L'inavouable histoire du pétrole. Le secret des sept soeurs

L'inavouable histoire du pétrole. Le secret des sept soeurs
Tonolli Frédéric
Ed. La Martinière
Date de publication : 01/04/2012

L'histoire du secret des sept soeurs relatée dans cet ouvrage est celle d'une conspiration de milliardaires, de quelques pionniers et hommes d'affaires devenus, en peu d'années, les rois du pétrole et les maîtres du monde. Ou comment l'économique a asservi le politique.

Pour raconter cette histoire, je vous invite à un road movie autour de la planète pétrole, une longue route qui m'a mené des États-Unis au Kazakhstan, d'Écosse au Gabon, en sillonnant le Nigeria, le Caucase, l'Iran et l'Irak, la Libye et le Venezuela. Un cheminement jalonné de rencontres fortes avec des ministres et des acteurs du pétrole, des historiens et des journalistes, des riverains et des victimes de l'or noir.

'L'âge de pierre ne s'est pas terminé par manque de pierre', a dit un jour le cheikh Zaki Yamani, ancien ministre saoudien du Pétrole. Laissait-il entendre que nous renoncerions peut-être un jour à l'or noir pour une autre énergie ? Je n'y crois pas car, en ce jour d'août 1928, entre partie de chasse et cigares au fumoir, les Sept Soeurs annonçaient déjà qu'elles n'abandonneraient leur puissance qu'à la dernière goutte de pétrole écoulée et au dernier dollar brûlé. Le secret était bien gardé et nous l'avons accepté.