Elio di Rupo. Une vie, une vision

Elio di Rupo. Une vie, une vision
Van de Woestyne Francis
Ed. Racine
Date de publication : 01/11/2011

C'est l'histoire d'un petit « macaroni », fils d'immigré italien, né dans une baraque en bois et élevé par sa maman qui devint, au fil des ans, l'homme politique le plus influent du pays.
Docteur en chimie, Elio Di Rupo aurait pu passer sa vie à enseigner ou à chercher. Mais, leader des étudiants montois, il a très vite pris goût au débat, à la négociation, aux assemblées et à la politique. Militant atypique, il faillit être exclu de sa section locale avant d'être sauvé par les électeurs. Échevin, député, bourgmestre puis ministre, il a conquis, lui le rebelle, la direction du Parti socialiste. Avant d'être appelé aux plus hautes fonctions politiques du pays.
Désigné « régent du royaume » par la presse, Elio Di Rupo ne se contente pas de raconter sa vie. Il livre aussi sa vision du monde. De la Wallonie et de Bruxelles, de la Flandre, de la Belgique et d'une Europe en crise, un continent dans lequel il est bien difficile aujourd'hui de tendre vers un idéal de liberté et d'égalité.
Parce qu'il est l'homme le plus médiatisé de Belgique, on croit le connaître. Mais qui se cache réellement derrière ce noeud papillon? C'est la toute première fois qu'Elio Di Rupo se livre à coeur ouvert. Sobrement, mais complètement. Son récit est sincère, souvent amusant, parfois bouleversant. Il n'a rien oublié et il offre ici un récit truffé d'anecdotes: de sa première élection à la section locale du PS aux dernières négociations institutionnelles de 2011.
Voici donc le récit d'une vie faite de rencontres, de hasards, de combats, de convictions et de choix.

« Ma vie, confie-t-il, est un conte de fées. » Et pourtant...