Un dernier verre au bar sans nom

Un dernier verre au bar sans nom
Don Carpenter
Ed. 10/18

Lorsqu'il rencontre Jaime sur les bancs de la fac, Charlie en tombe immédiatement amoureux. Elle est bien meilleur écrivain, mais c'est lui qui décroche un prix et ambitionne d'écrire le « Moby Dick de la guerre ». Dans le sillage charismatique du couple, déménagé à Portland, une bande d'écrivains se forme. Au tournant des années 1950-1960, tous rêvent de succéder à une Beat Generation agonisante. De la Californie à l'Oregon, entre succès éphémères et échecs cuisants, ils écument les bars de la côte Ouest et font le deuil de leurs illusions.

Acheter chez Tropismes : Un dernier verre au bar sans nom

Miniaturiste

Miniaturiste
Jessie Burton
Ed. Folio

Amsterdam, 1686. Nella, 18 ans, s'installe dans l'opulente demeure que Johannes, le marchand d'âge mûr qu'elle vient d'épouser, partage avec sa soeur. En cadeau de mariage, il lui offre une maison de poupée reproduisant la leur, qu'elle entreprend d'animer grâce à un miniaturiste. Les créations de l'artisan lèvent peu à peu le voile sur les mystères de la maison et de ses occupants.

Acheter chez Tropismes : Miniaturiste

Le principe

Le principe
Jérôme Ferrari
Ed. Babel

Fasciné par la figure du physicien allemand Werner Heisenberg (1901 -1976), fondateur de la mécanique quantique, inventeur du célèbre « principe d'incertitude » et Prix Nobel de physique en 1932, un jeune aspirant philosophe désenchanté s'efforce, à travers la destinée de cet homme de science confronté à la montée du nazisme puis à la Seconde Guerre mondiale, de prendre la mesure du mal à l'oeuvre dans le monde contemporain tout en tentant d'assumer les défaillances de sa propre existence.

Acheter chez Tropismes : Le principe

A toi

A toi
Claudia Pineiro
Ed. Babel

Un coeur dessiné au rouge à lèvres, transpercé d'un « je t'aime » et signé « À toi ». Il n'en faut pas davantage à la perspicace Inés pour découvrir que son mari la trompe. Drapée dans sa dignité, elle sauve les apparences mais n'en exerce pas moins une surveillance active. C'est ainsi qu'elle assiste, impuissante (et soulagée ?), à l'assassinat dont se rend coupable son doux et d'ordinaire si prévisible Ernesto sur la personne de sa secrétaire et présumée maîtresse. Dès lors, Inés est prête à toutes les audaces pour éviter l'humiliation publique des femmes bafouées et, surtout, ne pas ressembler à sa pitoyable mère.

Acheter chez Tropismes : A toi

Guerre et térébenthine

Guerre et térébenthine
Stefan Hertmans
Ed. Folio

Quand Stefan Hertmans entreprend la lecture des centaines de pages de notes laissées par son grand-père, il comprend que cette vie-là vaut la peine d'être racontée. Une enfance très pauvre à Gand, le rêve de devenir peintre, puis la césure indélébile de la Grande Guerre dans les tranchées de Flandre sont les étapes d'une existence emblématique de tout un siècle.

Acheter chez Tropismes : Guerre et térébenthine

2084, la fin du monde

2084, la fin du monde
Boualem Sansal
Ed. Folio

En Abistan, le peuple est soumis à un Dieu unique et vit dans la foi sans se poser de questions, sous le joug d'un système de surveillance qui contrôle les idées et les actes déviants. Mais Ati est en proie au doute et cherche à entrer en contact avec un peuple de renégats qui vivrait dans un ghetto, libéré de l'omnipotence de la religion. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : 2084, la fin du monde

Sa Seigneurie

Sa Seigneurie
Jaume Cabré
Ed. Babel

Barcelone, novembre 1799. Une cantatrice française est retrouvée morte et atrocement mutilée dans sa chambre d'hôtel peu après sa performance devant l'aristocratie bourbonienne locale. Un coupable est très vite fabriqué pour masquer les méfaits du régent de la ville, don Rafel Masso.

Acheter chez Tropismes : Sa Seigneurie

L'architecte du sultan

L'architecte du sultan
Elif Shafak
Ed. J'ai lu

Istanbul, au coeur de l'Empire ottoman, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. Chemin faisant, il rencontre des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux, ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Bientôt, il attire même l'attention de Sinan, l'architecte royal : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : L'architecte du sultan

La porte

La porte
Magda Szabo
Ed. Livre de poche

La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l'une est jeune, l'autre âgée ; l'une sait à peine lire, l'autre ne vit que par les mots ; l'une est forte tête mais d'une humilité rare, l'autre a l'orgueil de l'intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l'accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?

Acheter chez Tropismes : La porte

Bénis soient les enfants et les bêtes

Bénis soient les enfants et les bêtes
Glendon Swarthout
Ed. Gallmeister

Ils sont six adolescents à s'être rencontrés dans ce camp de vacances en plein coeur de l'Arizona. Leurs riches parents ne savaient pas quoi faire d'eux cet été-là, et ils ont décidé d'endurcir leurs rejetons en les envoyant au grand air comme de « vrais cow-boys ». Au sein du camp, ces enfants deviennent vite inséparables. Cette nuit-là, alors que tout le monde est endormi, ils ont une mission à accomplir, un acte de bravoure qui prouvera au monde entier leur valeur. Et ils iront jusqu'au bout, quel que soit le prix à payer. (présentation de l'éditeur)

Acheter chez Tropismes : Bénis soient les enfants et les bêtes
En numérique chez Tropismes : Bénis soient les enfants et les bêtes