La Sagaie d'Henderson

La Sagaie d'Henderson
Wright Ronald
Ed. Babel/Actes Sud

Depuis une prison de Tahiti, Liv rédige une lettre à l'intention de sa fille, qu'elle a abandonnée à la naissance. Sur le double mode de la confession et de l'enquête, elle y retrace à la fois son propre passé troublé et la lointaine histoire de sa famille, telle qu'elle se révèle dans des carnets rédigés par un de ses ancêtres dans les années 1890.

Emouvante étude de la perte - d'un parent, d'un enfant, d'un passé -, La Sagaie d'Henderson convoque tout un siècle de l'histoire coloniale de la Grande-Bretagne. Alliée à une exceptionnelle intelligence des passions humaines, la prose subtile et lumineuse de Ronald Wright confère à cette oeuvre une formidable puissance d'envoûtement.
Présentation de l'éditeur

Le nom des coquillages

Le nom des coquillages
Doerr Anthony
Ed. Livre de poche

Des côtes du Kenya aux banlieues de l'Ohio ou aux forêts du Montana, les personnages qui peuplent ce livre témoignent, loin des sentiers battus, des rapports les plus secrets de l'homme avec la nature. Aveugle depuis qu'il a douze ans, «le collecteur de coquillages» a parcouru tous les rivages du globe et est devenu, grâce au toucher et à l'odorat, un biologiste réputé. Assistante d'un magicien médiocre, Mary a découvert ses facultés de médium au contact du grizzly, du lynx et du héron. D'autres, à l'inverse - tels ces Anglais et ces Américains rivaux, lancés à la recherche du plus gros poisson du monde -, restent insensibles au message initiatique du monde vivant, jusqu'au jour où...

Anthony Doerr n'a pas trente ans. Son écriture est parfaite, sa vision poétique captivante. Il s'impose d'emblée comme un grand nom - avec ceux d'Elwood Reid ou de Dan Chaon - dans le domaine de la nouvelle, plus florissant que jamais aux États-Unis.
Présentation de l'éditeur

L'homme-soeur

L'homme-soeur
Lapeyre Patrick
Ed. Folio/Gallimard

À cet instant précis, Cooper - qui, soit dit en passant, aurait préféré qu'on ne mentionne pas son nom - attend sa soeur. Il l'attend depuis des années. Sans en parler à personne. Il vaut mieux donc ne pas compter sur lui pour s'expliquer sur les raisons d'une conduite aussi étrange. C'est son secret. Sauf qu'à cet instant, il ne sait pas encore ce que son secret va lui coûter.

Prix du Livre Inter 2004.
Présentation de l'éditeur

Accident nocturne

Accident nocturne
Modiano Patrick
Ed. Folio/Gallimard

Quelle structure familiale avez-vous connue ? J'avais répondu : aucune. Gardez-vous une image forte de votre père et de votre mère ? J'avais répondu : nébuleuse. Vous jugez-vous comme un bon fils (ou fille) ? Je n'ai jamais été un fils. Dans les études que vous avez entreprises, cherchez-vous à conserver l'estime de vos parents et à vous conformer à votre milieu social ? Pas d'études. Pas de parents. Pas de milieu social. Préférez-vous faire la révolution ou contempler un beau paysage ? Contempler un beau paysage. Que préférez-vous ? La profondeur du tourment ou la légèreté du bonheur ? La légèreté du bonheur. Voulez-vous changer la vie ou bien retrouver une harmonie perdue ? Retrouver une harmonie perdue. P.M.

A Paris, le narrateur, la vingtaine solitaire et angoissée, se fait renverser dans la rue par une voiture conduite par une femme que l'accident blesse au visage. A son réveil, sur son lit d'hôpital, il ne trouve qu'une liasse de billets. Il raconte son enquête pour retrouver cette femme, Jacqueline Beausergent, qui incarne pour lui une figure maternelle de compensation.

Quelques pas dans les pas d'un ange

Quelques pas dans les pas d'un ange
Mc Neil David
Ed. Folio/Gallimard

«Ce livre est court, beaucoup trop court. Il raconte les rares moments que j'ai pu passer avec celui qu'autour de moi tout le monde appelait 'Maître' et que moi j'appelais simplement papa...»

Avec le même tact qu'un autre fils de peintre, Jean Renoir, qui avait opté pour le cinéma, le fils de Chagall a choisi la musique, la chanson, la littérature. Ses prestigieux interprètes le qualifient à son tour aujourd'hui de maître !

Dans ce livre dense, témoignage inattendu sur le peintre au sourire de faune et sur son entourage, David McNeil fait revivre avec tendresse et humour des souvenirs d'enfance enchantés et parfois douloureux.
Présentation de l'éditeur

Hommes sans mères

Hommes sans mères
Mingarelli Hubert
Ed. Points/Seuil

Pendant que leur navire est au mouillage dans une baie, quelque part en Amérique centrale, deux marins, Homer et Olmann, s'éloignent à pied sur une longue route, à la recherche d'un bordel isolé dans les collines. On devine peu à peu qu'ils cherchent à échapper à cette promiscuité masculine, imprégnée d'un goût de sel et de gazole, qui constitue la seule vie possible sur un bateau. Mais bientôt, Homer va rencontrer Maria...
Présentation de l'éditeur

Je suis un monstre. Oeuvres de Jean Meckert, vol.2

Je suis un monstre. Oeuvres de Jean Meckert, vol.2
Meckert Jean
Ed. Joëlle Losfeld/Arcanes

Inédit

Un adolescent communiste est assassiné par quatre de ses camarades dans une école de plein air en Savoie. Narcisse, le jeune moniteur qui narre l'histoire, décide d'abord de maquiller le crime en accident... ce qui arrange les coupables et le directeur. Mais ce personnage solitaire qui se décrit comme un «monstre», à la sexualité et aux valeurs incertaines, va peu à peu affirmer sa solidarité avec les autres adolescents qui réclament justice et vont jusqu'à la révolte ouverte. Elle sera matée, Narcisse expulsé, restera aux enfants à allumer un incendie vengeur et purificateur.
Présentation de l'éditeur

La marche au canon. Oeuvres de Jean Meckert, vol. 1

La marche au canon. Oeuvres de Jean Meckert, vol. 1
Meckert Jean
Ed. Joëlle Losfeld/Arcanes

Inédit

«On votait pour la paix, on payait pour la guerre. Partout les innocents, enfournés par wagons, roulaient dans les nuits calmes. Et ceux qui pleuraient le faisaient en silence.»

Inhumain. C'est l'adjectif qui revient le plus souvent à l'esprit lorsqu'on lit ce texte. La marche au canon, c'est la lente dégradation de l'honneur, la guerre que l'on fait à coups de canons (celui qui tue et celui que l'on boit pour oublier les atrocités).

Le narrateur n'est pas né pour être un héros. Très vite, il se rend compte que tous les militaires, les non-gradés, ne sont bons qu'à faire de la chair à canon pour ceux qui gouvernent, pour les patrons. Ils essaient d'oublier, à coups de mauvaises plaisanteries mais la réalité est là qui leur colle aux basques.

C'est l'horreur de la guerre, écrite avec sobriété, mais où la cruauté des faits emplit le lecteur d'une mélancolie infinie.
Présentation de l'éditeur

Le seigneur des porcheries

Le seigneur des porcheries
Egolf Tristan
Ed. Folio/Gallimard

Ce premier roman singulier commence avec la mort d'un mammouth à l'ère glaciaire et finit par une burlesque chasse au porc lors d'un enterrement dans le Midwest d'aujourd'hui. Entre-temps, on assiste à deux inondations, à quatorze bagarres, à trois incendies criminels, à une émeute dans une mairie, à une tornade dévastatrice et à l'invasion de méthodistes déchaînés ; on suit la révolte d'une équipe d'éboueurs et on voit comment un match de basket se transforme en cataclysme.

Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste ranc?ur. Comment John se vengera-t-il de la communauté qui l'a exclu ? Jusqu'où des années de désespoir silencieux peuvent-elles conduire un être en apparence raisonnable ?
Présentation de l'éditeur

La Fraga

La Fraga
Salenave Daniële
Ed. Folio/Gallimard

Venise, 1893. Fille d'un pasteur de Nouvelle-Angleterre, Mary Gordon est venue à Venise avec la jeune fille dont elle est la gouvernante. Au moment de quitter la ville, ses couleurs, ses odeurs, ses palais somptueux et délabrés, elle a une révélation : elle ne repartira pas. Retrouver la Nouvelle-Angleterre ? Épouser un pasteur ? Tel est son destin de jeune femme douée, cultivée, mais pauvre ; elle dit non.

Dire non est beaucoup. Après elle pourra dire oui. À la sensualité, à la vie, à l'amour... À la souffrance. À l'art. Elle partira suivre à Vienne l'aventure de l'Art nouveau ; reviendra à Venise, élèvera seule son fils. Se formant, mûrissant à travers les épreuves, finissant par devenir enfin ce qu'elle est : une femme libre, et un grand peintre. «La Fraga» est son mot d'ordre secret - interrogations fiévreuses, ruptures apparentes et farouche détermination.
Présentation de l'éditeur

Newsletter