. Pour les ingrédients emblématiques que sont la tomate, l'ail, l'huile d'olive ou la lavande, de courts textes rappellent leur histoire en Provence.
Présentation de l'éditeur