L'ami américain

L'ami américain
Eric Branca
Ed. Perrin

Pourquoi de Gaulle refusa-t-il, en 1964, de présider les commémorations du vingtième anniversaire du débarquement allié en Normandie ? Parce qu'il se souvenait que, sans sa volonté farouche de faire échec aux plans de Roosevelt, la France ruinée de 1944 n'aurait pas été traitée autrement que l'Allemagne vaincue, privée d'une fraction de son territoire et placée sous administration militaire américaine. Pis, c'est sur une partie des élites de Vichy que, durant tout le confit, la Maison-Blanche avait misé pour barrer la route à l'homme du 18-Juin.

Acheter chez Tropismes : L'ami américain

Histoire des peuples de langue anglaise vol1: La naissance d'une nation

Histoire des peuples de langue anglaise vol1: La naissance d'une nation
Winston Churchill
Ed. Metvox

L'ouvrage de Sir Winston Spencer Churchill, Histoire des peuples de langue anglaise est une oeuvre colossale à l'image de son auteur. Cet ouvrage couvre plus de deux millénaires d'Histoire. Le premier tome intitulé Naissance d'une nation englobe la période allant de la conquête romaine à la fin de la féodalité au XVe siècle. Le lecteur français ne sera à aucun moment dépaysé par la lecture de Naissance d'une nation tant l'Histoire des deux pays est si fortement imbriquée, suite à la conquête normande de Guillaume le Conquérant ou durant le règne des Plantagenet.

L'invention de l'Ecosse

L'invention de l'Ecosse
Mathieu Mazé
Ed. Vendémiaire

Que serait l'Écosse sans Walter Scott ? Sous sa plume, l'histoire tourmentée de la région devint légende. Et ses lochs insondables, ses montagnes battues par les éléments, ses ruines « gothiques », son peuple aux coutumes archaïques l'incarnation d'un passé grandiose.

Acheter chez Tropismes : L'invention de l'Ecosse

Le projet Blumkine

Le projet Blumkine
Christian Salmon
Ed. La Découverte

Il y a plus de trente ans, Christian Salmon renonçait au projet d'écrire la vie d'une légende oubliée de la Révolution russe : lakov Blumkine, terroriste, tchékiste, poète, stratège militaire, agent secret, exécuté à l'âge de vingt-neuf ans sur ordre de Staline.

Les années ont passé jusqu'à ce que l'auteur découvre à l'occasion d'un déménagement une malle contenant les archives du « projet Blumkine » : des manuscrits, des documents, de rares photographies, et des souvenirs personnels.

Acheter chez Tropismes : Le projet Blumkine

La horde d'or

La horde d'or
Collectif
Ed. Eclat

Publié en 1988, puis en 1997 dans une version amplifiée, ce livre est une fresque chorale sur le bouillonnement politique et artistique de l'Italie dans ces années. A travers des analyses, des archives et récits, les auteurs dressent une cartographie subjective des différentes composantes de la vague révolutionnaire qui ébranla le pays. De nombreux auteurs y témoignent, parmi eux, Umberto Eco, Antonio Negri, Franco Tommei, etc... 

Acheter chez Tropismes : La horde d'or

Quand le printemps brouille les cartes

Quand le printemps brouille les cartes
Marc Goutalier
Ed. Félin

Un siècle après avoir été négligemment tracées sur la carte, nombre de frontières du Moyen-Orient sont devenues celles d'États menacés de décomposition. Les territoires irakien, syrien ou libanais sont redevenus le terrain de jeu des empires qui ont jalonné leur histoire et façonné leur territoire. Derrière ce chaos, c'est en réalité l'ensemble du monde arabe qui est en proie à une remise en cause profonde de ses frontières depuis le « Printemps » de 2011.

Acheter chez Tropismes : Quand le printemps brouille les cartes

La guerre civile russe 1917-1922

La guerre civile russe 1917-1922
Alexandre Jevakhoff
Ed. Perrin

1917. La révolution de Février, puis le coup d'Etat bolchevique en octobre plongent l'ancien empire des tsars dans une tragique guerre civile. Les rouges, partisans de la révolution mondiale et d'une dictature du prolétariat aussi messianique que totalitaire ; les blancs combattant d'abord et avant tout pour la défense de la patrie russe ; les paysans, essentiellement préoccupés par la propriété de la terre ; les Alliés et les Allemands, pour lesquels la Russie n'est qu'un théâtre de rivalités et d'intérêts : autant d'acteurs, souvent divisés dans leur propre camp, d'un chaos indicible. Dans une Russie aux distances continentales et à la nature indomptable, le conflit, cinq ans durant, désintègre l'Etat et la société dans une violence inouïe qui totalise environ 10 millions de victimes.

Acheter chez Tropismes : La guerre civile russe 1917-1922
En numérique chez Tropismes : La guerre civile russe 1917-1922

Buffalo Bill

Buffalo Bill
Michel Faucheux
Ed. Folio

William Frederick Cody, dit Buffalo Bill (1846-1917), est la figure emblématique d'un monde, le Far West, dont il a célébré la nostalgie. Illustrant l'ambiguïté d'une société qui détruit ce qu'elle exhibe, il arpente la frontière entre plaines de l'Ouest et monde industrialisé mais aussi réalité et imaginaire. Éclaireur, chasseur de bisons engagé par la compagnie de chemin de fer du Kansas Pacific, Buffalo Bill est également le directeur d'une troupe théâtrale populaire qui compose la légende de l'Ouest.

Acheter chez Tropismes : Buffalo Bill
En numérique chez Tropismes : Buffalo Bill

Le nouveau déséquilibre du monde

Le nouveau déséquilibre du monde
Dominique Moïsi
Ed. Observatoire

Un recueil de chroniques parues entre 2008 et 2016 dans Les Echos qui font un état des lieux de l'évolution des relations internationales : la crise identitaire de l'Europe, l'implosion du Moyen-Orient ou les Etats-Unis face aux divisions. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Le nouveau déséquilibre du monde
En numérique chez Tropismes : Le nouveau déséquilibre du monde

A l'heure où noircit la campagne

A l'heure où noircit la campagne
Guy Bedos
Ed. Fayard

Comme beaucoup d'entre nous, Guy Bedos avait suivi la dernière campagne de gauche, celle de François Hollande, avec espérance. Mais son regard sur ce quinquennat décevant, il l'a résumé en une phrase assassine : « Nous sommes toutes et tous des Valérie Trierweiler. »

À l'heure où l'extrême droite se projette au pouvoir, où tous les pronostics sont mis à mal par les rebondissements de l'actualité, il se livre de nouveau à son exercice favori : la revue de presse.

Acheter chez Tropismes : A l'heure où noircit la campagne
En numérique chez Tropismes : A l'heure où noircit la campagne