Médée chérie

Médée chérie
Yasmine Chami
Ed. Actes Sud
Date de publication : 02/01/2019

Dans un aéroport, une femme attend : son époux s'est absenté un instant. En escale à Paris, ils partent pour Sydney, Ismaïl est chirurgien, Médée est sculpteur. Mais l'attente se prolonge. L'embarquement de leur vol vient d'être clôturé, il ne reviendra pas. Médée se fige.

Mariée depuis vingt-cinq ans, elle n'a cessé de célébrer leur couple, comblée par la naissance de ses enfants, assumant sa vie de mère et trouvant néanmoins l'espace et le temps nécessaires à l'édification d'une oeuvre considérable, elle ne pouvait imaginer une telle chute.

Médée est immobile, elle ne veut pas sortir du sas où l'a placée la violence de l'abandon, et pour cela décide de s'installer dans une chambre de l'hôtel attenant à l'aéroport.

Sur un fil, funambule, Médée s'apprête à traverser le miroir. Car plus fortes que son corps dévasté, que ses sombres pensées, ses mains vont se saisir encore une fois de la dramaturgie humaine et d'une boule de terre extraire le geste, la trahison, et dès lors les comprendre.

Serré, tendu telle une corde entre deux tours, ce livre célèbre la puissance d'une femme, sa résilience et sa capacité à déloger de son corps affaibli la matrice de l'art : émergence salvatrice, échappée absolue pour tout être entravé.

Acheter chez Tropismes : Médée chérie