Terres de sang

Terres de sang
Dido Sotiriou
Ed. Cambourakis

Né dans un village grec d'Anatolie, Manolis est envoyé à Smyrne par son père pour y apprendre le commerce. Pensant y trouver une forme de vie paradisiaque, il se trouve vite enrôlé dans l'armée ottomane, pour rejoindre un bataillon d'ouvriers, lorsque la Première Guerre mondiale éclate. En tant que non-musulman, il reçoit un traitement particulièrement rude... avant d'être réintégré dans l'armée grecque, où il connaîtra la défaite face à Mustapha Kemal.

Acheter chez Tropismes : Terres de sang

Le commis

Le commis
Bernard Malamud
Ed. Rivages

Pour Morris, épicier à Brooklyn, la vie se résume à sa boutique. Très jeune, il a fui la Russie : à presque soixante ans, que reste-t-il de ses grandes espérances ? Un soir, il subit un braquage et en ressort profondément atteint. La malchance semble le laisser en paix lorsque Frank, un Italien, lui propose son aide. Fable bouleversante, le deuxième roman de Malamud est, selon le magazine Time, l'un des « 100 livres du XXe siècle ». Malamud y réussit un tour de force : faire d'une épicerie de quartier un lieu de dramaturgie intense, où l'on s'interroge sur le destin et la rédemption.

Acheter chez Tropismes : Le commis

Le rouge vif de la rhubarbe

Le rouge vif de la rhubarbe
Audur Ava Olfasdottir
Ed. Zulma

La petite Agustina, fragile et solitaire, vit en Islande auprès de Nina et Vermandur tandis que sa mère, universitaire émérite, est partie explorer les espèces migratoires aux antipodes. Elle aime descendre seule sur la plage avec ses béquilles pour méditer sur l'inconstance de la vie. En secret, elle prépare elle aussi un grand voyage pour accepter sa destinée

Acheter chez Tropismes : Le rouge vif de la rhubarbe

L'insouciance

L'insouciance
Karine Tuil
Ed. Folio

En 2009, le lieutenant Romain Roller rentre d'Afghanistan après avoir eu une liaison passionnée avec la journaliste et romancière Marion Decker. Souffrant d'un syndrome post-traumatique, son retour en France auprès de sa femme et de son fils se révèle difficile. Il continue de voir Marion, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle est l'épouse du grand patron de presse François Vély.

Acheter chez Tropismes : L'insouciance

Règne animal

Règne animal
Jean-Baptiste Del Amo
Ed. Folio

Au cours du XXe siècle, l'histoire d'une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. En deux époques, cinq générations traversent les grands bouleversements historiques, économiques et industriels.

Acheter chez Tropismes : Règne animal

Avant que les ombres s'effacent

Avant que les ombres s'effacent
Louis-Philippe Dalembert
Ed. Points

Le jeune Ruben Schwarzberg a dû apprendre très tôt à survivre. Pas facile de naître dans une famille juive polonaise en 1913... Séparé des siens par les nazis, emprisonné à Buchenwald, libéré puis refoulé vers la France, il y est accueilli par la petite communauté haïtienne de Paris. À la faveur d'un décret voté par Haïti, il trouve refuge, comme des centaines de Juifs, à Port-au-Prince. Devenu un grand médecin, il n'a pas oublié son passé... (présenation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Avant que les ombres s'effacent

Le pays que j'aime

Le pays que j'aime
Caterina Bonvicini
Ed. Folio

Entre 1975 et 2013, le parcours d'Olivia, héritière des Morganti, riches entrepreneurs à Bologne, et de Valerio, le fils du jardinier. Au fil des ans, ils se séparent, se retrouvent et se perdent, animés par des forces contraires qui les empêchent de vivre leur relation. L'histoire d'un couple, d'une famille et d'une société à travers le récit de la transformation de la bourgeoisie italienne.

Acheter chez Tropismes : Le pays que j'aime

Coeur tambour

Coeur tambour
Scholastique Mukasonga
Ed. Folio

Les tambours ont-ils un coeur ? Sans doute si ce sont les tambours sacrés du Rwanda. Et Nyabingi, l'Esprit redoutable de la mystérieuse reine Kitami, peut-il s'emparer d'une petite fille ? Évidemment, si son penchant irrésistible pour la solitude et la rêverie la conduit trop souvent sur les rives du marais où la guette une vieille sorcière.

Acheter chez Tropismes : Coeur tambour

Courrier des tranchées

Courrier des tranchées
Stefan Brijs
Ed. Folio

Londres, 1914. John Patterson refuse de s'engager contrairement à Martin Bromley, son meilleur ami. Féru de littérature, John veut seulement étudier les écrivains anglais. Contraint de rejoindre son régiment dans le nord de la France, il découvre que son ami n'est pas mort en héros mais qu'il a été fusillé par ses supérieurs. John ne sait s'il doit révéler la vérité à la mère du défunt.

Acheter chez Tropismes : Courrier des tranchées

A l'orée du verger

A l'orée du verger
Tracy Chevalier
Ed. Folio

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui mettent en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Acheter chez Tropismes : A l'orée du verger