Chroniques de la révolution égyptienne

Chroniques de la révolution égyptienne
Al Aswany Alaa
Ed. Actes Sud

Les cinquante chroniques réunies dans ce livre sont des
instantanés de la réalité, elles s'emparent d'une anecdote ou
d'un fait divers, développent une argumentation et finissent
toujours par conclure : 'La démocratie est la solution'. Elles
constituent un document exceptionnel sur l'état de l'Egypte
d'avant la révolution, et sur les tensions, contradictions et
difficultés qui subsistent aujourd'hui encore, plusieurs mois
après les événements. Rigoureux dans ses analyses, pédagogue
dans ses prises de position et opiniâtre dans son combat pour
une vraie démocratie à construire, le plus célèbre des écrivains
égyptiens contemporains fustige tour à tour un régime
corrompu, le délitement de la justice, l'indigence des structures
hospitalières, la torture et les exactions de la sécurité d'Etat,
les manoeuvres visant à une transmission héréditaire du
pouvoir, l'inégalité des droits octroyés aux femmes, la haine
des différences religieuses, les fausses interprétations de
l'islam et, en ce moment même, la persistante présence des
hommes de l'ancien régime dans bien des rouages de l'Etat.
Comme le rappelle dans sa préface Gilles Gauthier, son
traducteur, si les grands romans d'Alaa El Aswany amenaient
à comprendre la nécessité d'une révolution pour l'Egypte, ces
chroniques montrent toute l'étendue des risques qu'il a pris et
continue de prendre, désignant entre dictature et dérives
doctrinales une voie juste et exigeante, à laquelle il se
consacre avec une inébranlable détermination.

L'or du Maniéma

L'or du Maniéma
Ziegler Jean
Ed. Points

Au lendemain de l'assassinat de Lumumba, l'Afrique s'enflamme. Des peuples révoltés ravagent le Congo, menaçant le pouvoir soutenu par les mercenaires blancs et l'empire des seigneurs des mines. Thomas, l'humaniste, qui aime passionnément Isabel, et Santos, le doctrinaire, qui la soupçonne de trahison, luttent avec les mêmes armes, mais dans des buts différents. Personne ne peut arrêter la tragédie.

« Il y a autre chose dans la vie que les mines, l'argent et le pouvoir. »

« Témoin incontournable, Jean Ziegler offre ce livre de tempêtes et d'amour. » Le Magazine littéraire

La place des Martyrs

La place des Martyrs
Soares Paulo Valente
Ed. CFC

Présentation en français

Pour le promeneur qui au détour de la rue Saint-Michel échappe à la cohue de la rue Neuve irrémédiablement défigurée par les vitrines commerciales, la découverte de l'étendue calme et ordonnée de la place des Martyrs constitue une agréable surprise.

Imaginée, dans le dernier quart du XVIIIe siècle, par des promoteurs privés s'inspirant des places royales françaises, la place Saint-Michel, devenue « place des Martyrs » après la Révolution de 1830, est, à Bruxelles, le premier exemple d'un tel groupement d'habitations, comparable aux squares londoniens. Mais elle est aussi le témoin d'une révolution architecturale dans la capitale des Pays-Bas autrichiens. Dans cette ville, dominée jusque-là par l'esthétique et le tracé médiévaux, elle marque l'introduction et la première manifestation de l'urbanisme et de l'architecture néoclassiques.

Présentation en anglais

For the casual stroller who, having taken the rue Saint-Michel and managed to escape from the bustle of the rue Neuve, irredeemably disfigured by shop fronts, the quiet and ordered expanse of the place des Martyrs cornes as a pleasant surprise.

The place Saint-Michel (to become place des Martyrs after the Revolution in 1830) was first conceived in the final quarter of the XVIIIth century by private property developers inspired by the French places royales and was the first example in Brussels of a cluster of dwellings that could be compared with the London squares. But the square also bears testimony to the architectural revolution that took place in the capital of the Austrian Lowlands. In a city until then dominated by medieval aesthetics and the medieval street pattern, it marks the beginning of neoclassical urbanization and architecture.


Les Stoclet. Microcosme d'ambitions et de passions

Les Stoclet. Microcosme d'ambitions et de passions
Michel Dumoulin & Pierre-Olivier Laloux
Ed. Le Cri

Le « palais » Stoclet, inscrit depuis 2009 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est la matérialisation d’un rêve, celui d’Adolphe Stoclet et de Suzanne Stevens.
Fruit d’une passion, cette maison et les exceptionnelles collections qu’elle abrita (le volume contient notamment le répertoire des tableaux anciens de la collection), n’ont pu voir le jour que grâce à la réalisation des ambitions de deux générations d’hommes entreprenants qui bâtirent puis consolidèrent la grande fortune dont bénéficia le commanditaire du « Stocleon ».
L’histoire de la maison et de la famille aux ramifications européennes qui l’habita se révèle être, au-delà du véritable mythe qu’est devenu le « palais » et des enjeux que représente son avenir, une saga menant de Vienne à Saint-Pétersbourg en passant notamment par Paris, Milan et les Indes Néerlandaises.
Moments de la petite et de la grande histoire se mêlent durant près de deux siècles, faisant de celle d’un microcosme familial dont la discrétion fut proverbiale, une saga où se succèdent, en s’entremêlant souvent, les coups de génie des uns et les maladresses des autres dans un contexte où la passion, sous une forme ou sous une autre, est régulièrement au rendez-vous.
En cette année du centenaire du « palais » Stoclet conçu comme « œuvre d’art totale », il importait non seulement d’en inscrire la réalisation dans la longue durée mais aussi de s’intéresser à celles et ceux dont il a été le dénominateur commun au fil du temps.
Grâce à des sources nombreuses collectées dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux Etats-Unis, ce livre constitue aussi une contribution à la meilleure connaissance de certaines facettes de l’histoire économique, sociale et culturelle de la période contemporaine.

Michel Dumoulin
est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie royale de Belgique et président honoraire de l’Institut Historique Belge de Rome. Ses publications portent notamment sur l’histoire de la construction européenne, celle des relations de l’Europe avec l’Outre-Mer et celles des milieux et réseaux dans le cadre des relations internationales.
Pierre-Olivier Laloux, licencié en philologie germanique de l’Université catholique de Louvain y est doctorant sur le thème « Bruxelles-Vienne aux XIXe et XXe siècles : univers croisés ».

Nouvelle histoire politique de la Belgique

Nouvelle histoire politique de la Belgique
Mabille Xavier
Ed. Crisp

L’État belge, forgé au fil du temps par les forces multiples qui traversent la société, est aujourd’hui confronté aux difficultés d’un monde en crise. Alors qu’une nouvelle réforme profonde des institutions se dessine, la Nouvelle histoire politique de la Belgique de Xavier Mabille revient sur la genèse et sur l’évolution de cet État.

L’auteur a choisi 1780 comme point de départ. C’est le temps où s’achève l’Ancien Régime et où s’amorcent des mouvements durables de laïcisation, de centralisation et d’industrialisation. De jalon en jalon, cernant toujours l’essentiel, Xavier Mabille retrace la transformation de la Belgique.

Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre les problèmes aujourd’hui en jeu, au moment où se noue plus que jamais le destin du pays. Stabilité ou réforme des institutions, rôle des acteurs collectifs, pratique et exercice des pouvoirs : ces questions prennent un éclairage nouveau dès lors que l’on en repère les origines, que l’on perçoit l’entrelacs des effets et des causes, que l’on cerne les évolutions de la société dans laquelle elles s’insèrent.

Sans commentaire ? Une histoire de la Belgique à travers la caricature

Sans commentaire ? Une histoire de la Belgique à travers la caricature
Paul Van Damme & Stijn Van de Perre
Ed. Le Cri

Les caricatures politiques sont une forme de journalisme à part entière. Comme les chroniques, elles commentent l’actualité. Mais, par leur langage formel et, souvent, leur simplicité, elles s’avèrent plus percutantes. Les caricatures peuvent aussi bien provoquer que nier, minimiser qu’amplifier, diaboliser qu’idéaliser, dramatiser que banaliser. Tout cela dans un but unique : agir sur l’opinion publique.
Depuis sa naissance — voire sa «préhistoire» — la Belgique a vu paraître des centaines de journaux, revues, pamphlets, affiches et tracts à vocation idéologique, dans lesquels toutes les fractures et débats sociaux possibles ont été commentés et illustrés.
Parmi ces innombrables exemples, Paul Van Damme et Stijn Van de Perre ont sélectionné plus de 400 dessins particulièrement parlants. Une bonne soixantaine d’institutions publiques et de collectionneurs privés belges et étrangers leur ont prêté main-forte.
Dans Sans commentaire ?, l’histoire de Belgique est illustrée à travers cinquante grands thèmes. Pour chacun d’eux, les auteurs ont choisi une dizaine de caricatures, qu’ils ont resituées dans leur contexte historique. Accompagnés de synthèses agréables à lire et de lignes du temps, ces nombreux dessins racontent l’histoire de notre pays. De l’indépendance à la mondialisation, de la Belgique unitaire à l’État fédéral, de la formation des partis aux scandales politiques. Une approche neuve et personnelle de l’histoire politique de la Belgique, soucieuse avant tout d’offrir au lecteur de quoi «voir» pour «comprendre».

Préface Vincent Dujardin et Laurence Van Ypersele

Paul Van Damme
(1959) est historien, professeur d’histoire et coordinateur à l’École hôtelière Ter Groene Poorte, de Bruges. Il publie depuis plusieurs années des ouvrages pédagogiques. C’est aussi un collectionneur passionné de caricatures politiques anciennes.

Stijn Van de Perre (1966) est attaché à la faculté d’histoire de l’Université de Gand et à l’Institut supérieur Artevelde — Orientation Travail social — de Gand. Il a obtenu son doctorat avec une thèse consacrée à la politique fiscale de la Belgique au cours du XIXe siècle. Il s’intéresse aussi particulièrement à la révolution belge.

France Culture Papiers, n°1

France Culture Papiers, n°1
Revue
Ed. Bayard

Il y a dix ans déjà, en novembre 2011, la Sabena a été déclarée en faillite. La compagnie avait été, dès 1923, un des plus beaux fleurons belges.

Richement illustré, notamment de documents photographiques inédits sortis tout droit des archives de la Sabena, ce livre évoque la manière dont ' l'avenir venait du ciel '. Il raconte l'histoire des développements technologiques spectaculaires des avions et de leurs moteurs, le remplacement des chaises en rotin par des sièges plus confortables, l'évolution des uniformes des hôtesses selon les modes et les époques ou encore les superbes affiches et les slogans aguichants des campagnes publicitaires.

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire organisent, du 30 septembre 2011 au 26 février 2012, une exposition prestigieuse sur la très riche histoire de la Sabena.

Ce livre, qui accompagne l'exposition, présente cette histoire en textes et en images, avec des anecdotes nostalgiques et de superbes clichés qui font revivre la Sabena le temps d'un livre.

Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre

Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre
Bloch Marc
Ed. Allia

Ce bref essai, rédigé en 1921, est une étude sur la façon dont naissent et se propagent les fausses nouvelles et rumeurs en temps de guerre ; la façon aussi dont elles sont sciemment fabriquées et exploitées. Une leçon de méthodologie historique toujours d'actualité.

La question juive

La question juive
Lazare Bernard
Ed. Allia

On ne pourra jamais détruire l'antisémitisme ; on pourra momentanément en enrayer les manifestations violentes, mais on le verra réapparaître suivant les circonstances. Le Juif est trop nécessaire aux peuples chrétiens, l'antisémitisme trop utile pour les possédants, les chefs d'État, les dirigeants des nations chrétiennes. Le Juif n'existerait pas pour qu'on puisse détourner sur lui les colères de ceux qu'on spolie et sauver ainsi les coffres-forts qu'ondoya l'eau du baptême, qu'assurément on l'inventerait.
Ce volume rassemble tous les textes consacrés par Bernard Lazare à la question juive. S'y dessine l'itinéraire d'un Juif si bien intégré dans la société française qu'il n'a d'abord que mépris pour les Juifs de l'Est émigrés et qui, peu à peu, prend conscience de sa judéité en même temps qu'il s'engage dans le combat social. Itinéraire qui le conduira jusqu'au sionisme ; mais, refusant de sacrifier son idéal libertaire, Lazare se brouillera rapidement avec Herzel. Son talent extraordinaire de polémiste éclate à chaque page de ce livre, notamment dans les textes consacrés à Drumont.

La République et le Prince moderne

La République et le Prince moderne
Kriegel Blandine
Ed. PUF

À l'heure où, partout dans le monde, les peuples se tournent vers la république démocratique, mais à l'heure aussi où l'Europe hésite à bâtir une république commune, que sait-on véritablement de l'histoire de la république européenne ?

Est-elle issue, comme l'affirment nombre d'historiens anglais, des cités antiques et médiévales ? Est-elle née, comme le voudrait un préjugé francocentrique tenace, de la Révolution française de 1789 ?

En contournant ces deux généalogies, trop longue ou trop courte, la philosophe Blandine Kriegel retrace ici une histoire originale et inédite de la république moderne. Celle-ci naît en effet de la rencontre inattendue des traditions des républiques de cité et de celle du droit politique moderne de l'État qui permet à l'insurrection des Pays-Bas néerlandais de vaincre le despotisme impérial de Philippe II. Mieux, tous les États-nations européens, au premier rang desquels la France et l'Angleterre, contribuent à sa victoire. Mieux encore, le droit politique neuf de cette première république d'État qui s'affiche dans les discours de Guillaume d'Orange, véritable «Prince moderne», comme dans les Déclarations d'indépendance des Provinces-Unies, est rédigé par des Français, protestants et «politiques». L'épilogue de cette histoire culmine avec le «Grand Dessein» d'Henri IV et de Sully de construire une république européenne... devant laquelle nous trébucherons encore.

La république moderne, une idée européenne ? Ou quand le retour sur le passé peut permettre de frayer la voie à l'avenir.