A quand l'Afrique ? Entretien avec René Holenstein

Couverture non disponible
Ki-zerbo Joseph
Ed. Aube/poche essai
Date de publication : 01/03/2004

Elargissant le concept très occidental d'histoire en y intégrant celle du Continent Noir, le burkinabé Joseph Ki-Zerbo envisage ici en historien et en homme d'action ce qu'il faut bien appeler l'avenir de l'Afrique. Comment faire passer, à l'ère de la mondialisation néolibérale, les valeurs profondément humaines de ce continent jeté aux oubliettes ? Car s'il y a développement en Afrique, celui auquel elle est conviée par les économistes du Nord,

le réduire aux dimensions arithmétiques de l'indicateur de croissance, du taux d'intérêt ou du cours de la Bourse est un réductionnisme presque criminel.(...) A mon avis, cela vaut la peine, à partir de l'Afrique, de jeter un coup d'oeil sur cet au-delà de l'humanité, aujourd'hui réduit à sa dimension la plus mesquine, de sorte qu'elle pourra un jour s'exprimer ouvertement dans la liberté, la justice, le respect, la fraternité et la solidarité. J.K.


Entretiens avec René Holenstein, historien et spécialiste des questions du développement.

Joseph Ki-Zerbo est né au Burkina Faso en 1922. Historien formé dans les universités françaises, il a notamment publié une Histoire de l'Afrique noire (Hatier) et a dirigé deux volumes de l'imposante Histoire générale de l'Afrique (Unesco).

Newsletter