Les sombres feux du passé

Les sombres feux du passé
Lee Chang-Rae
Ed. Points/Seuil

Le «docteur» Hata tient un magasin de matériel médical, mène une vie tranquille dans la petite ville de Bedley Run (Etat de New York) et se prépare à une paisible retraite. Jusqu'au jour où Sunny, la jeune fille d'origine coréenne qu'il a adoptée, s'échappe pour aller vivre avec des délinquants. Cet événement va bouleverser et remettre en cause toute la vie de ce citoyen modèle et parfaitement intégré.

Désemparé, Hata se remémore un drame qui l'a marqué, lorsqu'il était officier de santé dans l'armée japonaise d'occupation en Birmanie, et que de jeunes coréennes servaient de «femmes de réconfort» aux soldats...

Salué dès sa parution aux Etats-Unis comme un chef-d'?uvre, ce livre marque l'arrivée d'un écrivain de premier plan sur la scène internationale.
Présentation de l'éditeur

Abrégé d'histoire de la littérature portative

Abrégé d'histoire de la littérature portative
Vila-Matas Enrique
Ed. Christian Bourgois/Titres

Enrique Vila-Matas est un voleur de noms. Dans une valise, il les transporte sur des chemins étrangers. Europe, Afrique rêvée, au gré d'une fantaisie alerte et armée de lectures orientées dans le sens du plaisir et de la grâce. Qu'il ouvre sa valise, les noms s'échappent - Duchamp, Larbaud, Gomez de la Serna et cent autres.
«Les textes de l'écrivain barcelonais frappent par leur construction virtuose, comme s'il jonglait avec ses intrigues, bourrées de références littéraires qu'il n'est pas indispensable de décrypter pour les goûter. L'ironie est toujours présente, provoquant un plaisir particulier. L'amusement entraîne le lecteur dans une complicité supérieure à celle que pourrait amener l'identification. Que la réalité en soit réduite à devoir être décrite par la littérature semble un paradoxe très réjouissant à Enrique Vila-Matas.» Mathieu Lindon, Libération, juin 2000
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Enfants sans enfants

Enfants sans enfants
Vila-Matas Enrique
Ed. Christian Bourgois/Titres

« Chacun de ces textes recèle une citation de Kafka. C'est l'un des impératifs que l'auteur s'est donné. Kafka a vécu quarante et un ans : ce recueil doit couvrir quarante et un ans de l'histoire de l'Espagne, et chaque récit doit s'inscrire dans une région différente.
Un fils sans fils, ce qui, selon l'auteur, caractérise Kafka, doit apparaître dans chaque nouvelle. 'Que sommes-nous après tout sinon une combinatoire différente d'expérience et de rêverie', dit le narrateur de Ceux d'en bas. » Lili Braniste, Lire, avril 1999

« Vila-Matas se fait le chroniqueur de l'histoire espagnole. Façon de parler, car c'est Buster Keaton qui tient la plume. Alors on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer. Et de cette incertitude on ne se lasse pas. Viva Vila-Matas. » Sud-Ouest Dimanche, mars 1999
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La littérature nazie en Amérique

La littérature nazie en Amérique
Bolano Roberto
Ed. Christian Bourgois/Titres

Ce roman est constitué d'une trentaine de biographies traitant d'auteurs du XXe siècle ayant en commun leur fascination pour le fascisme ou le nazisme. On trouvera ainsi la biographie d'une famille d'admirateurs argentins d'Adolf Hitler, celle d'un prédicateur poète nord-américain, celle d'un Guatémaltèque absolument inculte qui écrit de la science-fiction «aryenne», celle d'un Chilien d'origine allemande dont l'oeuvre gravite autour des plans de camps de concentration, celle d'un Cubain, cryptographe, anti-castriste et pro-nazi... Mais cette parodie grinçante s'en prend aussi à certaines réalités sud-américaines, et ne constitue pas un simple exercice de vertige littéraire.


«Roberto Bolaño a trouvé, en quelques livres à mourir de rire, aux sens propre et figuré, ce que cherchent tant d'écrivains: donner une forme jouissive et féroce à son désespoir.» Philippe Lançon, Libération, juin 2003
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La lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype

La lettre de Humboldt. Du jardin paysager au daguerréotype<br />
Recht Roland
Ed. Cornélius

1839 : Alexandre de Humboldt est à Paris chez Arago qui lui montre les premiers résultats de Daguerre. Il écrit aussitôt à Carl-Gustav Carus, le disciple de Friedrich, pour lui dire son enthousiasme devant cette découverte prodigieuse... Lettre emblématique qui vient relier photographie et Romantisme, science et peinture. Lettre qui fonctionne ici comme le frontispice d'un essai où viennent se superposer tous les signes avant-coureurs de la photographie. Théories du jardin et du paysage, problématiques de la fenêtre et du cadre, déploiement du dispositif muséal et naissance de l'histoire de l'art... : l'originalité de l'essai de Roland Recht consiste à montrer comment le Romantisme allemand s'est constitué en laboratoire de la naissance d'un nouveau regard. Paru en 1989, il est réédité ici avec une postface de l'auteur.
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Justice

Justice
Dürrenmatt Friedrich
Ed. Christian Bourgois/Titres

À l'heure de la plus grande affluence, dans un restaurant fréquenté par la meilleure société, un député zurichois, Isaak Kohler, tire à bout portant sur un professeur d'université. On le condamne à vingt ans de réclusion. De sa prison, il fait appel à un jeune avocat désargenté du nom de Spät et le charge de réexaminer l'affaire mais en considérant, à titre d'hypothèse, que le meurtre a été commis par quelqu'un d'autre.

La proposition paraît absurde. Le jeune avocat l'accepte cependant, pour se retrouver pris au piège d'une Justice fort éloignée de ses idéaux. Et c'est lui, désormais, qui voudra tuer pour rétablir la vérité.
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Ecstasy

Ecstasy
Ryû Murakami
Ed. Piquier poche

'Et toi, tu sais pourquoi Van Gogh s'est taillé une oreille?'
C'est par cette énigme que Miyashita, le je fragile de l'histoire, va se laisser entraîner dans un autre jeu - qui lui sera fatal - de relations sadomasochistes. Aspiré malgré lui par la recherche vertigineuse du plaisir et des drogues, il ira en un crescendo terrifiant jusqu'au point de non-retour.
Ecstasy est le premier volume de la trilogie intitulée par l'auteur Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort.

Alors qu'on est plutôt habitué, dans la littérature japonaise, à voir les limites s'imposer malgré lui au personnage qui n'imaginait pas que son existence pouvait avoir à faire avec elles, le destin des héros de Murakami Ryû est de souhaiter s'affronter à ce qui se révèle être les derniers garde-fous sociaux. Mathieu Lindon, Libération
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Suite française

Suite française
N?mirovsky Ir?ne
Ed. Folio/Gallimard

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard... Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent...

Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.
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Destins tordus

Destins tordus
Allen Woody
Ed. Pavillons poche/Laffont

Ce recueil de textes et pastiches humoristiques traite de sujets variés, tels que la nature de la relativité et la relativité de la nature, la menace ovniprésente des OVNI, ou la vie secrète de Madame Bovary et de son amant Kugelmass, de même, bien sûr, que des obsessions favorites de Woody Allen, partagées - il faut le dire - par nombre de ses fans : sexe, mort et religion.
Qu'il aborde la philosophie, la science, les grands événements mondiaux ou la critique gastronomique, le New-Yorkais génial et névrosé déploie dans ces seize courts chefs-d'oeuvre son éclectisme et son humour inimitable.
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Trois fermiers s'en vont au bal

Trois fermiers s'en vont au bal
Powers Richard
Ed. 10/18

Tout commence par une photo désormais célèbre: celle de trois fermiers sur une route de campagne, prise par August Sander à la veille de la Première Guerre mondiale. Pourquoi cette photo obsède-t-elle tant le narrateur, depuis qu'il l'a vue par hasard dans un musée de Detroit? Peter Mays, un
jeune journaliste, saura-t-il quant à lui percer l'énigme de son étrange ressemblance avec l'un des personnages? Qu'est-il advenu enfin de ces trois jeunes hommes? De l'Europe dévastée par la guerre, où nous suivons les
pérégrinations tragi-comiques des fermiers, jusqu'à l'Amérique contemporaine, Richard Powers se livre au jeu des destins croisés et contrariés, convoquant au passage quelques grandes figures telles que Henry Ford ou Sarah Bernhardt.
« Un livre hybride, brillant, parfois drôle, menéau rythme du polar, mais qui retentit comme une méditation. »
Patrick Grainville, Le Figaro
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