Mort d'un cheval dans les bras de sa mère

Mort d'un cheval dans les bras de sa mère
Jane Sautière
Ed. Verticales

Ce livre a commencé un matin. Je me réveille en larmes d'un rêve où réapparaît mon chien, mort il y a plus de cinquante ans. J'ai voulu nouer à nouveau ce couple, enfance et animal. Il y a, non sans raison, un bestiaire à l'oeuvre dans chaque berceau. Dans celui de notre humanité aussi.

L'arpenteur des ténèbres

L'arpenteur des ténèbres
Antoni Casas Ros
Ed. Castor astral

Antoni est embauché par une fondation pour laquelle il doit décrire le monde selon un pur critère esthétique. Il part ainsi à l'aventure avec son Olivetti Valentina rouge, direction New York, alors que le monde subit une menace terroriste d'un nouveau genre.

Antoni est bientôt en quête d'une artiste qui émaille la ville de tags imprimant son propre sexe en rouge afin de stigmatiser le puritanisme américain. Personne n'a vu opérer la mystérieuse Anca, mais c'est elle qui lie connaissance avec Antoni alors qu'il profane une de ses oeuvres. C'est le début d'une folle passion qui les pousse à sillonner les États-Unis et le Mexique. Ils partent notamment à la recherche d'un écrivain mythique qu'ils rêvent d'interviewer.

Acheter chez Tropismes : L'arpenteur des ténèbres

Fraternelle mélancolie

Fraternelle mélancolie
Stéphane Lambert
Ed. Arléa

Le 5 août 1850, alors qu'il travaille à son livre sur la baleine, Herman Melville rencontre Nathaniel Hawthorne, propulsé au rang de plus grand écrivain américain après la publication de La Lettre écarlate. Entre les deux hommes naît une amitié littéraire aux accents passionnels.

Quelques mois plus tard, Melville dédie Moby Dick à son nouvel ami. L'évidence de leur rencontre est aussi fulgurante que le sera la fin de leur histoire.

Acheter chez Tropismes : Fraternelle mélancolie

Je ne suis pas une héroïne

Je ne suis pas une héroïne
Nicolas Fargues
Ed. P.O.L

Jeune femme noire de 30 ans, Géralde collectionne les mauvaises expériences amoureuses jusqu'à sa rencontre avec Pierce. Elle accepte de le suivre en Nouvelle-Zélande où sa couleur de peau décontenance sa nouvelle famille. Les doutes et les malentendus consomment la rupture du couple. Géralde se laisse alors séduire par Hadrien, un journaliste qui mène une double vie.

Acheter chez Tropismes : Je ne suis pas une héroïne

L'affaire Mayerling

L'affaire Mayerling
Bernard Quiriny
Ed. Rivages

Qu'arrive-t-il aux habitants du Mayerling ?

Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les conflits et les accidents se succèdent. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s'entredéchirent. La très pieuse Mme Camy se retrouve nymphomane. M. Paul rêve d'assassiner les bruyants locataires de l'étage supérieur. Une odeur pestilentielle s'échappe du logement de Mme Meunier. Et Mme Chopard voit le fantôme de sa mère...

Acheter chez Tropismes : L'affaire Mayerling

Le traquet kurde

Le traquet kurde
Jean Rolin
Ed. P.O.L

En 2015, un ornithologue du Puy-de-Dôme tente de comprendre comment le traquet kurde, une espèce jamais vue en France, est arrivé dans sa région. Il se lance sur les traces de l'oiseau et se rend dans les montagnes du nord de l'Irak. Son périple est émaillé de rencontres et de surprises.

Acheter chez Tropismes : Le traquet kurde

Etre

Etre
René Belletto
Ed. P.O.L

Suite à la disparition de son épouse, le peintre Miguel Padilla a perdu tout désir. Par hasard, il fait la connaissance d'Armand, peintre raté, qui lui présente Irène à laquelle Miguel se livre sans fard. Elle lui propose d'écrire son histoire au fur et à mesure. Les événements s'enchaînent avec la rencontre de Nathalie, l'ancienne compagne d'Armand dont ce dernier est toujours très épris.

Acheter chez Tropismes : Etre

La cité des femmes

La cité des femmes
Stefan Liberski
Ed. Albin Michel

Se retrouver à Cinecittà face à Fellini en plein tournage de La Cité des femmes, jamais Etienne n'aurait osé en rêver. Très vite le jeune homme se lie avec les muses du Maître que ce dernier rudoie, adule ou congédie au gré de ses caprices. Grisé par le climat d'extravagance qui règne sur le plateau, Etienne entame alors une liaison amoureuse avec l'une d'elles, une jeune femme étrange qui jongle avec la séduction, les fantasmes, les mensonges et un déni de la réalité si troublant qu'il va s'y perdre.

Acheter chez Tropismes : La cité des femmes

Bissextile

Bissextile
Eric Russon
Ed. Robert Laffont

Depuis plus de vingt ans, Sarah a rompu toute relation avec sa mère, une violoncelliste mondialement connue mais une femme totalement dénuée d'amour maternel. Pourtant, le jour où Élise, la domestique de cette dernière, vient lui apprendre quelle se meurt, Sarah doit se résoudre à la revoir et à retourner dans la maison de son enfance, dont elle hérite. Une villa à l'atmosphère inquiétante, entre mer et forêt, totalement coupée du monde, qu'Élise continue d'entretenir.

Acheter chez Tropismes : Bissextile

Le poids de la neige

Le poids de la neige
Christian Guay-Poliquin
Ed. de l'Observatoire

À la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans un village enseveli sous la neige et coupé du monde par une panne d'électricité. Il est confié à Matthias, un vieillard qui accepte de le soigner en échange de bois, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps, seule échappatoire. Dans la véranda d'une maison où se croisent les courants d'air et de rares visiteurs, les deux hommes se retrouvent prisonniers de l'hiver et de leur rude face-à-face.

Acheter chez Tropismes : Le poids de la neige