Lutetia

Lutetia
Assouline Pierre
Ed. Folio/Gallimard

Tapi dans les recoins les plus secrets du Lutetia, un homme voit l'Europe s'enfoncer dans la guerre mondiale. Édouard Kiefer, Alsacien, ancien flic des RG. Détective chargé de la sécurité de l'hôtel et de ses clients. Discret et intouchable, nul ne sait ce qu'il pense.
Dans un Paris vaincu, occupé, humilié, aux heures les plus sombres de la collaboration, cet homme est hanté par une question: jusqu'où peut-on aller sans trahir sa conscience ? De 1938 à 1945, l'hôtel Lutetia -l'unique palace de la rive gauche - partage le destin de la France. Entre ses murs se succèdent exilés, écrivains et artistes, puis officiers nazis et trafiquants du marché noir, pour laisser place enfin à la cohorte des déportés de retour des camps.
En accordant précision biographique et souffle romanesque, Pierre Assouline redonne vie à la légende perdue du grand hôtel, avec un art du clair-obscur qui convient mieux que tout autre au mythique Lutetia.
Présentation de l'éditeur

L'homme à l'autographe

L'homme à l'autographe
Smith Zadie
Ed. Folio/Gallimard

Comme son nom l'indique, Alex-Li Tandem est double. Banlieusard et londonien, de mère juive et de père chinois, pris entre Kabbale et Tao, il s'est constitué sa propre mythologie: celle des stars du passé, dont il négocie les autographes. Ce commerce prospère lui assure une existence à la fois rangée et chaotique, toujours à distance des sentiments. Jusqu'au jour où il découvre le Graal des collectionneurs, l'introuvable autographe d'une obscure starlette hollywoodienne des années cinquante. Ce cadeau tombé du ciel va l'entraîner dans une équipée tragicomique de Londres à New York, qui l'obligera à mûrir et à affronter enfin le trou noir au c?ur de sa vie.
À travers les tribulations, tour à tour hilarantes et poignantes, de cet antihéros de notre temps, Zadie Smith
jette un regard acide sur une société déchirée entre culte de la célébrité et nostalgie du sacré. Après Sourires de loup, elle confirme avec éclat sa stature de romancière et son attention sans faille aux mutations du monde, grâce
à une langue constamment inventive et surprenante,
et à une réflexion dont la profondeur et la compassion passent toujours par un humour décapant.
Présentation de l'éditeur

Le rapporteur et autres récits

Le rapporteur et autres récits
Liscano Carlos
Ed. 10/18

Des exercices de style virtuoses et souvent drôles, empruntant divers genres ou formes - le policier, le conte picaresque ou le monologue - forment les nouvelles qui composent ce recueil... Autant d'histoires où s'entendent en écho les influences avouées de l'écrivain : Onetti, Céline, Kafka, Beckett. Avec une extraordinaire modernité, Carlos Liscano parvient à mêler l'absurde au réalisme et la naïveté à la rage. Car, si c'est bien dans le coeur oppressif et moite d'une prison uruguayenne qu'il a commencé à écrire, une des grandes singularités de ce recueil tient au fait que Carlos Liscano ne raconte pas ce qu'il est en train de vivre comme s'il s'agissait de la simple confidence d'un prisonnier politique. Carlos Liscano «rapporte» des faits et des sentiments humains, mais, à ce verbe, il offre un sens absolument inventif, et la réalité uruguayenne se trouve transmutée, fondue dans les timbres si singuliers de sa voix.

«Liscano montre l'histoire comme une anecdote. Il la prend, la passe au crible et nous l'offre, présentée par l'impeccable, et, parfois cruel, prisme du poète.»

Luis Sepulveda
Présentation de l'éditeur

Larmes de pierre. Une enfance africaine

Larmes de pierre. Une enfance africaine
Fuller Alexandra
Ed. 10/18

Petite fille, Alexandra a appris à tirer au fusil, à cuisiner un impala, à conduire un tracteur, à se garder des morsures de serpents quand elle se lève la nuit. Son père, Anglais de naissance, est venu au Kenya pour voir des girafes et échapper à des parents alcooliques, et sa mère y a vécu la vie d'une beauté coloniale au crépuscule de l'Empire. Avec sensibilité et humour, Alexandra Fuller fait ici le récit de son enfance africaine placée sous le signe d'une double tragédie : tragédie familiale, avec l'alcoolisme puis la folie d'une mère brisée par la mort de trois de ses enfants, et tragédie politique, celle d'une Afrique australe déchirée par les guerres.
Présentation de l'éditeur

Nouvelles africaines, vol. 3 : La Madone noire

Nouvelles africaines, vol. 3 : La Madone noire
Lessing Doris
Ed. Biblio

C'est dans le souvenir de ses années passées en Rhodésie (aujourd'hui le Zimbabwe) que l'auteur des Enfants de la violence et du Carnet d'or a puisé la matière de ces nouvelles. Noirs asservis et humiliés - les uns se résignant, les autres se réfugiant dans un silence hostile -, Afrikaners et Anglais, colons opulents, 'petits Blancs' paupérisés redoutant de tomber au niveau des Noirs : à travers une foule de personnages parfois tragiques, parfois dérisoires, campés en quelques pages avec un art parfait, Doris Lessing donne un tableau saisissant de l'Afrique australe des années 1970.
Ce troisième volume des Nouvelles africaines réunit dix-neuf nouvelles.
Présentation de l'éditeur

Les deux premiers volumes des Nouvelles africaines - vol. 1 : Le soleil se lève sur le veld; vol. 2 : L'hiver en juillet sont également sortis en poche, dans la même collection.

On s'est déjà vu quelque part ?

On s'est déjà vu quelque part ?
O'Faolain Nuala
Ed. 10/18

J'étais l'Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d'une longue lignée de pas grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces. Dans un pays catholique conservateur qui avait peur de la sexualité et qui m'interdisait même d'avoir des informations sur mon corps, je pouvais m'attendre - en tant que fille, en tant que femme - à rencontrer des difficultés dans l'existence. Mais au moins - c'est ce qu'on disait alors - je n'aurais pas la lourde tâche de gagner ma vie. Un homme finirait bien par m'épouser et par me garder. Mais les gens typiques n'existent pas. N.O.F.



Quarantaine

Quarantaine
Crace Jim
Ed. Rivages poche

Dans le désert de Judée, il y a environ deux mille ans, cinq pénitents tentent de survivre à l'écart les uns des autres. Ils souffrent de folie, de stérilité, de douleur existentielle et espèrent que le jeûne et la prière les soulageront de leurs maux. L'un d'eux, un Galiléen, entreprend de parler directement à son dieu. Leur chemin à tous va croiser celui de Miri et de son mari, Musa, qui semble sur le point de mourir. Ce qui va alors se passer pendant l'inhumaine, l'impossible épreuve de la quarantaine, c'est le sujet du roman noir d'un Jim Crace au faîte de son art.
Présentation de l'éditeur

Mademoiselle O

Mademoiselle O
Nabokov Vladimir
Ed. 10/18

Avec Mademoiselle O, c'est toute l'enfance russe, magique et harmonieuse de Nabokov qui revit ! Recueils de souvenirs réels ou de fictions, c'est un véritable album de photos qu'on feuillette avec nostalgie. Un album qui s'ouvrirait sur le paysage éblouissant d'un hiver en Crimée... Ou sur une scène de vie mondaine à Saint-Pétersbourg... Ou encore sur un portrait de vacances à Biarritz en 1916. La Russie de Nabokov est une Russie intemporelle, une terre mythique pour cet écrivain exilé. Elle a la beauté, le pouvoir de fascination des paradis perdus...
Présentation de l'éditeur

Un été à Baden-Baden

Un été à Baden-Baden
Tsypkin Leonid
Ed. Points/Seuil

«La littérature de la seconde moitié du XXe siècle est un terrain maintes fois traversé : y découvrir quelque chef-d'oeuvre oublié /.../ semble pour le moins improbable. C'est pourtant ce qui m'est arrivé à Londres, il y a une dizaine d'années. Je tiens Un été à Baden-Baden pour l'une des oeuvres les plus belles, les plus exaltantes et les plus originales de son siècle en matière de récit et de fiction. Outre la description de l'incomparable Dostoïevski, le roman de Tsypkin offre un extraordinaire parcours mental de la réalité russe /.../, un portrait retentissant et vivant de toute la littérature. Pouchkine, Tourgueniev /.../ et les grandes figures de la littérature du XXe siècle et de la lutte pour la justice - Tsvetaeva, Soljenitsyne, Sakharov et Bonner - sont également convoqués, déversés dans la narration. On sort d'Un été à Baden-Baden purifié, secoué, fortifié.»

Susan Sontag, juillet 2001.
Présentation de l'éditeur

La cité de Dieu

La cité de Dieu
Lins Paulo
Ed. Folio/Gallimard

«Les nouveaux occupants apportèrent les ordures, les boîtes de conserve, les chiens bâtards, les lambeaux de rage de coups de feu, la pauvreté pour vouloir s'enrichir, les yeux pour ne jamais voir, ne jamais dire, jamais, les yeux et le cran pour faire face à la vie, déjouer la mort, rafraîchir la rage, ensanglanter des destins, faire la guerre et être tatoué.»

La Cité de Dieu ne se situe pas au-delà de la voûte céleste mais au Brésil, quelque part dans l'inconscient de Rio de Janeiro ; loin du Christ rédempteur, des plages de Copacabana et du Carnaval. À travers les destinées éphémères, intenses, violentes de Dam, de Zé Rikiki, du Canard, de P'tite Mangue, de Beau-José et de bien d'autres adolescents, Paulo Lins raconte l'évolution, sur trois décennies, d'une favela gangrenée par les trafics de drogue et la guerre des gangs. Lins se fait à la fois le photographe très précis d'un monde à part, mais aussi son poète et compose une tragédie urbaine d'une exceptionnelle puissance.
Présentation de l'éditeur

Newsletter