Les faucons belges au dessus de l'Afghanistan

Les faucons belges au dessus de l'Afghanistan
Benoît Denet
Ed. Benoît Denet
Date de publication : 09/09/2016

Passionnant ! Si vous deviez n'acheter qu'un seul livre d'aviation, c'est celui-ci qu'il vous faut. La Belgique sur l'échiquier géopolitique. Des témoignages humains et concrets sur la plus longue mission (2008-2014) des F-16 belges à l'étranger.

Benoit Denet a réalisé ici un travail de longue haleine. Il s'agit rien moins que de décrire les missions des F-16 belges au-dessus de l'Afghanistan. Après quatre années de travail, de nombreuses interviews avec les pilotes de la Composante Air, l'auteur nous propose un album somptueux richement illustré avec des photographies couleur prises par les pilotes et personnels déployés en Afghanistan. De nombreux entretiens ont été réalisés avec les personnels de la Composante Air. Le lecteur découvrira des témoignages inédits recueillis auprès des acteurs des événements. Certes, nous sommes tous informés par la presse lorsque la Belgique envoie des avions de combat à l'étranger, mais ce livre permet de comprendre le travail quotidien des aviateurs militaires. Il rend compte également des hautes qualifications des militaires belges et de leur intégration efficace et reconnue comme telle au sein de coalitions internationales.

 

L'opération Guardian Falcon (OGF) a été la plus longue opération extérieure menée à ce jour par les F-16 belges. Six F-16, leurs pilotes et une centaine de militaires se sont relevés à Kandahar où le détachement belge a assuré une présence continue pendant six ans. Déployés depuis le lundi 1er septembre 2008, les F-16 sont rentrés en Belgique le vendredi 3 octobre 2014. Le démantèlement des installations de Kandahar a été achevé le vendredi 28 octobre 2014. Lors de cette mission, les F-16 belges ont effectué au total 16.575 heures de vol au cours 5.466 sorties en appui à la Force internationale d'Assistance à la Sécurité (ISAF). Les F-16 ont pris part à 2.840 mission et sont intervenus 407 fois.

Rares sont les livres qui évoquent l'aviation militaire belge en opérations extérieures a fortiori celles des quinze dernières années. C'est dire si le livre de Benoit Denet est exceptionnel. Il décrit une opération récente et, grâce aux nombreux témoignages, évoque les missions de guerre de l'intérieur, au plus près de l'action. Ce livre ravira tous les passionnés d'aviation militaire et les amateurs de belles images, car les photographies prises dans le ciel afghan sont superbes. (Luc Dujardin du rayon histoire)