Le jour des Morts

Le jour des Morts
Nooteboom Cees
Ed. Folio/Gallimard

Après l'accident d'avion qui emporta sa femme et son fils, Arthur Daane a quitté Amsterdam pour s'établir à Berlin. Cameraman, documentariste, cet homme-images est un nomade qui capture, au détour de ses promenades berlinoises, l'ombre du passé. Hanté par l'indicible mémoire des lieux, il observe le monde à travers le voile de sa douloureuse solitude.
C'est ainsi, dans cet état d'âme et d'esprit, qu'il croise Elik Orange. Attiré par cette silhouette, cette aura, cette ombre, Arthur retrouve enfin la voie du désir. Elik s'offre à lui puis se dérobe pour finalement l'attirer dans la lumière aveuglante de l'Espagne.

Roman d'amour pour une femme inaccessible et pour une autre à jamais disparue, Le jour des Morts est aussi le livre du Temps et de la mélancolie. Dans une langue superbe, Cees Nooteboom lance ses personnages bien au-delà de leur destin individuel et les inscrit ainsi au coeur des véritables enjeux de la littérature.
Présentation de l'éditeur

Pauvre Georges !

Pauvre Georges !
Fox Paula
Ed. Joëlle Losfeld/Arcanes

Georges Mecklin, homme droit mais apparemment sans grande envergure, enseigne dans une école privée de Manhattan et vient de s'installer avec sa femme à la campagne. Un jour, il surprend un adolescent, Ernest, en train de fouiller dans ses affaires. Georges, dont l'existence étriquée réclame une «belle cause», décide de le prendre sous son aile sans se douter que cette décision va agir comme un détonateur. Dès lors, on assiste à l'implosion d'un couple dans un univers où les murmures, les discussions l'emportent sur une capacité réelle à affronter la vie.

«Pauvre Georges ! paraît plus frais et plus vrai après trente ans d'existence que bien des romans écrits aujourd'hui», Jonathan Franzen.

«Elle est douée, elle est douée, elle est plus que douée», Jonathan Lethem.
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Les Hommes à terre

Les Hommes à terre
Giraudeau Bernard
Ed. Métailié/Suites

Les hommes à terre sont tous un peu des marins perdus, immobiles ils voyagent vers d'indicibles aventures.

À Hô Chi Minh-Ville, Jean-Paul accompagne son père et découvre un inconnu qui n'a pas oublié sa guerre à Saïgon. A Brest, un marin raconte ses voyages à une toute jeune fille mais c'est elle qui partira. Billy, lui, n'est pas un marin comme les autres, la dame de L'Iguaçu le sait. A Lisbonne, Diego l'Angolais, le naufragé, pêche en attendant de reprendre la mer pour rêver ses amours dans la salle des machines. À La Rochelle, Pierre enterre Jeanne, une femme tendre qui connaissait la mélancolie des voyages, les bonheurs des retours et l'éternité de l'amour.

Une prose précise, drue, crue et poétique, des personnages qui naissent de l'aventure, l'ailleurs et l'éternité éphémère que seule fait naître la mer.

«Il vous embarque, Bernard Giraudeau, vous tire vers le large, vous serre dans ses filets. Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur de la vie et capter l'éternité des émotions.» Michel Abescat, Télérama

«Bernard Giraudeau raconte de manière bouleversante ces vies fantasmées, ces hommes que la réalité brise, ces femmes sublimes, adorées, adorantes, qui 'se tiennent' jusqu'au bout. Le miracle, c'est qu'il évite la nostalgie de mauvais aloi et surtout la fausse poésie que peut engendrer un tel thème. (...) Les Hommes à terre est, aussi, un livre sur la mort. Beau à pleurer.» Marie-Françoise Leclère, Le Point
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Le phare de Monhegan

Le phare de Monhegan
Russo Richard
Ed. 10/18

Un homme redécouvre sa femme disparue à travers le regard de son amant et retombe amoureux. En rédigeant ses mémoires, une religieuse comprend le secret de sa naissance, lors d'un voyage, un vieux professeur mesure la distance qui le sépare de son épouse... Telles sont les histoires qui peuplent ce recueil, des moments d'existence où les masques tombent et où les personnages cessent enfin de se mentir. L'habileté de Richard Russo est de chaque fois saisir ce fragile instant où le doute s'installe avant que ne basculent les certitudes. Avec délicatesse, souvent avec humour, il offre alors à ses personnages l'espoir d'une vie apaisée.

«Russo s'interroge sur le temps qui passe, les mensonges et les silences, cet étrange ciment qui fait tenir les couples. Il a une musique à lui. Ça a l'air simple comme tout. Cela réclame un talent fou.» Éric Neuhoff, Figaro Madame
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La contrevie

La contrevie
Roth Philip
Ed. Folio/Gallimard

Signe de contradiction pour les Juifs, scandale pour les gentils, comment Nathan Zuckerman, l'écrivain sarcastique et lucide qui est le double de Philip Roth, pourrait-il - malgré son succès - échapper à la vindicte et à l'opprobre des uns comme des autres ? Peut-être bien en imaginant, pour lui-même et ses personnages, une contrevie, une vie alternative à la fois nouvelle, imprévue et bizarrement réversible. Car, dans ce roman-miroir, les figures principales sont en abîme, affrontées deux à deux, correspondantes...
Le roman déploie un kaléidoscope de lieux, traversés de personnages en proie au doute, au questionnement, au désespoir, à l'exaltation ou à la folie. Tous animés du désir de changer la vie, de la changer en la risquant vraiment, le risque majeur étant assumé par les figures jumelles du narrateur et de son frère qui, réellement ou fictivement, affontent tous deux la mort.
La mort, le prix à payer pour en finir avec l'impuissance, la claustration, la contingence ; la mort, façon définitive de démontrer que 'la vraie vie est ailleurs'.
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Voix endormies

Voix endormies
Chacon Dulce
Ed. 10/18

Les Voix endormies, ce sont celles de toutes les héroïnes anonymes de la guerre d'Espagne, ouvrières, syndicalistes, partisanes ou simplement candidates à l'exil. En 1939, le conflit touche à sa fin et les Républicains paient leur défaite dans les prisons franquistes. Dans celle de Ventas, Hortensia, Elvira et Tomasa attendent de connaître leur sort. À l'extérieur, leurs familles et leurs amis vivent dans l'angoisse. Peu à peu, avec la discrétion de ceux qui se sentent épiés, des liens se tissent, des histoires se racontent... Et celles qui se savent condamnées formulent un dernier voeu : n'être jamais oubliées. Grâce à ce récit bouleversant, elles sont enfin exaucées.

« Le livre de Dulce Chacón a connu un immense succès en Espagne, sans doute parce que la romancière a parlé d'une voix juste et forte, et qu'elle a donné la parole aux femmes, celles dont les souffrances ont été les plus anonymes, les plus rentrées, les plus endormies. »
Martine Silber, Le Monde des Livres
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Fanny

Fanny
White Edmund
Ed. 10/18

Au milieu du XIXe siècle, l'Anglaise Frances Trollope fut l'une des premières femmes à dénoncer dans ses livres les dérives d'une jeune nation bientôt destinée à diriger le monde, les États-Unis. Ce pays, elle ne l'aurait sans doute jamais découvert sans Fanny Wright, sa compagne de voyage, aventurière intrépide et féministe engagée. Ensemble, elles ont parcouru ce continent vierge et à peine civilisé, aux moeurs si éloignées de leur culture britannique. Au fil de ce récit de voyage, d'amour et d'aventure se dessine alors en filigrane le portrait d'un pays qui, deux siècles plus tard, n'a pas guéri tous ses maux.

«L'exercice de style éblouissant, divertissant, hilarant d'un écrivain aux multiples talents.» Daphné de Saint-Sauveur, Madame Figaro
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Football Factory

Football Factory
King John
Ed. Points/Seuil

A chaque match, Tom et sa bande vont défendre les couleurs de Chelsea. Victoire, défaite, peu importe, c'est toujours le même scénario : bières, baston avec les supporters des clubs rivaux et castagne avec les flics. Comme des milliers de jeunes, ils sont les parias d'une société britannique en crise, ravagée par le chômage et l'alcoolisme. John King les montre tels qu'ils sont. Un récit réaliste, cru et dérangeant.
'Au coin d'une rue, tu te retrouves devant un millier d'allumés qui n'ont qu'un but, c'est de t'envoyer aux urgences.'

'Le livre le plus authentique jamais écrit sur la classe ouvrière anglaise.' Irvine Welsh, auteur de Trainspotting
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L'énorme chambrée

L'énorme chambrée
Cummings E.E.
Ed. Titres/Christian Bourgois

En 1917, Cummings se porte volontaire dans le corps américain d'ambulanciers de Norton-Harjes. Arrêté par les allemands, il est envoyé trois mois en prison dans l'Orne, avant d'être libéré sur intervention de la Maison Blanche. Ce sont ces souvenirs que nous dévoile L'Enorme Chambrée, qui, malgré des purges considérables réalisées par les éditeurs américains de l'époque, connaît un succès notable et figure désormais au rang des classiques. 'Le publier sera pour un éditeur décent une aventure honorable. C'est tout d'abord des écrivains qui l'achèteraient [...] ; et ensuite ceux qui s'intéressent à la vie et à ce dont elle est faite, [...] et les gens de goût prendront plaisir à quelques étrangetés de style. Il utilise de nouveaux alliages de mots, et certains passages ont des reflets irisés comme la pourriture des chairs... Il me semble de loin être le meilleur livre américain sur l'époque de la guerre.'
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Gothique charpentier

Gothique charpentier
Gaddis William
Ed. Titres/Christian Bourgois

Une maison sur les bords de l'Hudson dans l'Etat de New York. De style 'gothique charpentier', elle imite les grandes maisons victoriennes. Les acteurs de ce huis clos tout en dialogues se rassemblent autour de Liz, femme au foyer, moderne vestale des valeurs américaines, de la radio, de la télévision et du téléphone. Son mari, son frère, son amant entrent et sortent, tissant plus serrés, à chacun de leurs passages, les fils de l'intrigue qui finiront par former le cordon d'une bombe qui pourrait bien être celle qui fera exploser la planète. Séquelles de la guerre du Vietnam, poussée impérialiste des multinationales, renaissance d'un évangélisme obtus et dangereux, liaisons entre cercles politiques et économiques, William Gaddis aborde, dans ce chef-d'oeuvre tragi-comique, les grands thèmes de l'Amérique d'aujourd'hui.
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