Le plancher de Joachim

Le plancher de Joachim
Jacques-Olivier Boudon
Ed. Belin

À quelques kilomètres d'Embrun dans les Hautes-Alpes, sur les bords du lac de Serre-Ponçon, s'élève un château aux allures médiévales, le château de Picomtal. Au début des années 2000, les propriétaires découvrent, au revers des planchers qu'ils sont en train de rénover, des inscriptions tracées à la mine de plomb. Cent vingt ans plus tôt, vers 1880, Joachim Martin, menuisier, a écrit au dos des lattes qu'il a lui-même solidement clouées au sol.

Acheter chez Tropismes : Le plancher de Joachim

Léopold II, potentat congolais

Léopold II, potentat congolais
Pierre-Luc Plasman
Ed. Racine

D'une grande figure héroïque belge, Léopold II est devenu le méchant de l'Histoire, jugé coupable de crimes contre l'humanité. Croqué par la plume, le crayon et fixé sur la pellicule, le Roi est de plus en plus réduit aux traits romanesques et caricaturaux de sa vie comme de son règne.

Acheter chez Tropismes : Léopold II, potentat congolais

Fêtes et folies en France à la fin de l'Ancien Régime

Fêtes et folies en France à la fin de l'Ancien Régime
Didier Masseau
Ed. CNRS

Les dernières années de l'Ancien Régime en France voient la multiplication des fêtes, publiques ou privées. Les fêtes royales et princières d'abord, se perpétuent dans le faste et le spectaculaire, moyen pour la monarchie d'affirmer un pouvoir en butte à des critiques multiples.

Quant aux fêtes privées données chez les nobles et les financiers, elles sont de plus en plus extravagantes. Elles se déroulent souvent dans les folies, ces résidences élégantes et luxueuses répondant aux caprices de leurs propriétaires. Fuyant le sérieux philosophique pourtant en vogue, des sociétés affectionnent des scènes de travestissement et pratiquent à l'envi l'art du canular, de la supercherie et de la mystification. On assiste à des jeux parfois dangereux pouvant même basculer dans la transgression. Une telle frénésie devient le moyen de fuir une réalité qu'on ne peut ou qu'on ne veut percevoir, et dissimule aussi une inquiétude sourde. La hantise du chaos affecte certains esprits, alors même que l'idée de progrès est devenue un lieu commun du discours philosophique.

La vie dans un château médiéval

La vie dans un château médiéval
Frances & Joseph Gies
Ed. Belles Lettres

Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un château médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones.

À partir du remarquable château de Chepstow, à la frontière de l'Angleterre et du Pays de Galles, mais aussi des plus admirables châteaux forts français, les grands médiévistes Frances et Joseph Gies nous offrent un portrait saisissant de ce qu'était la vie quotidienne de l'époque et nous montrent l'importance du rôle qu'y jouait le château fort. Les Gies ont le don de rendre à la vie les hommes et les femmes qui vivaient dans et autour du château, le seigneur et la dame, les chevaliers et les soldats, les serviteurs et les paysans, les troubadours et les jongleurs.

Acheter chez Tropismes : La vie dans un château médiéval

Les chemins de fer belges, hier, aujourd'hui, demain

Les chemins de fer belges, hier, aujourd'hui, demain
Louis Gillieaux
Ed. Racine

À l'image de cet imposant édifice, ancré dans le passé, mais tourné vers l'avenir, notre paysage ferroviaire a une longue histoire : c'est cette évolution que Louis Gillieaux, ancien responsable de la communication à la SNCB, se propose de retracer. Depuis leurs origines, quasiment contemporaines de la Belgique, nos chemins de fer ont été un des principaux moteurs du développement de notre pays.

Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan

Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan
Guillaume Perrier
Ed. Solin/Actes Sud

Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d'institutionnaliser l'opportunisme comme méthode de gouvernance ?

On se souvient qu'il voulait adhérer à l'Union européenne, qu'il était le « frère » de Bachar el-Assad, l'allié d'Israël, qu'il négociait avec les Kurdes du PKK, qu'il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d'aujourd'hui, et caetera...

Acheter chez Tropismes : Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan

Pour la dignité paysanne

Pour la dignité paysanne
Deogratias Niyonkuru
Ed. Grip

Deogratias Niyonkuru avait passé une trentaine d'années aux côtés des paysans congolais et camerounais. La tête pleine d'idées, il rentre en 2006 chez lui au Burundi et s'investit dans la création d'ADISCO, une association qui vise à accroître l'autonomie des paysans et à construire avec eux des modèles économiques et sociaux viables. Leur action sera couronnée du prestigieux Prix Roi Baudouin pour le développement en Afrique 2014-2015. Dans cet essai, il aborde des questions existentielles. Quelles priorités pour les paysans d'Afrique ? Quelles formes de soutien ? Comment réconcilier l'amélioration de la productivité, la réduction de la pauvreté rurale, et la préservation des écosystèmes ? Malgré l'abondante littérature en la matière, la démarche n'est pas redondante, au contraire. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Pour la dignité paysanne

Histoire de la Phénicie

Histoire de la Phénicie
Josette Elayi
Ed. Tempus

Parce qu'ils ont laissé peu d'écrits, les Phéniciens, à la fois explorateurs et commerçants, ont une histoire guère connue : quel paradoxe pour ce peuple qui a inventé l'alphabet ! Et pourtant cette civilisation, dont les navires sillonnèrent la Méditerranée chargés d'or, d'argent, de vin, de blé, a fait rêver ses contemporains, les a parfois effrayés, à l'instar des Romains et des Grecs qui en firent des êtres cruels pratiquant le sacrifice humain. Après plusieurs siècles de rayonnement, son âge d'or s'achève. La Phénicie passera tour à tour sous la domination assyrienne, babylonienne et perse, jusqu'à la conquête d'Alexandre le Grand en 332, dernier chapitre de cette histoire singulière. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Histoire de la Phénicie

La guerre civile russe 1917-1922

La guerre civile russe 1917-1922
Alexandre Jevakhoff
Ed. Perrin

1917. La révolution de Février, puis le coup d'Etat bolchevique en octobre plongent l'ancien empire des tsars dans une tragique guerre civile. Les rouges, partisans de la révolution mondiale et d'une dictature du prolétariat aussi messianique que totalitaire ; les blancs combattant d'abord et avant tout pour la défense de la patrie russe ; les paysans, essentiellement préoccupés par la propriété de la terre ; les Alliés et les Allemands, pour lesquels la Russie n'est qu'un théâtre de rivalités et d'intérêts : autant d'acteurs, souvent divisés dans leur propre camp, d'un chaos indicible. Dans une Russie aux distances continentales et à la nature indomptable, le conflit, cinq ans durant, désintègre l'Etat et la société dans une violence inouïe qui totalise environ 10 millions de victimes.

Acheter chez Tropismes : La guerre civile russe 1917-1922
En numérique chez Tropismes : La guerre civile russe 1917-1922

Révolutions, quand les peuples font l'histoire

Révolutions, quand les peuples font l'histoire
Sous la direction de Mathidle Larrère
Ed. Belin

De la prise de la Bastille à la proclamation de la Commune de Paris, des soviets de Petrograd à l'entrée des barbudos à La Havane, du printemps des Peuples aux manifestations de la place Tahrir, depuis le XVIIe siècle, les révolutions se succèdent sur tous les continents.